Réglage alimentation de laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réglage alimentation de laboratoire



  1. #1
    VMickael

    Réglage alimentation de laboratoire


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de réalisé des tests de traction sur des moteur de modélisme, pour cela je pense m’équipé d'une alimentation de laboratoire réglable pour pouvoir avoir un source d'alimentation toujours régulière.

    J'ai par contre une question qui est sans doute stupide

    En réalité le moteur sera alimenté avec un accu Lipo 50mah 20C et, je me demandais comment réglé l'ampérage pour simulé au mieux mon accu ?

    Autre question con :
    Je peux par exemple réglé mon alim à 5V et 0Amp il ce passera juste rien, j'ai juste ? (désolé je crois que c'est vraiment con comme question...)

    Merci
    A+
    Mickael

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Bonsoir à toi,
    L'ampérage c'est pas toi qui décide.
    C'est la charge qui l'impose...suivant la tension appliquée.

    Une alimentation qui ne débit pas, fournie........0 ampére, meme si t'es réglé à 5 volts !
    Bonne nuit

  3. #3
    VMickael

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Bonsoir f6bes !

    Ok, merci pour ta réponse.
    Par contre je ne comprend pas, il y a deux molette sur l'alim que je pense acheté, un bouton "voltage" réglable de 0 à 15V et un bouton "current" réglable de 0 à 3A...

    Merci

  4. #4
    inoxxam

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Salut,
    Mis à part certains cas particuliers, on fait fonctionner nos montages à tension constante. Donc on règle l'alimentation sur 5V (ou autre). Seulement, c'est une alimentation de laboratoire, et des fois les montages sont hasardeux. On dispose donc d'un deuxième réglage, une limitation de courant débitable afin de protéger tant le montage que l'alimentation en cas de pépin (erreur de conception, court-circuit ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Comme dit si bien par Inoxxam, une alim de labo est RÉGULÉE en tension et LIMITÉE en courant.

    Si par exemple, tu branches une résistance de 10 Ω à ton alim variable de 0 à 15V en ajustant le limiteur de courant à 1A, et que tu augmentes la tension depuis 0V.

    Quand la tension sera à 1V, tu liras 0,1A
    Quand la tension sera à 2V, tu liras 0,2A
    Quand la tension sera à 3V, tu liras 0,3A
    Quand la tension sera à 5V, tu liras 0,5A
    Quand la tension sera à 7V, tu liras 0,7A
    Quand la tension sera à 9V, tu liras 0,9A
    Quand la tension sera à 10V, tu liras 1A
    Si tu tentes d’augmenter la tension, le courant restera à 1A, c’est ça la limitation de courant.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Bonjour VMickael et tout le groupe

    Citation Envoyé par VMickael Voir le message
    ... En réalité le moteur sera alimenté avec un accu Lipo 50mah 20C et, je me demandais comment réglé l'ampérage pour simulé au mieux mon accu ? ...

    Cela, c'est mission impossible, à moins de choisir une alimentation surdimensionnée et non limitée en intensité.

    La batterie est capable de pointes de courant insupportables par une alim. Par contre, l'alim a des possibilités de contrôle impossibles à obtenir avec une batterie. On ne peut pas mélanger les genres.

  8. #7
    VMickael

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Ok, je comprends mieux, merci pour vos réponses !
    Donc le mieux c'est que je fasse finalement mes tests avec une batterie !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par VMickael Voir le message
    ... Donc le mieux c'est que je fasse finalement mes tests avec une batterie !
    Hum! Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu "dire".

    Sans savoir quel est l'objet précis des tests que tu veux pratiquer, impossible de conseiller.

    L'alimentation de labo est irremplaçable et bien plus économique à l'usage que des batteries, mais il y a "quelques choses" qu'elle sera incapable de simuler.

    Puisque je crois comprendre que c'est en "labo" que ce doit être utilisé, il n'est pas interdit de tricher en utilisant, pour quelques tests marginaux, de vraies batteries, mais de capacité très supérieure à la normale, sans grande incidence sur les résultats.

    Là encore, sauf cas très particuliers, la seule différence sera la résistance interne, par définition, très faible.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Tu ne donnes pas d’information sur le moteur que tu veux alimenter avec ta Lipo 50mAh. Si tu fais dans l’avion avec brushless, à ce que je sais, pour des questions de légèreté, on surcharge pas mal la batterie en la vidant en une dizaine de minutes, soit avec un courant autour de quatre fois sa charge et probablement davantage en pointe.

    Si tu veux simuler avec une alim de labo, le courant dans le moteur peut grimper à 200mA (à la louche).

