Langage pour programmer un microcontroleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Langage pour programmer un microcontroleur



  1. #1
    invite8024dcf2

    Langage pour programmer un microcontroleur


    ------

    Salut à tous,

    pour un certain nombre de mes projets l'utilisation d'un microcontroleur devient rapidement indispensable. J'ai compris en cherchant un peu qu'il était nécessaire d'utiliser un langage intermédiaire au langage machine que l'on va traduire dans un logiciel appelé compilateur (j'espère ne pas dire de bêtise jusque là)
    J'ai entendu parler du C, du C++ et du langage assembleur : lequel dois je apprendre à utiliser pour programmer des microcontroleurs ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1f39ae77

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Salut,
    l'assembleur c'est le langage machine, difficile à apprendre mais permet d'avoir des programme optimiser, rapide et d'apprendre comment fonctionne un µC. Le langage qui je pense et le plus rependu pour la programmation de µC et le C, car plus facile à apprendre et prend le moins de temps pour la prog. Celui-ci sera traduit par le compilateur en assembleur puis compiler en un fichier .hex (hexadécimal) pour le transmettre dans le µC.
    Pour l'assembleur tu a le cour de BIGONOFF, avec des exemple uniquement pour PIC. Et pour le C tu a un très bon cour sur le site du zero.

  3. #3
    invite8024dcf2

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Merci beaucoup pour ta réponse Kevin. Je me demandais aussi comment dois je faire mon choix au niveau du microcontroleur une fois le langage appris : en fonction de la quantité d'instructions que je vais y transférer, du nombre d'entrées/sorties ? Est-ce que c'est ça qui différencie un pic d'un autre composant ?
    Je dois avoir les bases en électronique, mais malgres avoir visionné plusieurs représentations je ne comprends toujours pas comment le microcontroleur est intégré au circuit.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    invite805ff73c

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Je dirais qu'il y a deux familles de languages:
    - L'assembleur (le language!). Celui-là le µP l'exécute directement, l'assembleur (le programme!) ne fait que traduire mot par mot en language machine (des 1 et des 0). Tu est donc au plus proche du hardware et tu sais exactement ce que fais ton processeur, tu peux calculer exactement combien de temps il va mettre etc. Très pratique et parfois nécessaire quand on doit faire vite ou quand on a un timing très précis à respecter, mais très pénible pour écrire de longs programmes.
    - Le C. Celui-là le µP n'y comprends rien, il faut donc un programme dit compilateur qui traduit le C en assembleur puis en language machine. Beaucoup plus confortable que l'assembleur et de loin le plus utilisé, mais un peu moins rapide que de l'assembleur bien optimisé et bien plus difficile à apprendre.
    - Le C++: Même chose que pour le C, mais encore plus complexe avec des constructions parfois gourmandes en ressources donc pas indiqués pour les petit µP (c'est ce qu'on m'a dit, je ne connais pas le C++).

    Je dirais (à mon avis, ce genre de trucs peut provoquer des guerres sur les forums...) qu'il faut obligatoirement faire un passage par la case assembleur pour comprendre comment marche un µP et pour pouvoir débugger efficacement. Ensuite on a le choix: Continuer l'assembleur ou apprendre le C (ou mélanger les deux, pas pour les débutants). Le C à l'avantage d'être portable, c'est-à-dire (je simplifie) que les programmes écrits dans ce language peuvent tourner sur une multitude de processeurs, du petit µP au calculateur superpuissant à 1M €.

    L'assembleur il ne faut pas grand chose pour l'apprendre, de la documentation du fabricant du µP et peut être un tutoriel et c'est parti. Par contre le C il *faut* un *vrai* bouquin. Le C ce n'est pas quelque chose qu'on apprends en 3 jours en lisant un ou deux tutoriels!!! Cela s'apprends *sur PC* avec un bon livre, voir LE livre (le "K&R"). Malheureusement beaucoup de gens pensent le contraire et les forums sont inondés de questions qui sont expliqués dans les premières 50 pages de tout bon bouquin C.

