Electro-aimant nid d'abeille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Electro-aimant nid d'abeille



  1. #1
    mango1

    Electro-aimant nid d'abeille


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un projet de TIPE, je souhaite créer un champ magnétique performant à partir du courant domestique. J'ai donc réalisé un bobinage en nid d'abeille avec du fil de Litz Multibrin émaillé isolé PU 30x0.1mm.
    Un courant continu étant nécessaire, j'ai placé en sorti de prise en pont redresseur 35A 1000V GBPC. J'ai ensuite relié immédiatement la tension redressée à la bobine. Mon problème est qu'il ne se passe pas ce qui était attendu; il n'y a aucun champ magnétique de créer. J'ai vérifié plusieurs fois le câblage, le pont redresseur, la bobine mais rien d'anormal ou de brulé. Si vous avez donc des idées sur ce que j'aurais pu omettre, c'est avec plaisir que je me tourne vers vous.
    En vous remerciant d'avance

    Voici quelques photos des composants:
    PIC_0048.JPG
    PIC_0049.JPG
    PIC_0052.JPG
    PIC_0054.JPG

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    mais pourquoi donc un bobinage en nid d'abeille , réservé à la haute fréquence????

  3. #3
    mango1

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    Étant donné qu'une bobine en nid d'abeille sert à limiter les capacités parasites entre spires, j'ai pensé en la fabriquant qu'elle jouerait également un rôle sur le champ magnétique.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    la capacité ayant une influence sur un signal alternatif , et ta bobine étant alimenté en continu.....

    ta pensée s'est égarée dans des méandres inutiles

    la photo étant inutilisable , combien y a t'il de spires sur ta bobine ?

    car pour un EA alimenté en 230V , il en faut quelques milliers !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mango1

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    quelques milliers de spires selon toi? ici il y a 15 tours
    le champ magnétique dépend également de l'intensité; pour du 15A même avec 15 spires je devrais observer quelque chose

  7. #6
    PIXEL

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    15 tours !!!

    allez , ça fait une résistance de disons quoi , 0,5 Ω à la louche...

    puisque tu alimente en 230 , même redressé le courant s'établit donc à :

    230V / 0,5 Ω = 460 ampéres , j'écris bien QUATRE CENT SOIXANTE

    donc ou ta bobine est fondue , ou tu a fais péter le plombs chez toi

    faut réviser la physique , Camarade , avant de faire des manips dangereuses, car tu aurais pu
    tout ramasser dans la figure.
    Dernière modification par PIXEL ; 11/07/2013 à 11h06.

  8. #7
    terriblement

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    ou les diodes du redresseur se sont fendues, et donc plus passantes dans un sens ou l'autre.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    apparemment , je ne vois que 3 fils sur le redresseur...

    c'est probablement pour ça qu'il ne c'est rien passé !

    il y a donc un Bon Dieu pour les inconscients ! merci à lui

  10. #9
    mango1

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    il y a bien 4 fils sur le pont redresseur. Le pont redresseur fonctionne toujours; je l'ai testé avec une ampoule. Je me suis servi de la même ampoule 11w comme résistance après la bobine. Le plomb n'a pas sauté et la bobine n'a pas fondu; le problème est qu'il n'y a aucun champ magnétique de créer.
    Dernière modification par mango1 ; 11/07/2013 à 11h31.

  11. #10
    pilatomic

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    Si a bobine ne chauffe pas, et que tes plombs fonctionnent toujours, c'est que ta bobine est ouverte.....

  12. #11
    mango1

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    d'accord je vais revoir la bobine.

  13. #12
    azad

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    A tout hasard, mango1, et sans vouloir commenter ton projet, je te signale que le champ à l'intérieur d'une bobine est maximum quand les spires de la bobine sont perpendiculaires à son axe. Donc bobiner en nid d'abeille va à l'encontre de cette loi.
    Cela étant, et toujours sans critiquer tes recherches, je reconnais que ta bobine est assez réussie sur le plan esthétique. Mes félicitations pour la réalisation du bobinage.
    Ha, oui, tout de même, relies ton redresseur à ta bobine par du fil RIGIDE et GROS ! Parce que si, contre toute attente, ta bobine engendrait un champ magnétique, tu pourrais voir le pont de diodes se précipiter sur elle …. et détruire à la fois tes espérances et ta vocation.

    Ha j'avais mal lu. Tu as mis une ampoule de 11W en série avec ta bobine. Ce qui limite le courant à a peu près 50mA. Et 50 mA dans 15 spires..... c'est pas derche.
    Dernière modification par azad ; 11/07/2013 à 12h10.

