adaptater différente tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

adaptater différente tension



  1. #1
    ggdu25

    adaptater différente tension


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche une solution à laquelle je ne trouve pas de réponse. J'ai la sortie d'un CI qui me sert de commande, cette commande varie dans une petite plage de tension, 0-5V si je ne me trompe pas. Or, j'ai besoin de relier une lampe en 230V sur cette sortie et il faut qu'elle puisse varier en même temps que la commande.

    J'ai bien pensé à utiliser un triac ou un optocoupleur, mais quel type utiliser ? Et cela marchera t'il ? Ou y a t'il une autre solution ?

    J'attend vos propositions,

    cordialement,

    ggdu25

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : adaptater différente tension

    Hmmm... Une MLI dont le rapport cyclique est commandé par ta tension 0..5v ?

  3. #3
    -mr_j-

    Re : adaptater différente tension

    Tu peux utiliser un triac mais il te faudra un circuit annexe pour detecter le passage à zéro du secteur et donc declencher les gachettes avec un alpha plus ou moins grand

    Tu devrais regarder du coté gradateur de lumiere pour avoir quelques idées. Par contre c'est bien une ampoule incandescente dont tu veux moduler l'éclairage ?

  4. #4
    ggdu25

    Re : adaptater différente tension

    Bonsoir,

    Oui c'est bien une ampoule à incandescence que je veux piloter,

    ggdu25

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : adaptater différente tension

    Bonjour,
    plusieurs solution envisageables, plus ou moins propres :
    - utiliser une lampe basse tension et l'alimenter par PWM (simple et propre) ;
    - utiliser une lampe 230V et faire une commande par retard de phase avec détection du passage par zéro, comme proposé en post#3 (assez complexe et dangereux, propre) ;
    - utiliser une lampe 230V et un gradateur à triac dans ce genre : http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_001.html dont le potentiomètre est remplacé par une photo-résistance éclairée par une led donc l'éclairement est fonction de la tension de commande (relativement simple mais demande des essais, un chouilla dangereux).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : adaptater différente tension

    Un exemple de schéma pour la seconde option : http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_008.html
    Fortement simplifiable si tu as de quoi/sais programmer un micro-contrôleur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    ggdu25

    Re : adaptater différente tension

    Je crois que je vais m'inspirer de la seconde méthode, merci à vous de m'avoir répondu

    ggdu25

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  2. Différente fonction
    Par foudefoot dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2011, 15h00
  3. Chargeur Tension différente
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 11h03
  4. Ac adaptater...
    Par invite715d4aea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 20h38
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.