Langage pour programmer un microcontroleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Langage pour programmer un microcontroleur

Gérard

Re : Langage pour programmer un microcontroleur

------

Il faut ajouter du temps.
    Et ne te limite pas à copier des programmes, fais les toi-même, ça ne marche jamais du 1er coup, mais quand tu auras trouvé, tu auras appris et tu auras de la satisfaction.
    C'est valable quelle que soit la famille de µC que tu adopteras. Il n'est d'ailleurs pas interdit d'en adopter plusieurs.

Bon courage, il en faudra mais le plaisir et la réussite se méritent.

-----
    Dernière modification par Gérard ; 11/07/2013 à 22h12.

adrien4607

Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il faut ajouter du temps.
    Et ne te limite pas à copier des programmes, fais les toi-même, ça ne marche jamais du 1er coup, mais quand tu auras trouvé, tu auras appris et tu auras de la satisfaction.
    C'est valable quelle que soit la famille de µC que tu adopteras. Il n'est d'ailleurs pas interdit d'en adopter plusieurs.

Bon courage, il en faudra mais le plaisir et la réussite se méritent.
    Haaa, sa je confirme, quand on bosse des heur et que sa ne fonctionne pas mais que l'on continue à chercher, que l'on trouve pour-quoi sa ne fonctionne pas et que l'on le rend fonctionne, qu'elle satisfaction !

Et pour moi même rien que le faite de faire un programme qui est fonctionnelle, c'est magnifique ...
    Dernière modification par adrien4607 ; 11/07/2013 à 22h24.

Gérard

Adrien, j'aime beaucoup ton enthousiasme, par contre, fais un effort en français, tu seras plus crédible.
    Merci d'avance pour tous ceux qui te liront.

adrien4607

Je suis vraiment désoler pour mon français, je fais de mon mieux avec le correcteur d'orthographe, mais c'est loin d'être parfait

Gérard

Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    Je suis vraiment désoler pour mon français, je fais de mon mieux avec le correcteur d'orthographe, mais c'est loin d'être parfait
    Etre désolé, c'est bien, mais comme dit plus haut, la réussite (en français aussi) se mérite.
    Courage.

adrien4607

Merci
    Je vais faire en sorte d'améliorer sa

Gérard

Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    Merci
    Je vais faire en sorte d'améliorer ça
    Bonne résolution.

Murayama

Bonjour (ou bonsoir suivant où vous êtes...)

Citation Envoyé par Lptitnouvodeviendragrand Voir le message
    Merci a tous,

Donc en resumé que me faut il ? :

- Un microcontroleur
    - une connexion entre Pc et le microcontroleur
    - Un Pc
    - Un IDE
    - Un adaptateur femelle pour mettre le microcontroleur sur circuit imprimé

.. Quoi d'autre ?
    Je connais princialement TI et ce que je vais dire là est certainement valable pour d'autres
    fabricants. Donc pour le kit launchpad cité plus haut, l comprend:
    - 1 carte avec microcontrôleur, plus un autre microcontrôleur de rechange. Bon, c'est des boîtiers
    DIP, alors ça fait un peu lowtech années 80, mais ça reste utilisable.
    - Un câble USB.
    - Un CD avec environnement de développement

En gros, si vous achetez le kit, vous n'avez besoin de rien d'autre à part le PC qui n'est pas dans le kit.
    Je crois que le kit a augmenté. Il coûtait 4,30 dollars (pour que ça rime avec MSP430), mais récemment,
    ça doit être de l'ordre de 10 ~ 15 dollars.

Pascal

invitefa96bd8f

Je déconseil les copies de programmateur (surtout pour un débutant), desfois ca peut coincer de ce coté, et on perd du temps à chercher d'ou ca vient.

Gérard

Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Je déconseil les copies de programmateur (surtout pour un débutant), desfois ca peut coincer de ce coté, et on perd du temps à chercher d'ou ca vient.
    +1.
    Rien ne vaut un vrai programmateur surtout que ce n'est pas beaucoup plus cher.

invite05fc252b

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Exemple: si je veux configurer un port du MSP430 avec les deux derniers bits en sortie:

Assembleur:
    bis P1DIR, 0x03

C:
    P1DIR |= 0x03;

Vous pensez vraiment qu'écrire bis P1DIR, 0x03 (ou une variante)
    plutôt que P1DIR |= 0x03; permet de mieux comprendre le fonctionnement du processeur?

Pascal
    Bonjour,

C'est par ce que dans votre exemple vous écrivez du C en pensant Assembleur, avec un compilo et une librairie, on a pas à se soucier du registre P1DIR. par contre on aura plutot une fonction du genre : pinMode(PIN1, OUTPUT);
    La difficulté lorsqu'on connait l'assembleur et qu'on se met à faire du C, c'est de changer ses habitudes et réfléchir différemment. Je connais aussi trés bien l'assembleur aussi et quand je suis passé au C j'ai du reapprendre à coder différemment.
    L'avantage de connaitre l'assembleur, c'est lorsqu'on fait de la mise au point ou qu'on cherche des bugs (y'en a dans les compilos) où on peut essayer de bidouiller directement dans les registres pour cibler le bug.