    Il y a aussi la question du choix de la famille de µP. Les deux les plus utilisés par les bricoleurs sont les Atmel AVR et les PIC de Microchip. Perso je trouve que l'assembleur PIC est absolument horrible, chez les AVR c'est beaucoup mieux. J'utilise ces derniers en programmant soit en assembleur soit en C selon le problème.

    Selon la famile de µP il y a aussi d'autres languages, p.ex. le BASCOM pour les AVR. Le logiciel n'est pas gratuit (mais tout à fait abordable) contrairement à ceux pour le C et l'assembleur, quant au language certains le trouvent génial et d'autres horribles. Perso je ne connais pas, je sais juste que c'est une sorte de Basic à première vue.

    (Ah oui, je parle de µP, pour être tout à fait correct il faudrait dire µC... Peu importe.)

    Petit coup de gueule en direction des administrateurs: Quand on est déconnecté pendant qu'on écrit (et cela arrive) on recoit un message d'erreur quand on envoie son message et en cliquant sur le bouton arrière on découvre un autre message d'erreur et le texte à disparu (enfin en partie, heureusement j'utilisais le mode avancé avec auto-sauvegarde. C'est quoi cette merde?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f39ae77

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Dans les µC, il y a plusieurs fabricants, ATMEL (atmega), microchip (PIC) et encore bien d'autre, une fois le fabricant choisis c'est la que tu choisis l'µC approprier à tes besoin, selon si ta besoin d'adc, de combien de timer, d'entrée sortie etc... Pour ma par je pense que l'arduino (avec un atmega) et les PICs sont les plus rependu (dans le monde amateur), on y trouve beaucoup d'exemples. Après à toi de voir.
    Et l'apprentissage du langage se fait avec un µC, il est toujours mieux de mettre en oeuvre ce que l'on apprend au fur et à mesure.

  7. #6
    invite805ff73c

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Je me demandais aussi comment dois je faire mon choix au niveau du microcontroleur une fois le langage appris : en fonction de la quantité d'instructions que je vais y transférer, du nombre d'entrées/sorties ? Est-ce que c'est ça qui différencie un pic d'un autre composant ?
    Je crois que tu mélanges plusieurs trucs: Le mot "microcontroleur" (ou -processeur) désigne un petit calculateur en forme de circuit intégré (enfin bref, tu vois ce que je veux dire.) Ces calculateurs des dixaines d'entreprises en fabriquent, Atmel, Microchip, TI etc... Chaque fabricant à différentes familles de µP, p.ex. les AVR, les PIC16, les PIC18, les MSP430 etc. Ces familles se distinguent p.ex. par le nombre de bits que traite le µP en une instruction, 8 pour les AVR, 32 pour les Pentium ou par l'architecture (Havard/von Neumann) Dans chaque famille il peut y avoir des dixaines de composants, p.ex. chez Atmel dans les AVR tu trouves des tiny(12, 13, 15, 3213) et des mega (8, 32, 88) etc etc. Ces composants se distinguent par la quantité de mémoire disponible pour le programme et les données et les périphériques disponibles.

    Je dois avoir les bases en électronique, mais malgres avoir visionné plusieurs représentations je ne comprends toujours pas comment le microcontroleur est intégré au circuit.
    Comme n'importe quel autre composant... un µC a déjà des broches pour l'alimenter qu'on connecte à une source de tension. Ensuite il a des sorties (tout ou rien ou analogique) qu'on peut imaginer des sources de tension et il a des entrées (tout ou rien ou analogique) qu'on peut imaginer comme des résistances de quelque 100 de kOhm ou plus.

    Ah oui, effectivement j'ai oublié les Arduino, c'est un truc un peu à part qui utilise le C (ou le C++?). Certains les détestent, certains les trouvent génial, en tout cas il faut parler C(++) pour les utiliser (si si!).

    Ai, déjà presque 1h...

