Panne de moteur continu 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Panne de moteur continu 220v



  1. #1
    JH1977

    Panne de moteur continu 220v


    ------

    bonjour à tous,
    je fais appel à vos lumières et vos connaissances
    voici mon problème que j'ai analysé avec mes quelques connaissances (qui ne sont pas sures à 100%)
    dans une machine de découpe de papier,
    j'ai un moteur électrique continu 220v qui fait un quart de tour puis s’arrête et fait un bruit de ronronnement.
    les charbons ont l'air bons, et j'ai testé la continuité entre les fils de connexion du moteur et les charbons.
    pour l'alimenter, j'ai un circuit avec thermistance qui joue le rôle de fusible, un pont de diode, deux résistances et deux condensateurs.
    J'ai changé les deux condensateurs car ils avaient gonflés. (4.7uf 400v)
    concernant le circuit, j'ai 230v en entrée, et 325 v en continu en sortie
    sur le moteur, j'ai un condensateur 0.22uf 275v X2 branché en parallèle (d’après mes recherches, il ne sert qu'a éviter les parasites). j'ai testé de le remplacer avec un que j'avais sous la main, un 0.47uf, aucun changement.
    avez vous un idée de la panne
    merci d'avances pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Panne de moteur continu 220v

    Bonjour, la discussion a été déplacée en "Electronique" le doublon supprimé. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    breihz.du.29

    Re : Panne de moteur continu 220v

    Slt
    Comment est tu sur qu'il s'agit d'un moteur 230v ? Vu que tu l'à récupérer dans un découpeur de papier automatique je pense que c plutôt un moteur pas à pas vu le fonctionnement que tu décrit .
    rien n'est impossible alors fonce

  4. #4
    romulus123

    Re : Panne de moteur continu 220v

    Bonjour,

    As-tu vérifier qu'il n'y a pas de blocage mécanique du moteur ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JH1977

    Re : Panne de moteur continu 220v

    Concernant le moteur, il y a une étiquette avec un référence qui ne donne rien sur Google
    Et il est inscrit 240v 50hz

    J ai réussi a l ouvrir, les roulements de chaque extrémité ne sont pas bloqués.
    Ce moteur fonctionne avec les parties aimantées sur le tour de la carcasse.
    Je ne suis pas calé dans les moteurs donc je ne connais pas le type exact.

  7. #6
    mgduc

    Re : Panne de moteur continu 220v

    Est-ce que les enroulement sont relié correctement entre eux?

  8. #7
    f6bes

    Re : Panne de moteur continu 220v

    Citation Envoyé par JH1977 Voir le message
    Et il est inscrit 240v 50hz
    Bonjour à toi,
    C'est donc MAL barré...50 hertz n'a JAMAIS voulu dire...CONTINU !
    C'est un moteur qui fonctionne sur le secteur EDF ..230 volts.
    Quelle idée d'avoir essayé avec : "....pour l'alimenter, j'ai un circuit avec thermistance qui joue le rôle de fusible, un pont de diode, deux résistance...."

    Commence donc par nous faire voir ce moteur et sa plaque signalétique!
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/07/2013 à 08h30.

  9. #8
    polo974

    Re : Panne de moteur continu 220v

    vu la description (condo...), il y a de fortes chances qu'ils s'agit d'un moteur synchrone mal branché (mais bizarement il est question de charbons...)
    ou bien, le rotor est endommagé.

    donc photos (sous tous les angles)...


    (ben quoi, f6bes, 50Hz, c'est continuellement alternatif (100 alternances par secondes )...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    fabang

    Re : Panne de moteur continu 220v

    Si le moteur possède des charbons, c'est probablement un moteur de type universel capable de fonctionner en AC ou DC (pas sous la même tension).
    Dans ce cas il doit posséder un collecteur constitués de petits segments de cuivre monté cote à cote.
    S'il possède en plus des aimants permanent, il s'agit d'un moteur DC qui fonctionnerait en 325Vdc, c'est plutôt rare.
    Si les charbons ont été usés, peut être le collecteur à été endommagé. Si non s'il s'agit d'un enroulement défectueux, il n'y a plus grand chose à faire.
    Par contre une thermistance qui sert de fusible ?? et deux résistances ?? quelle valeur et quelle puissance?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Panne de moteur continu 220v

