inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!



  1. #1
    arlooom

    inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!


    ------

    Salut tout le monde !

    En suivant le shema :
    http://www.circuitsgallery.com/2012/...555-timer.html

    quand je mesure la tension alternative en sortis du transfo , mon multimètre(750v) grésille et fini par grillé..
    Le transfo est un 230v /11.5v 3A, un tip41 pour le transistor,et le 50hz généré par un arduino au lieu du ne555,
    En rapprochant les deux fils de la sortis du transfo , un arc se forme d'environ 3 millimètres,je suppose que le 220v est largement dépassé , !
    je ne comprend pas pourquoi une aussi haute tension (basse intensité) est généré ????

    Cordialement Arlooom,

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Bonjour,

    Attaquer un transfo avec un beau signal bien carré génère parfois des surprises.
    Les bobines d'allumage de voiture fonctionnent sur le même principe.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Ya t'il une solution?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Tu trouveras dans tous les magasins de camping des convertisseurs 12V-230V qui fonctionnent, à un prix défiant toute concurrence et manipulation dangereuse.

    30€, c’est moins cher qu’un cercueil à poignées en fer.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Merci pour ton conseil !

    acheter c facile , apprendre sa les moins ...

    je cherche a comprendre ....

    Merci ,

  7. #6
    azad

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    salut
    colle un filtre passe bas, qui coupe vers la cinquantaine de Hz, en série avec ton enroulement secondaire. Cela arrondira les angles. Et aussi, que veux tu faire de ce 220 ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    charger la sortie avec une lampe à filaments de puissance adaptée "calmera" le phénomène
    de self-induction.

    ce genre de montage est souvent suivi d'un dispositif d'écrêtage genre CTN ou GEMOV

    mais ce montage qui laisse le transfo " en roue libre" 50% du temps n'est pas fameux !

    voila un montage plus sérieux :

    http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/convertisseur.htm
    Dernière modification par PIXEL ; 18/07/2013 à 17h57.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Pour développer ce qu’expliquait Mag1, le primaire du transfo est une inductance, quand le transistor sature, cette inductance se charge ; lorsque le transistor bloque, l’énergie accumulée DOIT être absorbée immédiatement.

    Avec la charge très faible d’un multimètre, la tension au secondaire n’est limitée que par le condensateur ente les spires, ça peut facilement grimper à quelques milliers de Volts.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    mgduc

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    9V to 220V Step up transformer
    Si tu y entre 12V, t'aura pas 220V mais 293V... à plus

  11. #10
    f6bes

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par arlooom Voir le message
    En suivant le shema :
    http://www.circuitsgallery.com/2012/...555-timer.html

    quand je mesure la tension alternative en sortis du transfo , mon multimètre(750v) grésille et fini par grillé..
    Le transfo est un 230v /11.5v 3A, un tip41 pour le transistor,et le 50hz généré par un arduino au lieu du ne555,
    En rapprochant les deux fils de la sortis du transfo , un arc se forme d'environ 3 millimètres,je suppose que le 220v est largement dépassé , !
    je ne comprend pas pourquoi une aussi haute tension (basse intensité) est généré ????

    ,
    Bonsoir à toi ,
    Le signaux carrés sont créateurs de pics transitoires (surtension) à chaque inversion d'alternance.
    C'est ces pics qui ont détruit ton multi.
    Le reméde c'est d'amortir les transistoires afin qu'elles ne soient pas si abruptes.
    Ou un écrétage des pics.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/07/2013 à 18h02.

  12. #11
    jiherve

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Bonsoir,
    Ce montage doit fournir des pics de plusieurs Kv à vide, limité seulement par l'isolement du transfo. Par ailleurs le transistor doit salement morfler en courant inverse, il faudrait une diode rapide en // avec lui, c'est typiquement un montage analogue à celui d'un oscillateur ligne de TV CRT.
    Il faudrait aussi un snubber sur le secondaire, RC série placé en charge, au pif 0,47µF/630V + 100 ohm 1W.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    mag1

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Un petit composants à placer en // sur la sortie et qui aurait déjà pu faire économiser deux multimètres:

    http://www.gotronic.fr/art-varistanc...20vcc-1774.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Tropique

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Pour résumer, ce schéma est une horreur qui concentre absolument tout ce qu'on peut faire de pire en la matière: fonctionnement en flyback et avec courant magnétisant d'un transfo absolument pas prévu pour, surtensions limitées exclusivement par la charge, contrôle rudimentaire, on va arrêter là, je crois que tu as compris.