  8. #7
    invite805ff73c

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Désolé, encore un message.

    Tu as intérêt à choisir d'abord la famille de µP et ensuite le language. En effet le language assembleur est différent pour chaque famille!

  9. #8
    Gérard

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Juste une remarque, le Basic, contrairement à son nom, n'est pas si basique que ça.
    Il existe pour PIC et AVR.

  10. #9
    invite8024dcf2

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Merci pour toutes ces réponses. Mais ça signifie que je peu travailler avec le C avec n'importe quel composant si je le compile par la suite ? (Pour éviter l'assembleur en fait)

    Est ce qu'un microcontroleur sait détecter une baisse/hausse de tension à ses pin ou a l'aide d'un capteur ?
    Si j'ai bien compris, il faut donc que j'écrive mon programme préalablement pour savoir quelle quantité de mémoire j'ai besoin ?
    Pour choisir le bon il faut aussi que je fasse l'inventaire de tout les pin nécessaires pour connecter les autres composants ?

  11. #10
    invitefa96bd8f

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    les microcontroleurs intègrent des "périphériques", gestion PWM, gestion RS232, module CAN ( ADC en anglais), module CNA ( DAC en anglais), gestion SPI, module RTCC et j'en passe (une recherche avec ces mot clés t'expliqueront de quoi il s'agit exactement).

    En fonction des périphériques (et de leurs possibilités [il y a des periphériques qui realisent une meme fonction, mais plus ou moins précisément et ou rapidement selon les modèle]), du nombre de PIN, de la vitesse du proc, de la quantité de mémoire disponible etc. tu pourras choisir ton µP !

  12. #11
    Gérard

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Je pense que pour commencer, il faut déjà faire clignoter une LED.
    Ce n'est ni péjoratif ni ringard.

  13. #12
    jiherve

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Bonsoir,
    Essayes de trouver un µC programmable en C, car même si l'assembleur est formateur, un bon compilateur C fera aussi bien et souvent mieux qu'un débutant et ce n'est pas si difficile à apprendre du moins pour le tout venant.
    Et sans vouloir rallumer la guerre, pour mes bidouilles perso, je préfère aussi Atmel, c'est plus "carré".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Gérard

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Juste pour ma culture, que veut dire "Atmel, c'est plus carré ?"

  15. #14
    jiherve

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Re
    l'architecture est plus régulière au sein de la famille mais ce n'est que mon avis.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Gérard

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    l'architecture est plus régulière au sein de la famille mais ce n'est que mon avis.

    JR
    En fait, je ne connais pas du tout Atmel.
    Je m'amuse avec des PIC.

  17. #16
    RISC

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Salut,

    Je rejoins Gérard : on commence TOUJOURS par faire clignoter une LED.
    Pour le choix du uC je dirais pour un particulier : celui qui permet de travailler avec les outils les moins chers (environnement, compilateur, programmateur/debogueur) ;=)
    Au niveau langage : le C sans hésiter !!! justement le C permet de se "ficher" de ce qu'il y a sous le capot et en plus les compilateurs C existent en version gratuite chez certains fabricants ;=)

    a+

  18. #17
    Murayama

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Bonjour!

    - Le C++: Même chose que pour le C, mais encore plus complexe avec des constructions parfois gourmandes en ressources donc
    pas indiqués pour les petit µP (c'est ce qu'on m'a dit, je ne connais pas le C++).
    De quelles constructions voulez-vous parler?
    Le C++, pour schématiser, c'est du C, ni plus ni moins. Ce n'est pas plus complexe pour quelqu'un qui a compris
    ce qu'est une structure. Il y avait un ensemble d'entreprises qui on mis sur pied il y a 10 ans le "embedded C++"
    qui est un sous-ensemble du C++. Embedded C++ a éliminé les templates, ce qui est normal vu que les templates
    consomment beaucoup de mémoire. Les C++ existant sur petits processeurs (avec quelques k de RAM) sont
    des variantes de Embedded C++ généralement sans templates.
    Les choix faits à l'origine pour embedded C++ sont parfois assez discutables. Exemple:
    http://www.caravan.net/ec2plus/question.html
    Je cite : "Though 'namespace' has no runtime overhead, it is too new to be used widely." Alors ça, c'est de
    l'argument: ne consomme pas plus de ressources, mais est supprimé parce que trop nouveau.

