inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!



  1. #31
    invitece182aa7

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!


    ------

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,

    Calcule bien tes consommations , car te faut un batterie embarquée et un sous marin qui refuse de remontée...c'est génant !

    Bonne bidouille
    Merci F6bes !
    H.S: J'utilise des batteries a plomb , qui servent a alourdir le sous marin lors de plongé, du gaz injecté ds les ballasts fait remonter le sous marin .

    -----

  2. #32
    invitea3c675f3

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Je comprends que tu es parti sur l’idée d’électrovannes 230Vac ; pourrais-tu reconsidérer, ça t’épargnerais un convertisseur 12V-230V inutile, des relais haute tension et l’usage de haute tension dans une atmosphère humide.

    Avec des électrovannes 12V, tu interfaces ton microcontrôleur avec des MOS de puissance. Gain de place, de complexité, pas de 230V potentiellement dangereux (déjà pour tes multimètres).

  3. #33
    invitece182aa7

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je comprends que tu es parti sur l’idée d’électrovannes 230Vac ; pourrais-tu reconsidérer, ça t’épargnerais un convertisseur 12V-230V inutile, des relais haute tension et l’usage de haute tension dans une atmosphère humide.

    Avec des électrovannes 12V, tu interfaces ton microcontrôleur avec des MOS de puissance. Gain de place, de complexité, pas de 230V potentiellement dangereux (déjà pour tes multimètres).
    Merci Louloute !
    A la base , tout le système devait tourner en 12v DC , comme tu le suggères ! je suis entièrement d'accord avec tes arguments . Il ne me reste juste l'asservissement des électrovannes pour finir mon projet et enfin commencé les tests en mer cette été. Si je commande sur internet les electro's 12v aujourd'hui je ne les recevrais que ds environ 4 mois, donc tout repousser a lété 2014 ....
    Passer en 220v me permet de finir le projet cette été, éventuellement repasser en 12v quand j'aurais le temp.

  4. #34
    DAT44

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Bonjour,
    si tu n'a pas de transfo a point milieux tu peut utilisé ton transfo avec un pont en H
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invitece182aa7

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    si tu n'a pas de transfo a point milieux tu peut utilisé ton transfo avec un pont en H
    Merci DAT44!
    Effectivement mon transfo n'a pas de point millieu , bonne idée pour le pont en H ! Sa me parais assez simpliste après tout se que j'ai entendu je vais tester par curiosité xD

  6. #36
    DAT44

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Bonjour,
    j'ai oublier les diodes de protection :
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invitea3c675f3

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Une question idiote: c'est où ta région reculée?

    Iqaluit, NU? Ushuaia, Argentine?

  8. #38
    Biname

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pour développer ce qu’expliquait Mag1, le primaire du transfo est une inductance, quand le transistor sature, cette inductance se charge ; lorsque le transistor bloque, l’énergie accumulée DOIT être absorbée immédiatement.
    Petit retour en arrière : je me pose la question suivante depuis quelques temps : dans le cas d'un transformateur - donc d'un circuit magnétique fermé - fonctionnant en signaux 'carrés', est-ce que le flux s'annule dès que le courant au primaire passe à 0 (dphi/dt >>> infini, ce que tu sous entends) ? Je ne connais pas la réponse à cette question mais des faits semblent contredire cette affirmation ... Comment le flux magnétique varie-t-il au cours du temps une fois le circuit primaire ouvert ? De la réponse à cette question dépendra l'existence ou non de surtensions (e = n.dphi/dt).


    Avec la charge très faible d’un multimètre, la tension au secondaire n’est limitée que par le condensateur ente les spires, ça peut facilement grimper à quelques milliers de Volts.

    Elle est aussi limitée par la vitesse de variation du flux dans le circuit magnétique ??

  9. #39
    invitece182aa7

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Une question idiote: c'est où ta région reculée?

    Iqaluit, NU? Ushuaia, Argentine?
    Louloute,
    je suis français résidant au Maroc , par expérience , l'arrivé de colis c'est du tac au tac , et quand ils arrivent a destination , carton défoncé , pièce manquante, bref une cata !

  10. #40
    DAT44

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Bonjour,
    prévoir un fusible rapide 3A en série avec le transfo, car en cas d'absence du 50Hz le courant dans le transfo vas s' emballé.