A+

cubitus_54

Bonsoir.

Si effectivement tu débutes personnellement je te conseille d’utiliser un logiciel très simple pour commencer avec les microcontrôleurs Flowcode.
    http://www.multipower.fr/vide1/flod.html

La version gratuite est assez limitée, mais elle te permet de faire tes débuts.
    Le principe est de dessiner l'algorigramme de ton programme, tu peux commencer par le simuler puis tu peux le compiler.
    La compilation traduit ton algorigramme en C puis en assembleur puis te générer un .hex que tu peux programmer sur la puce de ton choix.
    Le gros avantage est que c'est simple à prendre en main et tu peux y insérer du code C (car commencer en C... ce n’est pas évident)

Chez Microchip tu as essentiellement des PIC, si tu t'inscris sur leur site tu peux demander des échantillons gratuits (2 par mois il me semble).

Pour mettre en oeuvre, tu peux investir dans un programmateur et une plaquette d'essais. Sur eBay tu as des trucs pas chers, si vraiment tu veux investir dans du bon matériel achète un programmateur PICKIT3 ( oui c'est environ 50€) tu peux programmer ta puce directement sur le circuit sans mettre ta puce sur un programmateur.

Personnellement je trouve que commencer en C est difficile (tout est facile pour celui qui sait).

Voilà mon avis

adrien4607

Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    +1.
    Rien ne vaut un vrai programmateur surtout que ce n'est pas beaucoup plus cher.
    Pas beaucoup plus cher ... , juste ~30$ de différence entre le programmateur officielle sur la boutique Atmel et l'USBASP
    Je pense quand même que c'est mieux de prendre un non officielle que d'essayer de le faire sois même ! Maintenant, c'est vrais que se serra toujours plus fiable, fonctionnelle et facile d'utilisation avec les versions officielle et authentique mais il faut le budget et ceux qui on un petit budget font avec ce qu'il ont ...

Citation Envoyé par terriblement
    Celui qui rencontre des problèmes durant son apprentissage et qui les résouts aura surement plus de faciliter d'en résoudre de nouveau dans sa carrière professionnelle, au contraire de celui qui en aura eu aucun, il risque de ce retrouver pétrifier devant ce problème ne sachant quoi faire.
    Dernière modification par adrien4607 ; 14/07/2013 à 00h27. Motif: orthographe

Gérard

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière remarque.
    Si tu as des doutes et sur le programmateur et sur ton hard/soft, comment faire pour dédouaner ?
    Un programmateur officiel sera sûr.
    Quant au prix, je parlais pour Microchip :
    PK2 http://www.microchipdirect.com/Produ...words=PG164120
    PK3 http://www.microchipdirect.com/Produ...words=PG164130

A ce prix, les clones peuvent aller se faire voir.

Edit : j'aime bien le motif de ton edit ...
    Dernière modification par Gérard ; 14/07/2013 à 09h17.

adrien4607

Ça c'est vrai, chez Microchip, les programmateurs officielles et non officielle son proche au niveau des prix ...
    D’ailleurs, avant que je ne connaisse Atmel, j'avais regardé pour programmer des PIC en C/C++, mais beaucoup de choses mon stopper, notamment beaucoup de code sur de nombreux compilateurs différent et dont leurs version sont souvent dépassées (peut-être dus à une mauvaise recherche de ma part ?), c'était donc rare d'avoir une compilation sans erreur (même avec des copier coller) et donc d'avoir une base de programme fiable pour pouvoir débuter. Puis le prix des programmateurs, trop chère pour mon petit budget ...
    J'ai donc découvert l'arduino sur ce forum et c'est mon école qui l'avait acheté pour le concours Robot Sans Frontière. Et maintenant, depuis ~2 Mois je fais mes début avec l'atmega8, je n'y connaissais pas grand-chose, mais maintenant je sais faire tourner le SPI, I²C et un LCD à l'aide d'un PCF8574.

Certain préfère Microchip, d'autre Atmel. C'est une question de choix et j'imagine que ce choix peut être aiguiller mais ne peut-être fait à sa place, c'est en essayant par lui même qu'il verra lequel est le mieux, le plus facile et surtout le plus efficace pour lui.

Voilà, c'est un conseil d'un débutant qui à un petit peu d'expérience et si tu choisis Microchip suis le conseil de Gérard, pour ce qui est d'Atmel, pour ma part, l'USBASP ne m'a pas poser beaucoup de problèmes (1 ou 2 et c'était de ma faute) maintenant faut voir ce que les professionnelles en pense

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Programmer un microcontroleur
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2012, 20h14
  2. programmer un microcontroleur!!
    Par invite34cb80ff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 22h41
  3. Référentiel des fonctions en langage C pour microcontrôleur
    Par inviteba630fdb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2010, 09h43
  4. programmer microcontroleur
    Par invitecda6690a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2008, 22h31
  5. Quel langage est utilisé pour programmer les puce epr-01
    Par invite8c3c27ac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 17h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...