    Faire quelque chose soi-même n'est pas possible à moins de se bobiner le transfo, et n'est jamais rentable: les alternatives commerciales qui n'utilisent pas l'option fer+cuivre sont beaucoup moins couteuses (mais encore bien plus difficilement accessibles à l'amateur lambda)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    salut
    colle un filtre passe bas, qui coupe vers la cinquantaine de Hz, en série avec ton enroulement secondaire. Cela arrondira les angles. Et aussi, que veux tu faire de ce 220 ?
    Merci Azad !
    Mon but est de déclencher des électrovannes (220v)pour l’équilibrage d'un sous-marin autonome .

  16. #15
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    charger la sortie avec une lampe à filaments de puissance adaptée "calmera" le phénomène
    de self-induction.

    ce genre de montage est souvent suivi d'un dispositif d'écrêtage genre CTN ou GEMOV

    mais ce montage qui laisse le transfo " en roue libre" 50% du temps n'est pas fameux !

    voila un montage plus sérieux :

    http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/convertisseur.htm
    Merci Pixel !
    Avec une Ampoule filament au borne du primaire, le grésillement du transfo est stoppé, l'ampoule ne s'allume pas , même peu ...
    Je laisse tomber mon shéma pour le tiens !! xD

  17. #16
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pour développer ce qu’expliquait Mag1, le primaire du transfo est une inductance, quand le transistor sature, cette inductance se charge ; lorsque le transistor bloque, l’énergie accumulée DOIT être absorbée immédiatement.

    Avec la charge très faible d’un multimètre, la tension au secondaire n’est limitée que par le condensateur ente les spires, ça peut facilement grimper à quelques milliers de Volts.
    Merci Louloute !
    tu as raison , le même phénomène sur les relais d’où la diode de roue libre ...(En moins grave)
    Autodidacte j'en apprend tous les jours !!!

  18. #17
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Si tu y entre 12V, t'aura pas 220V mais 293V... à plus
    Merci Mgduc !
    Si j'arrive a avoir du 293V , c "est bon j'ai réussi xD!!! Pour l'instant vu la taille de l'arc je dois etre a 2000v xD

  19. #18
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonsoir à toi ,
    Le signaux carrés sont créateurs de pics transitoires (surtension) à chaque inversion d'alternance.
    C'est ces pics qui ont détruit ton multi.
    Le reméde c'est d'amortir les transistoires afin qu'elles ne soient pas si abruptes.
    Ou un écrétage des pics.

    Bonne soirée
    Merci F6bes !
    tu as raison !! mais je crois qu'il est plus sage de changer de shéma qui ma l'air de sentir le piqué, par celui que Pixel propose en lien .

  20. #19
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Un petit composants à placer en // sur la sortie et qui aurait déjà pu faire économiser deux multimètres:

    http://www.gotronic.fr/art-varistanc...20vcc-1774.htm

    MM
    Merci Mag1!
    je vais me renseigner sur se composant car je ne sais pas se qu'il fais .

  21. #20
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour résumer, ce schéma est une horreur qui concentre absolument tout ce qu'on peut faire de pire en la matière: fonctionnement en flyback et avec courant magnétisant d'un transfo absolument pas prévu pour, surtensions limitées exclusivement par la charge, contrôle rudimentaire, on va arrêter là, je crois que tu as compris.

    Faire quelque chose soi-même n'est pas possible à moins de se bobiner le transfo, et n'est jamais rentable: les alternatives commerciales qui n'utilisent pas l'option fer+cuivre sont beaucoup moins couteuses (mais encore bien plus difficilement accessibles à l'amateur lambda)
    Merci Tropique!
    Que penssez vous du shema que propose Pixel ?