  11. #41
    invitea3c675f3

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    @ Biname:

    Il y a plein de cours sur la toile et ailleurs :

    http://www.larmand.fr/fichiers/Ancie...%A9coupage.PDF

    Dans ces cours on suppose toujours qu’il y a aune charge en sortie de l’alim. Sans charge, le transfo/la bobine trouve celle qui est présente : les capas parasites, celle répartie dans la bobine/transfo, la résistance interne de la bobine/transfo pour ralentir et absorber en partie la surtension. En théorie, la charge d’une bobine/transfo sans résistance ni charge donne une tension infinie.

    Mais je ne suis pas un expert du découpage.

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Bonjour,
    Sauf erreur :
    La capacité d'une alimentation à découpage à fonctionner en circuit ouvert dépend de sa topologie :
    - lorsqu'on utilise une inductance (ou un tansformateur, c'est la même chose) pour stocker de l'énergie (le courant circule soit dans le primaire, soit dans le secondaire) puis la restituer au secondaire (buck, boost, flyback, sepic...), le montage ne peut fonctionner en circuit ouvert. En effet, une fois qu'il y a de l’énergie dans le noyau magnétique, il faut la restituer, que se soit au primaire ou au secondaire. Et s'il n'y a rien de prévu, ça casse.
    - lorsqu'on utilise le transformateur en transformateur (push-pull, half-bridge, full-bridge, forward, royer...), il n'y a pas de problème pour fonctionner à vide dans la mesure où on ne stocke pas d'énergie sous forme magnétique, on ne fait que la transmettre : le courant ne circule dans le secondaire que lorsque le courant circule au primaire. C'est le même principe qu'un simple transfo 50Hz : il ne rechigne pas à fonctionner à vide. Un détail cependant : les transfos imparfaits présentent une inductance de fuite, qui, elle, stocke de l'énergie qu'il est nécessaire d'évacuer (enroulement de démagnétisation du forward, snubber, TVS, zener...) . Mais là, c'est au primaire que le problème se pose.


    Pour en revenir à ton problème, arlooom :
    - dans le schéma du post#1, tu fonctionnes en flyback, donc oui, il y a un risque de surtensions en sortie ;
    - dans le schéma plus classique où on utilise un transfo parfait en full-bridge (post36 par exemple), il n'y pas ce risque. Si le transfo n'est pas parfait, il possède une inductance de fuite, qui va engendrer une surtension au primaire (qu'il faudra traiter), qui va engendrer une surtension au secondaire (multipliée par le rapport de transformation).
    Dernière modification par Antoane ; 20/07/2013 à 11h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si le transfo n'est pas parfait, il possède une inductance de fuite, qui va engendrer une surtension au primaire (qu'il faudra traiter), qui va engendrer une surtension au secondaire (multipliée par le rapport de transformation).
    Ca c'est con : l'inductance de fuite n'est par définition pas couplée au secondaire. En revanche, elle va imposer une une tension dans le primaire (via le courant circulant dans le circuit de protection (zener, snubber...) du primaire), qui va être renvoyée au secondaire, multipliée par le rapport de transformation du transfo.

    Sauf erreur...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    Biname

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    @ Biname:

    Il y a plein de cours sur la toile et ailleurs :

    http://www.larmand.fr/fichiers/Ancie...%A9coupage.PDF

    Dans ces cours on suppose toujours qu’il y a aune charge en sortie de l’alim. Sans charge, le transfo/la bobine trouve celle qui est présente : les capas parasites, celle répartie dans la bobine/transfo, la résistance interne de la bobine/transfo pour ralentir et absorber en partie la surtension. En théorie, la charge d’une bobine/transfo sans résistance ni charge donne une tension infinie.

    Mais je ne suis pas un expert du découpage.

    Oui, des cours partout ! Le tien, en haut de la page 5 on lit : "La magnétisation de l'inductance est réalisée par l'enroulement 1, alors que la démagnétisation est réalisée par l'enroulement 2" ???
    1 = primaire, 2 = secondaire

    Je ne comprends pas bien ?

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Flux et énergie, c'est kif-kif (car \phi=B*S et E=B²/2µ).
    Donc par continuité de l'énergie, il y a continuité du flux.

    Lorsque tu coupes le courant au primaire, il y a de l'énergie stockée dans le noyau, qui doit bien aller quelque part.