    Bon, il y a de meilleures implémentations. J'utilise Extended Embedded C++ de IAR que je trouve assez complet.
    Il y en a certainement d'autres.
    J'utilise couramment C++ sur des processeurs avec 2K de RAM. J'ai un FAT16 écrit en C++ qui tourne avec moins
    d'1k de RAM (sachant qu'il faut au minimum un buffer de 512 bytes pour faire les choses sans trop se casser la tête).

    Je dirais (à mon avis, ce genre de trucs peut provoquer des guerres sur les forums...) qu'il faut obligatoirement faire
    un passage par la case assembleur pour comprendre comment marche un µP et pour pouvoir débugger efficacement.
    Je ne suis pas contre l'assembleur, d'ailleurs je l'utilise de temps en temps, mais il faudrait à mon avis trouver
    un meilleur argument plutôt que "comprendre comment marche un µP".

    Exemple: si je veux configurer un port du MSP430 avec les deux derniers bits en sortie:

    Assembleur:
    bis P1DIR, 0x03

    C:
    P1DIR |= 0x03;

    Vous pensez vraiment qu'écrire bis P1DIR, 0x03 (ou une variante)
    plutôt que P1DIR |= 0x03; permet de mieux comprendre le fonctionnement du processeur?
    Je suis sceptique. Prenez n'importe quel registre de n'importe quel processeur, vous pouvez le changer
    en C ou en assembleur sans que ça n'apporte quoi que ce soit à la compréhension ni même que ce
    soit plus rapide en temps d'exécution.

    Pascal

  19. #18
    invite29971eb1

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Je rejoins Gérard : on commence TOUJOURS par faire clignoter une LED.
    Pour le choix du uC je dirais pour un particulier : celui qui permet de travailler avec les outils les moins chers (environnement, compilateur, programmateur/debogueur) ;=)
    Content de lire ça, entre Freescale qui propose le CodeWarrior gratuitement pour les "petites" tailles de code, avec toutes les optimisations, NXP qui propose le LPCXpresso avec les mêmes conditions, Atmel avec l'AVR Studio totalement gratuit, ou la plupart des micros qui sont supportés par Gcc, le choix est vaste.....

    Au niveau langage : le C sans hésiter !!! justement le C permet de se "ficher" de ce qu'il y a sous le capot et en plus les compilateurs C existent en version gratuite chez certains fabricants ;=)
    Un compilateur limité en taille de code et dont les niveaux d'optimisation sont vendus peut-il être considéré comme gratuit?

  20. #19
    invite07d645db

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Vous pensez vraiment qu'écrire bis P1DIR, 0x03 (ou une variante)
    plutôt que P1DIR |= 0x03; permet de mieux comprendre le fonctionnement du processeur?
    Je suis sceptique. Prenez n'importe quel registre de n'importe quel processeur, vous pouvez le changer
    en C ou en assembleur sans que ça n'apporte quoi que ce soit à la compréhension ni même que ce
    soit plus rapide en temps d'exécution.

    Pascal
    Je ne suis pas de ton avis. Exemple, simple : la multiplication. En C, écrire A multiplié par B, c'est A*B. En assembleur, ça n'a rien à voir en fonction du CPU cible. AMHA, l'assembleur permet en effet de mieux "comprendre" le processeur, mais également d'optimiser ses programmes au CPU cible.
    Si en effet n'importe écrire n'importe quel registre en C ou en ASM revient au même, en C les compilateur utilisent génère souvent du code ASM généralisé pour s'adapter à plusieurs situations, alors qu'il serait possible d'écrire soit même du code ASM plus optimisé.