  22. #21
    mag1

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par arlooom Voir le message
    Merci Azad !
    Mon but est de déclencher des électrovannes (220v)pour l’équilibrage d'un sous-marin autonome .
    Ce ne serait pas mieux comme solution?

    http://www.gotronic.fr/art-electrova...v12v-19587.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ce ne serait pas mieux comme solution?

    http://www.gotronic.fr/art-electrova...v12v-19587.htm

    MM
    Merci Mag1!
    Mon choix est limité , electrovanne 12 v haute pression(chere a l'achat) ou en 220v modele pour machine a laver a 8euro , le systeme d'equilibrage comporte 11 electrovannes, mon choix a vite etait fait !

  24. #23
    louloute/Qc

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Drame de Futura : il est exclus que la personne expose son problème au premier message !!!!!

    Si tu as des électrovannes 230V à contrôler à partir de 12V, tu mets :
    • Soit un relais
    • Soit un optocoupleur (+ triac au besoin)
    男人不坏,女人不爱

  25. #24
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Drame de Futura : il est exclus que la personne expose son problème au premier message !!!!!

    Si tu as des électrovannes 230V à contrôler à partir de 12V, tu mets :
    • Soit un relais
    • Soit un optocoupleur (+ triac au besoin)
    Merci loloute!
    Toutes les electrovannes sont commandées par des relais , mais le relais ne fais que relayer un courant, qui pour moi est du 220v , d'ou mon post xD

  26. #25
    louloute/Qc

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Pas compris:

    Tu as du 230AC ou pas?
    男人不坏,女人不爱

  27. #26
    louloute/Qc

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Ok : pas de 230V dans ton sous-marin.

    Mag1 te propose des électrovannes 12V à 8€. Si c’est trop cher, je ne vois pas de meilleure solution.

    Bonne chance.
    男人不坏,女人不爱

  28. #27
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pas compris:

    Tu as du 230AC ou pas?
    Louloute ,
    Je n'ai pas de 230AC , le but de mon post était de convertir du 12vDC en 230vAC pour mon projet alimenté en 12v DC.
    Merci,

  29. #28
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ok : pas de 230V dans ton sous-marin.

    Mag1 te propose des électrovannes 12V à 8€. Si c’est trop cher, je ne vois pas de meilleure solution.

    Bonne chance.
    Merci Louloute!
    Pour moi commande sur internet = 3-4 mois , je dois passer par un intermediaire a cause du pays ou je me trouve actuellement,je fais avec les moyen a ma porté,,

  30. #29
    f6bes

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par arlooom Voir le message
    Merci Azad !
    Mon but est de déclencher des électrovannes (220v)pour l’équilibrage d'un sous-marin autonome .
    Bonjour à toi,
    Sous marin autonome , soit , mais c'est du" modélisme" ..ou autre chose ?
    Avec ton NE555 ou ton Adruino ,je doute que tu ais pu obtenir suffisamment de puissance pour alimenter UN relais !
    Si t'en a plusieurs à desservir...tu peux oublier!
    Calcule bien tes consommations , car te faut un batterie embarquée et un sous marin qui refuse de remontée...c'est génant !

    Bonne bidouille

  31. #30
    arlooom

    Re : inverter 12v a 220v !! 2eme multimetre grillé!!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Sous marin autonome , soit , mais c'est du" modélisme" ..ou autre chose ?
    Avec ton NE555 ou ton Adruino ,je doute que tu ais pu obtenir suffisamment de puissance pour alimenter UN relais !
    Si t'en a plusieurs à desservir...tu peux oublier!
    Calcule bien tes consommations , car te faut un batterie embarquée et un sous marin qui refuse de remontée...c'est génant !

    Bonne bidouille
    Merci F6bes !
    J'utilise 11 relais 12v ,commandés par 11 pins digitales de l'arduino via 11 transistors (2n2222); arduino=>transistor=>relais=>2 20v .
    En simulant avec le 220v mural de chez moi tous marche correctement ,il me manque juste une source 220v autonome(12v to 220v)d’où mon post !
    L'arduino utilisé pour asservir les électrovannes n'est pas le même que l'arduino utiliser pour générer la fréquence de 50hz (ou le ne555)pour l'elevation de 12v en 220v !
    1= asservir les électrovannes (déjà fais !)
    2=élever du 12v en 220v ( j'en suis la)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Appareil 12V grillé à cause de 9V ?
    Par invited3428e8c dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/09/2011, 22h50
  2. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  3. 220v en 12v
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 17h57
  4. 220v? 12v?
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2005, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.