puissance alimentation +/- 48 Vdc pour montage condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

puissance alimentation +/- 48 Vdc pour montage condensateurs



  1. #1
    guitou07

    puissance alimentation +/- 48 Vdc pour montage condensateurs


    ------

    Bonjour,
    N'étant pas électronicien, j'éprouve des difficultés sur le sujet suivant :
    Je désire connaitre la puissance nécessaire d'une alimentation +/-48 Vdc alimentant un système de résistance et condo.
    Le but de ce montage est de charger des condensateurs de façon continue en tant que réserve d'énergie. En cas de défaillance de l'alimentation principale, un relais décharge les condo dans le circuit de secours afin de sauvegarder le système.

    Le schéma simplifié est en PJ (j'ai enlevé toute la partie commande de la décharge qui n’impacte pas le dimensionnement de l'alimentation).

    Si je ne me trompe pas, le courant le plus important sera donc lors de la mise sous tension, avec condo déchargé, Ic=V/R*e(-t/RC), soit un courant de charge max à T=0 : Ic = V/R.
    Par contre pour la suite, j'ai plus de mal à y voir clair.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    Nom : Montage condo.jpg
Affichages : 87
Taille : 17,7 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : puissance alimentation +/- 48 Vdc pour montage condensateurs

    hello ,

    combien consomme ta charge ?

    en principe on préfère utiliser des accus , sauf si le courant de secours est très faible.

  3. #3
    f6bes

    Re : puissance alimentation +/- 48 Vdc pour montage condensateurs

    Bonjour à toi,
    Si "sauvegarde" il y a (....Le but de ce montage est de charger des condensateurs de façon continue en tant que réserve d'énergie. En cas de défaillance de l'alimentation principale, un relais décharge les condo dans le circuit de secours afin de SAUVEGARDER le système....) la sauvegarde s'effectue en combien de temps ?
    C'est pas tant de charger les condos qui importe, mais surtout SAVOIR l'AUTONOMIE...désirée.
    Bonne journée

  4. #4
    guitou07

    Re : puissance alimentation +/- 48 Vdc pour montage condensateurs

    L'autonomie désirée est très faible, on agit juste de façon impulsionnelle via la décharge des condos (l’énergie des condos est suffisante) pour mettre le système en sécurité.
    Mon problème se situe au niveau de l'alimentation.
    J'ai fait une ébauche de raisonnement, mais je en sais pas si celui ci est correcte :

    A t infini, mes condos sont chargés et sont donc équivalents à un circuit ouvert.Mon circuit est donc équivalent à
    Nom : condo 1.jpg
Affichages : 75
Taille : 10,7 Ko
    R filerie : pL/S = 1,8*500/10 (longueur 500 mètres, section 10 mm²) = 0,9 Ohms
    Je calcul le courant dans chaques branches en parallèle(R filerie étant négligeable)
    I = U / R = 96/1150 # 83 mA
    Avec cette valeur de I je peux en déduire la valeur de tension aux bornes de chaques résistances :
    R1 (470 Ohms) : U1 = 470*0,083 = 39,01 volts
    R2 (680 Ohms) : U2 = 680*0,083 = 56,4 Volts
    U2 me donne la tension aux bornes d'un condensateur :
    JE sais que Icondo = V/R*e(-t/RC)
    A t=0, je vais avoir Imax condo = V/R=56,4/680
    Je peux donc en déduire Imaxcondo = 83mA

    Ce qui me donne un courant max à t=0 Imax = 3*2*0,083 = 0,5 A

    Et comme P=UI = 96*0,5 = 48 W

    Mon alim doit être capable de tenir 48 W

    Merci pour votre jugement eclairé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f.blavier

    Re : puissance alimentation +/- 48 Vdc pour montage condensateurs

    tu peux en dire plus sur ton schéma ?
    Fonctionnement normal; fonctionnement secours (prise de tension secours aux bornes des condos je suppose ??) ce que ca alimente, ce qui passe dans les fils (pourquoi mettre du 10² sur un chargeur de 0.5A ???)
    Les résistances?? pour adapter la tension de l'alim à la tension sont tu as besoins ??
    parce que là, tu dissipe 3*8W en permanence... quel gâchi.. et quelle T° pour les condensateurs juste à côté !!

    Sinon, je suppose que le temps de charge peut être "très long" (beaucoup plus long que dans ton calcul)

    Sans résistances (limitation courant et tension adaptée) ou avec des résistances plus élevées :
    Dans ce cas, l'alimentation n'est pas du tout critique et pourrait ne fournir que quelques dizaines de mA...

    Les choix de ta solution sont imposés ? ou tu dois tout faire de A à Z ?

  7. #6
    guitou07

    Re : puissance alimentation +/- 48 Vdc pour montage condensateurs

    EN fonctionnement normal : je charge juste mes condos et garde la charge constante (sur un laps de temps très long ! qui peut être plusieurs jours voir semaine, voir mois). Cette charge me permet d'avoir une réserve d'énergie dispo en cas de coup dur (sollicitation du mode normal, ce mode normal est défaillant, je sollicite le mode secours, donc mes condos)

    En fonctionnement secours, un relais (non représenté) actionne un contact qui va permettre la décharge du condo (à ses bornes) dans le système de secours .