  21. #20
    Biname

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Pour des petits(1) projets amateurs PIC, GCBASIC + WINPIC800 + CRIMSON EDITOR (ou autres) + JDM programmer(2) sur port série fonctionne très bien ... une fois le tout installé. Tous ces logiciels sont 'libres' de droits.

    Cherchez la doc GCBASIC.CHM sur sourceforge.net

    (1) pas si petits que ça
    (2) certains ports série manquent un peu de 'puissance', il faut utiliser une version 'bufferisée' avec alimentation ???

  22. #21
    invite8024dcf2

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Salut à tous,

    Donc pour résumer, de quoi ai je besoin ? :

    Un ordinateur (biensûr )
    De logiciel (lesquels ? ) en plus d'un IDE ?
    Une connexion entre le PC et le composant
    Un microcontroleur ...

    Autre question : je suis d'accord avec un certain nombre que le microcontroleur fait parti d'un circuit
    donc là : http://www.lextronic.fr/P296-microco...r-atmega8.html
    Si je clique j'achète quoi en fait ? Seulement le microprocesseur ?

    J'ai lu toutes vos interventions et je me demande en définitive quel composant me conseilleriez vous pour débuter ? (Pas trop cher c'est pour commencer)

  23. #22
    Murayama

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Bonjour!

    En C, écrire A multiplié par B, c'est A*B. En assembleur, ça n'a rien à voir en fonction du CPU cible. AMHA,
    C'est précisément l'intérêt du C. Ceci dit, la portabilité du C a ses limites quand on s'approche du hard,
    et c'est un peu ce que je disais. Finalement, écrire P1DIR |= 0x03, c'est quasiment de l'assembleur c'est
    une ligne qui est compilée en une instruction tout comme le serait l'instruction bis. Et cette ligne de C
    n'est pas plus utilisable que l'instruction bis sur d'autre processeurs.

    l'assembleur permet en effet de mieux "comprendre" le processeur, mais également d'optimiser ses programmes
    au CPU cible.
    C'est drôle, je pensais justement à l'exemple de la multiplication comme cas particulier qui va à première vue
    à l'encontre de ce que j'écrivais. C'est d'ailleurs le piège classique du débutant en programmation sur petits
    processeurs que d'utiliser des floats ou même doubles à tout va.
    Mais quand on a compris qu'une variable float c'est contre nature pour un processeur qui n'est pas prévu en
    conséquence, je crois qu'on a fait le tour de la question.

    À partir de là, tout le reste, c'est de la religion. Il est parfaitement possible d'écrire en C et de comprendre ce qui
    se passe dans le processeur. Je ne suis pas contre l'assembleur et je l'utilise de temps en temps, je suis contre
    l'affirmation classique "tu programmes en C, donc tu ne peux pas comprendre".

    Il y a toujours plusieurs façons de voir les choses. Et pour n'importe quel développeur, sa manière de développer
    lui semble forcément plus naturelle, plus compréhensible.

    Pascal

  24. #23
    Murayama

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Bonjour!

    J'ai lu toutes vos interventions et je me demande en définitive quel composant me conseilleriez vous pour débuter ? (Pas trop cher c'est pour commencer)
    Il y a des choses pas chères dans la série des launchpad chez Texas
    http://www.digikey.com/product-searc...73?k=launchpad
    Ce sont des cartes d'évaluation. Il n'y a donc rien à souder pour commencer.

    Il y a beaucoup de programmes exemple (par exemple pour allumer une LED). L'environnement de développement est gratuit pour un
    exécutable de moins de 8kB, ce qui est déjà beaucoup pour allumer une LED. Il y a certainement beaucoup d'alternatives chez
    Microchip, Atmel, Renesas, Freescale, etc...

