puissance necessaire pour recharger une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

puissance necessaire pour recharger une batterie



  1. #1
    inviteca5f0240

    Question puissance necessaire pour recharger une batterie


    ------

    bonsoir

    pour alimenter ma maison j'ai acheter 24 batteries trojan modèle T105 (6V 225Ah). je les ai installer sur mon inverseur de 48V input et 110Vac output et puissance 4kw, je crois que les 24 fonctionnent comme une seule batterie de 48V et 900 Ah (43.2kw) je voulais savoir quel type de panneaux dois-je construire pour les recharger si j'ai environ 6 heures PSH.

    indiquez moi svp le voltage et la puissance nécessaire, merci deja pour votre aide

    -----

  2. #2
    Lumbermatt

    Re : puissance necessaire pour recharger une batterie

    Tu crois ? Moi je ferais bien attention sous peine de démolir tes batteries ou ton inverter.

    24 batteries à 6V en série à fait 144V : pouf plus d'inverter.
    Il faut que tu les monte en série / parallèle, c'est à dire la mise en parallèle de plusieurs série de batteries. Pour arriver à une FEM de 48V, il te faut 8 batteries de 6V en série. Avec 24 batteries tu peux en faire 3 séries en parallèle ce qui t'amène à une "capacité" (je mets les guillemets volontairement) de 675Ah.

    Par contre attention : ce sont des batteries Acide/Pb et en fin de recharge, l'ensemble aura une tension comprise entre 55,2 et 57,6V (à 25°C). Est-ce que ton inverter accepte une tension aussi élevée ?

    Concernant la capacité, tu mentionnes 6h. Je ne sais pas ce qu'est le PSH, mais si tu ambitionnes de charger tout ça en 6h, tu n'aura jamais les 225Ah annoncés. Cette capacité est donnée pour une recharge en 20h. La fiche technique du constructeur : http://www.trojanbattery.com/products/t-1056v.aspx annonce 185Ah pour charge en 5h. La capacité de ton ensemble tombe à 555Ah.

    Pour en revenir aux panneaux : si tu veux fournir une charge complète à la batterie en 6h (charge à fond + floating) il te faut un ensemble qui puisse développer 57,6V et un courant de C/6 soit 112,5A. Ca risque de faire une sacrée installation.

  3. #3
    f6bes

    Re : puissance necessaire pour recharger une batterie

    Citation Envoyé par billyhaiti Voir le message
    bonsoir

    pour alimenter ma maison j'ai acheter 24 batteries trojan modèle T105 (6V 225Ah). je les ai installer sur mon inverseur de 48V input et 110Vac output et puissance 4kw, je crois que les 24 fonctionnent comme une seule batterie de 48V et 900 Ah (43.2kw) je voulais savoir quel type de panneaux dois-je construire pour les recharger si j'ai environ 6 heures PSH.

    indiquez moi svp le voltage et la puissance nécessaire, merci deja pour votre aide
    Bjr à toi,
    Je ne sais COMMENT t'as fait tes calculs ?
    24 batteries de 6volts , cela donne =144volts si tout ce beau monde en série.
    Donc je suppose que t'as fait (ou feras) un montage série/paralléle.
    Pour obtenir 48v à partir de 6 volts faut: 48/6= 8 batteries.
    Comme tu désires en utiliser 24, cela fera 3 groupes de 8 batteries.
    Un groupe de 8 CONSERVE la capacité originelle soit...225 Ah.
    Si t'as 3 groupes t'auras 3 xfois 225 Ah=..675 Ah et NON PAS....900Ah

    Si tu veux arriver à 900Ah te faut 8 batteries ..de plus ( 4 groupes de 8)= 4 x fois 225 Ah=900Ah

    Courant de charge= C(apacité) /10=225/10=25A ( en gros ) sous plus de 48volts.
    Comme te faut recharger l'ensemble en meme temps=70A . (3 groupes de 8 )

    Il ne s 'agit pas de choisir un type de panneaux , il s'agit de choisir des panneaux qui correspondent
    à l'utilisation.
    Tes panneaux devront fournir 70A sous environ 50/55 volts
    Pour la puissance tu fais la multiplication,
    Bien sur la mise en paralléle de batteries crée parfois des surprises !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2013 à 09h31.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : puissance necessaire pour recharger une batterie

