Pont diviseur et Thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pont diviseur et Thevenin



  1. #1
    wikitool

    Pont diviseur et Thevenin


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai quelques petits problemes en electronique en particulier au pont diviseur et au Theoreme de Thevenin .
    A ce que je sache le pont diviseur a entre autre pour but d'attenuer la tension ..grace a une resistance ,dans certains manuels il est evoque "charge",et a ce propos apres des lectures et re-lecture,je n'arrive toujours pas a saisir le sens de cette charge par rapport au circuit(est elle une source de tension/courant?) et par rapport a une resistance.
    Pour pouvoir mieux expliciter mes idees,je vais prendre deux exercices corriges qui generalisent mes problemes
    Par exemple sur ce Lien , en particulier dans le point 3,mode d'emploi, il est dit de retirer la charge : De quel charge s'agit il?
    Toujours suivant le meme lien,dans l'exercice un et deux,la resistance de Thevenin correspond dans la plus part des cas a la resistance du circuit equivalent court-circuite?
    Si d'apres ce que j'ai compris la tesnsion de Thevenin est celle du circuit court-circuite a ses bornes,pourquoi calculer la resistance equivalente a R2 et R3 puis appliquer la regle du pont diviseur?vu que les deux resistances sont en paralleles, quel est le defaut si je l'applique juste a R3?
    Concernant l'exercice 2,je n'ai pas compris comment il a fait pour simplifier le circuit et obtenir l'equivalent avec R7 et R6 en paralleles. selon moi il devrait etre en serie .


    Merci d'avance de m'avoir lu,jusqu'ici, et j'espere que vous m'aiderez a y voir plus clair

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Pont diviseur et Thevenin

    Bonjour et bienvenue,

    1)La charge est branchée à la fin entre A et B. Sur le schéma suivant on voit bien qu'elle a disparu.
    2)Le calcul de la résistance de thévenin se fait en remplaçant le générateur de tension par un fil (e=0)

  3. #3
    wikitool

    Re : Pont diviseur et Thevenin

    Bonjour, merci bien pour l'acceuil
    Donc en resume la charge peut etre compare,a une resistance,exact?
    Par rapport a la seconde reponse ... Merci pour l'eclaircissement,les choses deviennent deja comprehensible.
    Par rapport a ce circuit equivalent :
    http://awesomescreenshot.com/04c1hz3ec2
    Les resistances R6 et R7 ne doivent elles pas etre en serie? Ne sont elles pas sur une meme branche?
    Dernière modification par wikitool ; 12/07/2013 à 09h40.

  4. #4
    indri

    Re : Pont diviseur et Thevenin

    Citation Envoyé par wikitool Voir le message
    Les resistances R6 et R7 ne doivent elles pas etre en serie? Ne sont elles pas sur une meme branche?
    Comme c'est expliqué dans le lien, tu remplace l'alim par un fil...donc le haut du shcéma se retrouve sur le mm fil que le bas (cfr schéma du lien) et donc R6 Et r7 ont le point B d'un coté et le fil en commun : elles sont en parrellè!
    Attention en réalité, et c'est là sans doute que tu t'y perds, elle ne sont pas en // mais bien en série comme tu le dis. Ce n'est que pour le calcul de la résistance de thévenin qu'elles "deviennent" en //
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wikitool

    Re : Pont diviseur et Thevenin

    Salut indri ,
    Donc comme logique a retenir la dedans,dois le l'interpreter ainsi :
    "Si deux resistances portees par une meme branche dispose entre elles d'une borne d'entree/sortie du circuit alors, elles sont en paralleles"?
    Si oui,dac, c'est retenue,bien que je ne puisse pas encore comprendre le pourquoi du comment, j'essayerai cependant de gerer les exercices avec .
    Si d'autres intervations ,je suis toute "ouie" , je compte bien regle ce probleme avant le prochain semestre.

  7. #6
    gcortex

    Re : Pont diviseur et Thevenin

    série = 1 borne en commun
    parallèle = 2 bornes en commun

    Il faut savoir lire un schéma et tu as le droit de le refaire
    en plaçant les fils et les composants à ta convenance.

    En principe 1 étape = 1 schéma.
    Dernière modification par gcortex ; 12/07/2013 à 11h59.

  8. #7
    wikitool

    Re : Pont diviseur et Thevenin

    Ça y est ! Merci de ce dernier conseil. J'aii du par analogie rattache a mes lacets de chaussures 2stylos,un stylo sur chaque lacet,et fait deux noeuds(un pour les relier et un second pour faire une boucle:court-circuit),sa correspond exactement aux deux bornes que j'ai sur le schema : en parallele,idem pour un cas en serie faudrai que les deux stylo soit sur un meme lacet et forme une boucle qui correspondra a l'unique borne commune des deux.

    Encore merci

  9. #8
    gcortex

    Re : Pont diviseur et Thevenin


  10. #9
    wikitool

    Re : Pont diviseur et Thevenin

    Merci pour le tutoriel,sa roule deja comme sur des roulettes

Discussions similaires

  1. Pont diviseur.
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2013, 15h40
  2. Pont diviseur
    Par Chi-Hak dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 22h08
  3. Pont diviseur
    Par vashh dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2008, 05h55
  4. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 10h33
  5. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.