    Les choix me sont imposés et sont dictés par les conditions de fonctionnement, la longévité etc..
    Les données du schéma sont des données imposées.
    La dissipation des 8 W ne me gène pas, au contraire, elle me permet d'avoir un surplus de chauffage (dans la même armoire, on a une R de chauffage) car le montage est en extérieur (condensation, froid etc ..).
    Je dois juste définir le niveau de puissance que doit avoir mon alimentation, je n'ai pas la main sur le design du montage. Je m'interroge sur la pertinence de mon raisonnement.

    Merci

  8. #7
    terriblement

    Re : puissance alimentation +/- 48 Vdc pour montage condensateurs

    Ton relais switch t il assez rapidement ?
    car si tu as besoin de condensateurs pour tenir x ms supplémentaires...

  9. #8
    guitou07

    Re : puissance alimentation +/- 48 Vdc pour montage condensateurs

    Oui pas de problème sur ce point la.
    Ce montage est un montage que l'on utilise déja et qui a fait ces preuves.
    Ma préoccupation est surtout centrée sur la puissance nécessaire pour faire fonctionner tout ce système.

    Est il correct de raisonner de la façon suivante :
    • Bilan du courant que mon circuit impose à t = infini (ie Condo chargés).
    • Bilan du courant à T = 0 pour vérifier le courant de charge max de mes condos (avec la tension qui convient à leurs bornes)
    • Sommation des 2 courants pour en déduire la puissance selon mon alim en +/- 48

    A t infini, mes condos sont chargés et sont donc équivalents à un circuit ouvert. Mon circuit est donc équivalent à
    Pièce jointe 223925
    R filerie : pL/S = 1,8*500/10 (longueur 500 mètres, section 10 mm²) = 0,9 Ohms
    Je calcul le courant dans chaques branches en parallèle(R filerie étant négligeable)
    I = U / R = 96/1150 # 83 mA
    Avec cette valeur de I je peux en déduire la valeur de tension aux bornes de chaques résistances :
    R1 (470 Ohms) : U1 = 470*0,083 = 39,01 volts
    R2 (680 Ohms) : U2 = 680*0,083 = 56,4 Volts
    U2 me donne la tension aux bornes d'un condensateur :
    JE sais que Icondo = V/R*e(-t/RC)
    A t=0, je vais avoir Imax condo = V/R=56,4/680
    Je peux donc en déduire Imaxcondo = 83mA

    Ce qui me donne un courant max à t=0 Imax = 3*2*0,083 = 0,5 A

    Et comme P=UI = 96*0,5 = 48 W

    Mon alim doit être capable de tenir 48 W

  10. #9
    f.blavier

    Re : puissance alimentation +/- 48 Vdc pour montage condensateurs

    Moi je me pose des questions sur l'alim et la tension...
    tu l'as déjà? A construire? alim standard? besoin de 2x48v(lourd) ? de 56v sur les capa? (je suppose que oui..)

    déjà une alim utilisée pour une autre partie de ton circuit ? (ton circuit fonctionne en 56V puisque tu charges tes capas en 56v ??? ou peut être en 48v ?)
    par exemple, rien n'exclut de partir d'une petite alim standard 12v .. 24v avec derrière un simple convertisseur boost
    (regarde des trucs comme LM2586 ou LM5002)

    Concernant le courant de pointe :
    A t=0, le condensateur n'est pas chargé (0v) et la charge s'effectue via la résistance série de 470 ohms et pas celle de 680 ohms...
    a t=0, tu as : 96v - 470 ohms - 0v (à strictement parlé, la capa est un court-circuit à t=0 et pas un circuit ouvert !)
    tu as une pointe de courant max de 3*(96/470 ohms). Rien de plus.
    et un courant minimum permanent de 3*83mA comme tu as calculé

    au temps t=0, ca reste une pointe de courant instantanée temporaire .. , qui peut elle même être fournie par les condensateurs de l'alim (si ils sont suffisant vis à vis de ceux que tu charges, évidemment)
    La plupart des alim peuvent travailler à leur courant de sortie maximum sans casse (Imax; la tension de sortie est plus basse que le nominal), pas besoins de dimensionner nécessairement toute l'install sur le courant maximum peak d’enclenchement avec de grosses alim...
    A voir quand tu auras répondu aux questions concernant la partie alim

Discussions similaires

  1. Aide pour montage alimentation plaque à induction
    Par invitea9f593b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2013, 23h45
  2. Alimentation Flyback 600 Vdc / 20Vdc
    Par mika47 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2011, 13h00
  3. Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance
    Par invite74890094 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2010, 09h27
  4. Montage Auto-Oscillant pour alimentation?
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 15h25
  5. avoir 3 vdc a partir de 5 vdc
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.