    Pascal

  25. #24
    invite07d645db

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Mais quand on a compris qu'une variable float c'est contre nature pour un processeur qui n'est pas prévu en
    conséquence, je crois qu'on a fait le tour de la question.
    C'est pour ça que je penses que l'assembleur aide à comprendre le CPU : en codant en assembleur, on se réalise tout de suite qu'il n'y a pas ( ou qu'il y a ) une instruction prévue à cet effet

    Cependant je dois bien t'avouer que je code en C ^^.

  26. #25
    invite8024dcf2

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Merci a tous,

    Donc en resumé que me faut il ? :

    - Un microcontroleur
    - une connexion entre Pc et le microcontroleur
    - Un Pc
    - Un IDE
    - Un adaptateur femelle pour mettre le microcontroleur sur circuit imprimé

    .. Quoi d'autre ?

  27. #26
    gcortex

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    il faut souvent acheter un programmateur.
    moi je programme des AT90PWM3B avec un mkII à 30€.
    Dernière modification par gcortex ; 11/07/2013 à 15h32.

  28. #27
    invite8024dcf2

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Merci de ta réponse.

    Je n'ai rien contre les asiatiques mais étant débutant c'est du chinois pour moi

  29. #28
    adrien4607

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Salut,
    Je suis comme toi un débutant (qui a un petit peux d'expérience) et personnellement Je code en C/C++ avec des µC atmel. Non seulement tu pourras faire tes premier programme avec très peux d'investissement, j'ai acheter mon Atmega8 et un USBASP pour moin de 4€, frais de port compris et tu auras l’avantage de pouvoir prendre des example de code qui son coder en Arduino et t'en inspirer !

    Un petit conseil si tu te dirige vers cette famille et que tu décide de programmer ton µC avec un USBASP, je te conseille comme programme pour uploader tes .hex vers ton µC avr burn o mat, je le trouve très complet surtout au niveau des famille des µC, n'oublie pas de le paramètrer pour qu'il utilise le port USB et l'USBASP.
    Pour ce qui est de la programetion et de la compilation, la question ne se pose pas, Atmel-Studio qui est gratuit !

  30. #29
    invite8024dcf2

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Merci à toi. As tu un site où je puisse trouver ça ?
    Est ce que la liste des éléments que j'ai cité plus haut est complète ou y ta il d'autre éléments nécessaire pour programmer ?

  31. #30
    adrien4607

    Re : Langage pour programmer un microcontroleur

    Mon principale fournisseur de composant, c'est Ebay . Sinon je suppose que l'on doit trouver des µC dans tous bon magasin d’électronique, par contre l'USBASP je ne sais pas si tu le trouvera en magasin vus que c'est une version non officielle du programmateur atmel.

    Tu pourras trouver les driver de l'USBASP ici, WINAVR pour pouvoir utiliser l'USBASP et une interphase graphique qui simplifie le tous avr burn o mat, voici ma configuration de celui-ci (les partie en jaune fluo doive être changer celons l'emplacement d’installation de winavr) :


    - Un microcontroleur
    - une connexion entre Pc et le microcontroleur
    - Un Pc
    - Un IDE
    - Un adaptateur femelle pour mettre le microcontroleur sur circuit imprimé
    - Un adaptateur femelle pour mettre le microcontroleur sur circuit imprimé Si tu veux directement faire sur PCB oui, mais pour les début et même pour les confirmer, une breadboard fait très bien l'affaire

    Personnellement je ne vois rien d'autre à part des composant de base comme des résistance, bouton poussoir et LED te serons surement nécessaire
    Dernière modification par adrien4607 ; 11/07/2013 à 21h45.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmer un microcontroleur
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2012, 20h14
  2. programmer un microcontroleur!!
    Par invite34cb80ff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 22h41
  3. Référentiel des fonctions en langage C pour microcontrôleur
    Par inviteba630fdb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2010, 09h43
  4. programmer microcontroleur
    Par invitecda6690a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2008, 22h31
  5. Quel langage est utilisé pour programmer les puce epr-01
    Par invite8c3c27ac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 17h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...