    Comme déjà dit, des batterie plomb ça ne se recharge pas en 6h. Comme le temps de charge des batterie plomb n'est pas compatible avec le cycle solaire, ça signifie qu'il en faut pas es décharger complètement (D'ailleurs cette technologie ne le supporte pas).
    Sur des batteries plomb, il ne faut utiliser que la moitié de la capacité, et tenter de recharger cette moitié en 6h.
    Pour les panneaux solaire, tu es déjà parti pour quelque chose d'énorme, compte en moyenne annuelle moins de 100W/m².
    Si tu as vraiment besoin de 600Ah sous 48V, tu dois recharger en 6h à 100A pour faire simple, le panneau doit fournir 4800W, tu as donc besoin de 50m² de panneau (Ca doit couter dans le 8000€).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lumbermatt

    Re : puissance necessaire pour recharger une batterie

    f6bes soulève un point intéressant concernant la mise en parallèle et série.

    Il faut prévoir des prises intermédiaires pour pouvoir mesurer la tension de chaque batterie. Le risque est le suivant : si une batterie de la série est moins chargée que les restantes, elle risque de passer en décharge profonde alors que ses collègues de la même branche ne le seront pas encore et donc elle va se dégrader plus vite. Et à chaque cycle de charge-décharge, ça va empirer puisque la batterie la plus "faible" de la chaine prendra de moins en moins de charge.

    Sur les gros chantiers de batteries, il y a des superviseurs qui mesurent en continu la tension de chaque élément et qui le cas échéant peuvent désigner les éléments qui commencent à battre de l'ail. Après il y a plus qu'à les diagnostiquer et/ou les remplacer. C'est une idée de montage intéressant.

    Une dernière choses et pas des moindres : soigne ton câblage et tes connectiques et met un sectionneur-fusible bien dimensionné dans chaque branche ! Déjà que les feux de câbles c'est un véritable enfer, alors un feu de batterie tu imagines même pas. Une installation de cette puissance, ça mérite du soin et du savoir faire et surtout de la prudence vu les courants de court-circuit en jeu et ça te permettra d'intervenir sur une branche sans couper les autres.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : puissance necessaire pour recharger une batterie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Pour les panneaux solaire, tu es déjà parti pour quelque chose d'énorme, compte en moyenne annuelle moins de 100W/m².
    Si tu as vraiment besoin de 600Ah sous 48V, tu dois recharger en 6h à 100A pour faire simple, le panneau doit fournir 4800W, tu as donc besoin de 50m² de panneau (Ca doit couter dans le 8000€).
    Sachant que le rendement d'un panneau solaire est de l'ordre de 15%, ça fait ~300m² de panneaux (~50k€).

    Pour poser ce genre de questions, tu n'es clairement pas qualifié pour faire l'instalation par toi-même, laisse un pro faire le montage, ça sera bien plus fiable et tu y laissera moins de plumes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    inviteca5f0240

    Lightbulb Re : puissance necessaire pour recharger une batterie

    merci pour vos aide

    merci aussi, c'est plutot 675Ah au lieu de 9Ah.

    et si on installe 3 panneaux de 18volts et 24amperes en serie (64volt - 24 Amp) pour les recharger, combien de temps ca prendrait?

    notez bien tous le panneax que j'ai teste affichent 18volts, (36 cellules de 0.5volts en series).

  9. #8
    invite01fb7c33

    Re : puissance necessaire pour recharger une batterie

    Si tu fais la division tu trouveras une trentaine d'heures, soit pas loin de 5 jours.

  10. #9
    inviteca5f0240

    Re : puissance necessaire pour recharger une batterie

    Je me demande est ce que ça ne va pas poser de problème d'entrer sur le circuit un courant de 64V pendant que la tension Max input de l'inverseur est de 60V. ( Même si en les branchant sur la batterie ca va chute de quelques volts.

    La tension minimum pour allumer l'inverseur étant 43V, je crois que les batterie ne vont pas être totalement vides, donc ça na vas pas prendre 30 heures de recharges.
    A rectifier, 30h c'est approximativement un jour ajouter de 6h pas 5jour. Merci fabang

  11. #10
    PIXEL

    Re : puissance necessaire pour recharger une batterie

    si tes accus tombent à 43 volts pour une tension nominale de 64 : ils sont définitivement morts !

    tu devrais te faire aider par un vrai pro.

Discussions similaires

  1. Energie nécessaire pour charger une batterie
    Par inviteff89c519 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2012, 13h50
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  3. Modifier une batterie pour recharger différents appareils
    Par inviteb83df327 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 20h45
  4. Puissance nécessaire pour une vitesse et une masse connues
    Par Nerva dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 17h14
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 20h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...