    Chose à ne JAMAIS faire (au cas où tu ne le saurais pas) : charger la Lipo avec l’alim de labo.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    fabang

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    La simulation la plus réaliste que tu puisses envisager, c'est de simuler la résistance interne de la batterie.
    Il te suffit pour cela de connecter une résistance en série sur la sortie. Cela te permettra de reproduire la baisse de tension en fonction de la demande de courant.
    A la louche une 1800mAh doit faire dans les 0,1ohm, donc une petite batterie de 50mAh doit faire entre 2 et 4 ohms.

  12. #11
    VMickael

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Ok, merci à tous pour votre participation.

    Pour louloute, je souhaite testé des moteurs brushless mais aussi coreless, se sont de très petit moteur pour des avions d'une dizaine de grammes.

    Bon, donc, ce que je comprends, pour simulé ma batterie au mieux, déjà, il faut que je mesure la résistance interne de mon accu, imaginons que j'ai 2 ohm, je met donc une résistance en // de 2 ohm au niveau de mon alimentation de labo. (ou alors moins, il faudrait que je mesure la résistance interne de mon alim pour voir et déduire ??)
    Mon accu chargé est à 4.2V donc je règle mon alim à 4.2V et grâce à la résistance que je viens de mettre ça simule au mieux la baisse de tension quand je tire dessus.
    Le contrôleur que j'utilise pour commandé mon moteur supporte jusqu’à 4A donc je règle l'ampérage à 4A...

    J'ai plus ou moins juste ?

    Désolé, mais la j'ai vraiment un peu de mal

  13. #12
    Gérard

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    La résistance interne est en série avec la source de tension. (générateur de Thévenin)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par VMickael Voir le message
    ... je souhaite tester des moteurs ... pour simuler ma batterie au mieux ... mais là j'ai vraiment un peu de mal ...
    Là, on est au moins eux à avoir du mal.

    Je n'ai pas encore compris quel était le véritable but de la manipulation.

    Comme le signale à juste titre Gérard, un MET c'est une source idéale de tension (donc de résistance interne nulle), en série avec une résistance interne que l'on se définit. Vu ainsi, c'est facile.

    La dure réalité est plus difficile. La source de tension idéale n'existe pas, sauf dans les livres.

    Si l'on doit évoluer au pays de la simulation (j'en doute car je "sens" une expérimentation pratique), le comportement des besoins du moteur dépend de la charge de son arbre. Qu'en est-il?

    N'es-tu pas en train de "chercher la petite bête" en te compliquant la vie?

  15. #14
    VMickael

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Le but de ma manipulation c'est de choisir le moteur qui correspond le mieux à mes besoins.

    J'ai dans mon stock plusieurs moteur dont je ne connais pas toujours les caractéristiques.
    Donc, je veux les testés 1 par 1 avec plusieurs config différentes (hélice...réduction...)
    Comme ça je vais pouvoir choisir mon moteur, mes critères de choix sont :

    - Force de traction (au minimum 13g)
    - Le poids le plus léger possible.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par VMickael Voir le message
    ... je veux les testés 1 par 1 avec plusieurs config différentes (hélice...réduction...)
    Comme ça je vais pouvoir choisir mon moteur, mes critères de choix sont :

    - Force de traction (au minimum 13g)
    - Le poids le plus léger possible.
    Donc, de ce que je comprends, n'importe quelle alimentation fera l'affaire, du moment que la tension puisse s'adapter aux moteurs, et qu'elle soit capable de fournir le courant établi pour chacun des cas.

    Ce que tu veux tester, c'est l'aptitude en régime établi de ta chaîne cinématique.

    Les démarrages ou variations de vitesse sont un autre problème qui, de mon point de vue, ne se pose pas encore, si tant est qu'il se posera un jour.

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Réglage alimentation de laboratoire

    Les courants à faire peur qu’on lit au sujet des moteurs ou batterie de modélisme sont plus de l’ordre du marketing que de l’électricité.

    Je comprends que tu veux mettre sur banc d’essai différentes configurations de moteur/rédacteur/hélice pour trouver le meilleur rapport traction/puissance consommée. Si tous les moteurs fonctionnent à la même tension, tu peux te limiter à une mesure traction/courant.

    Pour ce faire, tu as besoin surtout d’un ampèremètre. Une mesure avec ta batterie Lipo te donnera un ordre de grandeur du courant à fournir, tu pourras alors choisir mieux une alim qui pourrait être une alim d’ordinateur qu’on trouve à la casse.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Dépannage alimentation laboratoire
    Par Pithivierdela7eme dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/12/2018, 21h14
  2. Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
    Par Alex-physiká dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 18h12
  3. Alimentation laboratoire
    Par invite96b22f6a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 14h04
  4. Alimentation de laboratoire en série.
    Par zippopotamme dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2009, 18h38
  5. Alimentation de laboratoire
    Par inviteed8bd57f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.