    Autre façon de voir : lorsque le courant circule dans le primaire, il induit un flux dans le noyau. Lorsque tu coupes le courant, il y a continuité du flux magnétique, qui va forcer un courant à circuler dans les enroulements, que se soit au secondaire dans la charge si elle existe, au primaire si c'est possible... Tu as un certain nombre d'Ampère.tours (celui que tu avais au primaire avant de couper le jus) à répartir entre primaire et secondaire, l'invariant étant que la tension au primaire est égale à celle au secondaire multipliée par le rapport de transformation du transfo.

    On parle ici du cas où on stocke de l'énergie dans le composant magnétique (on parles donc de courants plus que de tensions), on travaille avec un Flyback.

    Supposant un transfo parfait.
    Sauf erreur.
    Dernière modification par Antoane ; 20/07/2013 à 21h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    Biname

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Flux et énergie, c'est kif-kif (car \phi=B*S et E=B²/2µ).
    Donc par continuité de l'énergie, il y a continuité du flux.

    Lorsque tu coupes le courant au primaire, il y a de l'énergie stockée dans le noyau, qui doit bien aller quelque part.
    Il ne faut aucune énergie pour maintenir un champ magnétique, il faut fournir de l'énergie pour le faire varier (c'est un très vieux souvenir et pas très clair dont je cherche la source).

    Autre façon de voir : lorsque le courant circule dans le primaire, il induit un flux dans le noyau.

    Lorsque tu coupes le courant, il y a continuité du flux magnétique, qui va forcer un courant à circuler dans les enroulements, que se soit au secondaire dans la charge si elle existe, au primaire si c'est possible...
    Pour qu'un courant induit circule au primaire ou au secondaire(1), il faut que le flux varie, si le flux est constant pas de courant induit.
    e=n.L.dPhi/dt (dPhi/dt est la variation de flux par unité de temps, plus le flux varie vite plus e est grande)


    (1) la variation de flux magnétique ne fait pas de différence entre primaire et secondaire.

    Tu as un certain nombre d'Ampère.tours (celui que tu avais au primaire avant de couper le jus) à répartir entre primaire et secondaire, l'invariant étant que la tension au primaire est égale à celle au secondaire multipliée par le rapport de transformation du transfo.
    Oui. e= n.L.dphi/dt n nombe de spires

    On parle ici du cas où on stocke de l'énergie dans le composant magnétique (on parles donc de courants plus que de tensions), on travaille avec un Flyback.

    Supposant un transfo parfait.
    Sauf erreur.
    Questions : avec une impulsion sur un bobinage enroulé autour d'un clou, on magnétise ce clou. Ce clou reste magnétisé, un impulsion inverse peut faire diminuer, annuler ou inverser le champ rémanent du clou. Est-ce différent pour un noyau ou un transfo ? Un fois un noyau magnétisé d'où va fournir l'énergie qui le démagnétisera (coercition) ?

    Sauf erreursssssssss

  17. #47
    inviteede7e2b6

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    c'est différent pour un noyau QUI NE GARDE PAS DE CHAMP RÉMANENT !
    et heureusement , tu imagines la galére avec les transformateurs...

    ces noyaux sont donc en fer doux , ou en ferrites, matériaux à forte perméabilité , mais pratiquement pas magnétisables.

    donc l'énergie accumulée dans le noyau doit être rendue à l’extérieur, c'est , très en gros,
    le principe des alims "flyback".

  18. #48
    Antoane
    Responsable technique

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Il ne faut aucune énergie pour maintenir un champ magnétique, il faut fournir de l'énergie pour le faire varier (c'est un très vieux souvenir et pas très clair dont je cherche la source).
    N'en déplaise aux amateurs de rendements sur-unitaires.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #49
    Biname

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est différent pour un noyau QUI NE GARDE PAS DE CHAMP RÉMANENT !
    et heureusement , tu imagines la galére avec les transformateurs...

    ces noyaux sont donc en fer doux , ou en ferrites, matériaux à forte perméabilité , mais pratiquement pas magnétisables.

    donc l'énergie accumulée dans le noyau doit être rendue à l’extérieur, c'est , très en gros,
    le principe des alims "flyback".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_doux
    http://www.supermagnete.fr/magnets_o...FRMgtAodEg8AZQ

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Appareil 12V grillé à cause de 9V ?
    Par invited3428e8c dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/09/2011, 22h50
  2. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  3. 220v en 12v
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 17h57
  4. 220v? 12v?
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2005, 13h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...