API ou microcontroleur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

API ou microcontroleur?



  1. #1
    Hanna00006

    API ou microcontroleur?


    ------

    Bonjour à tous,


    Voilà, pour expliquer mon problème, j'hésite entre une formation en API (6mois) ou en microcontroleur (18mois) donc pour la programmation.

    J'ai étudié l´électricité, et je travaille comme technicien en maintenance éolienne.

    Je pense donc que mes expériences colle mieux avec les API qu'avec les microcontroleur, car dans ce cas j'aurais peut être du faire des études en électronique.

    Je me demande aussi quels genres de débouchés peut il y avoir dans ces métiers qui sont programmeur en SPS ou Microcontrolleur. En API je pense que je serais essentiellement dans les industries, ou dans les magasins... partout ou il y a de l automatisation. Pour ce qui est des Microcontroleurs, est ce qu'on est tout le temps dans un bureau?

    J'ai déjà lu un livre sur le langage C et ca me plait beaucoup, je fait des montages avec un arduino Uno.

    Pour ce qui est des API, ca reste encore vague pour moi... Avec la formation je vais disposer d'un software de simulation du Siemens S7. Pour ce qui est de l'autre formation je recoi aussi du matériel.

    J'aimerais savoir ce que vous en pensez, car pour moi qu'y n'ai pas encore d'expérience dans ces domaines, je n'arrive pas à faire mon choix.


    Merci

    -----

  2. #2
    Aurélien

    Re : API ou microcontroleur?

    Ca depend de ce que tu comptes faire comme activité.
    Je ne connais pas les formations API, mais ça a l'avantage à mon avis de d'apprendre à programmer sur du matériel existant, ce qui facilite la mise en oeuvre.
    Mais une formation microcontroleur ne te donnera pas forcement les moyens de faire ce que tu veux. Un microcontroleur, ça se programme certes, mais avant ça il faut faire une carte, donc de la conception avec de bonnes connaissances en électronique. Combien on voit de posts sur ce forum de personnes qui savent programmer mais qui n'ont pas assez de notions pour ne serait-ce faire convenablement le circuit de base autour d'un µC, ce qui leur crée forcement des problèmes. Arduino c'est sympa mais tu ne feras rien d'industriel avec ça, ça reste du bricolage, du prototype, de l'evaluation. Pas de la production. Un API c'est deja une machine robuste, plus simple à approcher.

    A voir avec d'autres avis. Je ne connais pas les débouchés pour les API.

    Aurélien
    Dernière modification par Aurélien ; 13/07/2013 à 15h04.

  3. #3
    Hanna00006

    Re : API ou microcontroleur?

    Merci pour ta réponse.

    Moi ce que j'aimerais c'est travailler dans une équipe qui programme des API et les installes dans des chaines de production ou autres... par exemple les feux de signalisation, dans les magasins...

    Oui j'ai un peu étudié l'électronique par moi même mais j'en suis nulle part... je pense que c'est aussi plus pour les ingénieurs avec les microcontroleur.

    Comme je suis électricien installateur monteur, maintenance d'équipement technique et technicien en maintenance éolienne je pense que les API sont plus fait pour moi, et de loin ^^ A chaque foi que je les vois dans les éoliennes, ca me donne envie de savoir les programmer, envie de les connaites car je connais "tout" se qu'il y a au tour, mais pas ca ^^ le cerveau de l'éolienne ^^ Par exemple, quand le vent soufle sur la girouette et que la nacelle tourne, ou que l'anémomètre donne les informations pour la rotation des pâles je me demande vraiment comment on programme ca pour en arriver à ce résultat.

    Oui, je crois que pour les microcontroleurs ca sera pour dans une autre vie ^^ Je vais malgré tout continuer à faire comme tu dis du bricolage avec mon arduino uno comme hobby, ca m'apporte aussi une idée dans ce qu il peut y avoir a programmer, et je pense que ca peu aussi aider à comprendre la programmation d'un API (variable, données digitals, analogiques...).

  4. #4
    ibtihel

    Re : API ou microcontroleur?

    bonjour
    chaque API contient un microcontroleur ....
    je te conseil le chemin des API, car c'est passionnant comme domaine et cà rapporte du pognon ...
    mais, il faut que tu maitrise d'autre domaine comme l’électrotechnique,hydraul ique ,pneumatique,......(en d'autre terme l'entourage du PLC)
    plutard tu pourra ouvrir ta boite perso....
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hanna00006

    Re : API ou microcontroleur?

    Bonjour


    Ca m'étonne pas que les API soient à base de microcontroleurs ^^

    J'ai eu des cours d'hydraulique pendant ma formation d'1ans comme technicien en maintenance éolienne, car il y en a dans les éoliennes.

    Pour ce qui est de la pneumatique j'ai pas encore eu l'occasion d'aborder ce sujet...

    Mais je m'intéresse à tout ce qui est électronique, mécanique, pneumatique... donc c'est bien ca me passionne.

    Je crois que l'anglais est aussi important. Bon, je parle francais et allemand (je travail en Allemagne) et j'ai entendu dire que l'allemand est aussi important pour ce qui est des API le francais je sais pas... pour Télémécanique peut être à moins que ce soit l'anglais

    Ici je travaille depuis 1ans dans les éoliennes et je vais continuer, je vais faire ma formation sur les API à distance.

    Ouvrir ma boite? J'ai 25ans donc... oui, pourquoi pas un jour, si je travaille dure


    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Api
    Par MESSITHEBEST dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2013, 13h39
  2. API et C++
    Par invitea5e3e6e1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 17h03
  3. Api
    Par invite2272f05d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 08h23
  4. Api
    Par invite038d0deb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 08h14
  5. choix entre un api et un microcontroleur
    Par invite57acee33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.