  14. #13
    mango1

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    j'ai entierement debobiné, le fil est nikel. Et quand je dis 15 tours je parle de 15 tours complets en nid d'abeille. Il doit y avoir bien 40m de fil...

  15. #14
    mango1

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    Merci Azad pour ta réponse, je vais donc rester sur un bobinage classique puisque mon but est d'avoir un meilleur champ magnétique possible. Cependant, même avec une bobine classique il n'y a pas de champ magnétique créé. La lampe servant de résistance dans le circuit s'allume néanmaoins...

    d'accord je vais mettre une lampe moins puissante, voir la retirer.
    Dernière modification par mango1 ; 11/07/2013 à 12h19.

  16. #15
    terriblement

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    ne retire surtout pas cette lampe ! à la limite mettre une résistance de plus faible valeur en série, pourquoi pas.

  17. #16
    azad

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    Au vu des dimensions du bobinage, ta bobine ne risque pas de trop chauffer, garde toujours une ampoule en série, mais prends en une de plus grosse puissance. Une 200W ferait mieux l'affaire. Ton montage actuel engendre un champ très faible, que tu pourrais néanmoins déceler avec une boussole. Toutefois isoles bien tes fils, le 220 est dangereux.

  18. #17
    mango1

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    mais une bobine de 40m a une résistance interne de combien selon toi?

  19. #18
    fabang

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    Si le but est d'avoir le champ magnétique le plus fort possible, cette bobine est complètement inadaptée.
    Le foisonnement d'un fil de Litz bobiné qui plus est en nid d'abeillle te donnera un champ environ 10 à 20 fois plus faible qu'avec une bobine de même volume à spire jointive. (En gros 4 fois moins de spire donc 4 fis moins de champ)
    Avant de te lancer tête baissée dans le bobinage, commence donc par faire quelques calculs pour comparer les résultats que tu peux obtenir avec différentes techniques de bobinages.

  20. #19
    terriblement

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    Pour ta bobine, avec 40m, je pense que c'est mesurable avec un ohmetre moyen.

  21. #20
    mango1

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    ok reçu bon ben je revois tout ça et puis je posterai la valeur du champ magnétique dès que je l'ai.

  22. #21
    trebor

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    Bonjour à tous,
    Si j'ai bien calculé, elle devrait faire environ 2,88 ohms pour une section de 0,236 mm² sur 40 mètres de long > http://www.audiophonics.fr/fil-litz-...m2-p-5738.html

    Mais à quoi va servir cette bobine ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    azad

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    On vous dis qu'il s'agit de fil multibrins.... il faut diviser la longueur évaluée à 40m par le nombre de brins !

  24. #23
    mango1

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    cette bobine va me servir au final à faire s'écouler un fluide conducteur; mon TIPE porte sur la magnéto-hydrodynamique.

  25. #24
    paulfjujo

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    bonjour,

    pour avoir une idee du champ magnbetique cree :

    il serait peut etre judicieux d'utiliser un capteur a effet hall analogique
    genre UGN3503 +-900 gauss (difficile à trouver ) ou Honeywell (oir Radiospares ou Farnell)
    qui, alimenté via une simple almi pile 9V , delivre une tension proportionelle au
    champ magnetique.. differents modeles de +-100 Gauss à +-500 gauss

    Ainsi qu'une feuille de papier avec limaille de fer
    pour visualiser les lignes de champ .... pour bien placer le capteur..

  26. #25
    jiherve

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    Bonsoir
    Ceci n'est pas un bobinage nid d'abeille mais un bobinage panier très à la mode dans les années 1920, et le champ créé sera ridicule!
    Ceci dit la magnétohydrodynamique c'est l’étude des phénomènes électromagnétique qui se produisent dans un fluide conducteur soumis à un champ magnetique plutôt costaud
    Pour faire un champ magnétique respectable le solénoïde est une bonne solution ou bien une paire de bobines de Helmholtz qui est tout de même la meilleure façon d’approximer un champ dipolaire (ce qui simplifie un max les calculs) au centre du dispositif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    mango1

    Re : Electro-aimant nid d'abeille

    Voilà j'ai tenté d'expliquer par le calcul l'absence de champ magnétique. Si vous voulez bien y jeter un œil et me dire ce que vous en pensez:
    schema 1 001.jpg
    schema2 001.jpg
    schema3 001.jpg

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Bobineuse nid d'abeille !!
    Par invite42a39645 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2016, 12h27
  2. Impact nid d'abeille sur les vitesses
    Par Gabzy8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2013, 10h08
  3. Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?
    Par diesel52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2012, 22h49
  4. structure nid d'abeille
    Par invite57072d8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 15h34
  5. Comment faire la différence entre un nid d'abeille maçonneuse et de guêpe ?
    Par invite811c932c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.