    Bonjour, je viens d'archiver le nouveau doublon si tu considères que les interventions ne te conviennent pas tu peux demander le déplacement en bricolage. Pour la modération, Cram.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    JH1977

    Re : Panne de moteur continu 220v

    mgduc: je veux bien vérifier les enroulements mais je ne sais exactement ce que c'est (mes connaissances sont très faibles en électronique et moteur)

    f6bes: j'ai marqué que c'etait un moteur continu par déduction, vu le redresseur qui alimente ce moteur et qui est d'origine dans cette machine (c'est une machine de découpe de papier: un moteur entraine deux rouleaux qui compresse une matrice qui découpe le papier dans certaines formes)

    fabang: d après les photos que je joins, peux tu me dire si c'est un moteur universel et si je peux le brancher directement sur le 220v afin d’éliminer tout problème du circuit électronique.

    dites moi si vous voulez plus de photos en details

    encore merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    fabang

    Re : Panne de moteur continu 220v

    C'est un moteur à courant continu. Inspecte le bobinage, et vérifie qu'il rouge émail et qu'il n'est pas noirci par endroit.
    On a l'impression que le bobinage touche un condensateur sur la photo ou le rotor est encore en place avec les porte charbons.

  14. #13
    f6bes

    Re : Panne de moteur continu 220v

    Citation Envoyé par JH1977 Voir le message
    f6bes: j'ai marqué que c'etait un moteur continu par déduction, vu le redresseur qui alimente ce moteur et qui est d'origine dans cette machine (c'est une machine de découpe de papier: un moteur entraine deux rouleaux qui compresse une matrice qui découpe le papier dans certaines formes)
    Bonsoir à toi,
    Vu la tournure de ta phrase" ....pour l'alimenter, j'ai un circuit avec thermistance qui joue le rôle de fusible, un pont de diode, deux résistances et deux condensateurs. ..."
    cela peut laisser supposé que c'était TOI (j'AI) qui avait FAIT un montage d'essai !
    Tu aurais dis " ...son alimentation d'origine est constituée etc...etcc..." Je ne me serais pas posé de question !

    Bonne soirée
    Dernière modification par gienas ; 21/07/2013 à 22h40. Motif: rajouté quote manquante

  15. #14
    JH1977

    Re : Panne de moteur continu 220v

    f6bes: désole je me suis mal fait comprendre

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de moteur continu 220v

    bonjour,
    j'ai connu des moteurs similaires qui étaient montés sur des laves linge philips,
    ils ne tournaient qu'en courant continu
    un moyen simple de le constater est d'utiliser tout simplement une pile de 4.5v,
    ce n'est pas un moteur universel ,
    bien qu'il soit susceptible de tourner sous diverses tensions
    toutefois il ne peut en aucun cas tourner sous une tension alternative
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    JH1977

    Re : Panne de moteur continu 220v

    bonjour
    merci richard 31: j'ai branché le moteur sur une pile 9V et il tourne parfaitement
    je vais donc inspecter la partie électronique

  18. #17
    JH1977

    Re : Panne de moteur continu 220v

    grâce à vous ça avance...
    aujourd’hui j'ai court-circuité la thermistance (je crois que c'est une thermistance, inscription PTC sur le circuit)
    => le moteur fonctionne parfaitement
    maintenant le problème est de trouver où acheter ce composant, ou peut être de le remplacer...

  19. #18
    JH1977

    Re : Panne de moteur continu 220v

    résultat final
    j'ai changé la thermistance PTC ou appelé aussi fusible rearmable
    tout refonctionne correctement
    en fait, lorsque j’appuyais sur l'interrupteur, la tension en sortie du circuit, moteur débranché, était de 325v.
    mais quand je refaisais la même manipulation avec moteur branché, la tension chutait directement pour arriver a 0.

  20. #19
    polo974

    Re : Panne de moteur continu 220v

    Excellent...

    En chine chez "dongchang motor", ils n'ont donc pas peur de marquer 240V50Hz sur un moteur continu...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. transformateur 220v/12v continu
    Par inviteff42f804 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2011, 17h42
  2. 220V 10A continu
    Par invite3ea8c365 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2010, 20h10
  3. Continu 220V
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2009, 21h11
  4. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.