Debutant lire un schema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Debutant lire un schema



  1. #1
    Gaets

    Debutant lire un schema


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerai me lancer dans l’électronique et plus généralement dans la robotique mais une chose a la fois , j'ai un gros problème qui m’empêche d'avancer, je ne comprend absolument rien aux circuit électronique, j'ai donc trouvé sur internet plusieurs site ou pdf expliquant de zéro l’électronique, mais en "feuillant" je me suis rendu compte que ces pdf ne parlais que des composants et pas des circuits. J'ai aussi trouvé pas mal de site ou on explique comment fabriqué des choses facile , mais quel est l’inter si je ne comprend pas ce que je fais...
    J'aimerai donc savoir si je dois continué a lire ces pdf et qu'au final tout me semblera logique ou si il existe d'autre site qui explique comment lire un schéma électronique, j’espère m'avoir fait comprendre et désolé si la question parait stupide mais je débute.
    merci de vos futurs réponses

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Debutant lire un schema

    Salut,
    Désolé de t'apprendre ça, mais pour lire un schéma, il faut d'abord comprendre et maîtriser les composants. J'avoue, au début c'est un peu chiant, souvent un peu mathématique, mais loin d'être inutile. Après ça, tu pourras passer aux montages classiques (de "schémathèque"), pour te faire la main à bien comprendre ce qu'il se passe. Si tu as bien compris les composants, cette étape peut te paraître triviale, mais ça te donne un sens physique aux choses, primordial quand tu étudies des schémas plus complexes.

    J'espère t'avoir aidé un peu à te guider, sinon, n'hésite pas.

    PS: Aucune question, bien placée, n'est débile, c'est normal quand on débute.

  3. #3
    Gaets

    Re : Debutant lire un schema

    merci de ta réponse, même si je dois l'avouer, me fais un peu de peine, j’espère simplement ne pas etre trop décourager ou ennuyer par l’apprentissage des composants et arriver a des résultats aussi rapidement, pour information le pdf que j'ai trouvé est "Apprendre l' Electronique en Partant de Zéro - Niveau 1" il est en 3 niveaux et les 3 ne parle que je composant, d’où ma question

  4. #4
    PIXEL

    Re : Debutant lire un schema

    comme toujours :

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

    dispo aussi chez Amazon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Debutant lire un schema

    Moi je dirais que commencer par ce familiariser avec la loi d'Ohm est un bon début. Après, vois ce que fait chaque composent avec les calcule qui s'y rattache. Même si tu n'aura pas une grosse notion de l'électronique, tu en aura assez pour comprendre en partit le fonctionnement des circuit simple.

    Sinon, si tu recherche plus, il faut un cours ou si tu est autodidacte, un livre comme celui que pixel te propose...

  7. #6
    Gaets

    Re : Debutant lire un schema

    est ce que ce livre pourrait faire l'affaire ?

    http://www.amazon.fr/L%C3%A9lectroni...d_bxgy_b_img_z

    j'aimerais en trouver un avec des cours, exercices, et montages

  8. #7
    MiKL.66

    Re : Debutant lire un schema

    Bonsoir,

    Je ne pense pas qu'il y ait un bon livre, il faut en acheter plusieurs ...

    En voici un avec pleins de montages : "309 circuits"

  9. #8
    PIXEL

    Re : Debutant lire un schema

    Citation Envoyé par Gaets Voir le message
    est ce que ce livre pourrait faire l'affaire ?
    je t'ai donné un lien dans mon message #4

    cette série est excellente AMHA , je m'en sers comme support de cours pour ramener
    des informaticiens du coté lumineux de la force.
    Dernière modification par PIXEL ; 09/08/2013 à 08h29.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Debutant lire un schema

    Bonjour.
    Circuits et composant sont comme 'cul et chemise': les circuits sont une représentation graphique des composants que tu vas assembler. Donc, c'est comme les lettres: pour lire il faut les connaître; pas moyen de les éviter. Tu peux assimiler la représentation des composants à des idéogrammes, moins compliqués que ceux des chinois! C'est un apprentissage comme un autre, une sorte de langue.
    Autant que je me souvienne, le livre de R. Mallard que tu indiques fait construire des circuits. Celui préconisé par Pixel (tous deux excellents!!!) est moins didactique, plus 'sérieux'.
    Si tu est garni côté thunes, prends les deux, sans oublier toutefois que ce sera à ton cerveau d' assimiler et de comprendre ce qu'il y a dedans: comme dit (? zut, j'ai oublié qui!) : l'électronique, ce n'est pas du vaudou.
    Amuse-toi ben.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    f6bes

    Re : Debutant lire un schema

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    comme dit (? zut, j'ai oublié qui!) : l'électronique, ce n'est pas du vaudou.
    .
    Bonjour à toi,
    Il est du ...33......(JR) enfin presque !
    A+

  12. #11
    Gaets

    Re : Debutant lire un schema

    OK très bien je vais écouter vos conseils alors je vais commander "Électronique, pas de panique" , merci a tous

  13. #12
    trebor

    Re : Debutant lire un schema

    Citation Envoyé par Gaets Voir le message
    OK très bien je vais écouter vos conseils alors je vais commander "Électronique, pas de panique" , merci a tous
    Bonsoir à tous,
    Tu dois posséder une bonne base de connaissance en électricité, loi d'ohm et les autres.........
    Car sans connaissance en électricité, tu auras difficile de comprendre l'électronique ainsi que le fonctionnement des schémas.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    PIXEL

    Re : Debutant lire un schema

    le tome 1 de la série conseillée fait ces rappels de physique.

  15. #14
    Gaets

    Re : Debutant lire un schema

    J'ai fais une formation maintenance et conception indus donc j'pence pouvoir me débrouiller en électricité.

  16. #15
    MiKL.66

    Re : Debutant lire un schema

    Tu peux peut être te débrouiller en électricité, c'est l'électronique n'est pas aussi simple que ça !
    ça dépend ce que tu veux faire, si c'est pour faire des petits montages pour t'amuser ou faire des petits dépannages genre remplacer un composant, ça peut aller, ... si par contre c'est pour de la conception, ça va être plus difficile !

    Bon courage

  17. #16
    invite39886733

    Re : Debutant lire un schema

    je pense pas qu'on puisse arriver a un super niveau en auto didacte... Mais ce n'est que mon avis

  18. #17
    mgduc

    Re : Debutant lire un schema

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    je pense pas qu'on puisse arriver a un super niveau en auto didacte... Mais ce n'est que mon avis
    Cela dépend toujours de la détermination.

  19. #18
    Gaets

    Re : Debutant lire un schema

    le but c'est effectivement de faire de la conception mais j'imagine que sa ne sera pas pour tout de suite

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Debutant lire un schema

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    je pense pas qu'on puisse arriver a un super niveau en auto didacte... Mais ce n'est que mon avis
    Pas d'accord.
    Après, ça dépend aussi d'où tu parts dans les autres domaines technico-scientifiques : avoir quelques notions de physique aidera à comprendre pourquoi certain montages sont acceptables, non recommandables ou même impossibles !

    Science et technique sont (jusqu'à un certain point -- relativement lointain) assimilables en auto-didacte, mais plus ou moins aisément selon la personne ; personnellement, j'ai jamais réussi à ouvrir un livre de maths à la maison

    Tout dépend de ce que tu vises comme conception : associer divers blocs aux fonctions simples & connues (exemple classique : un oscillateur + un chenillard), c'est rapidement abordable. Concevoir une fonction électronique à partir de qq composants de base peut demander plus de travail...

    Pour finir sur le message consensuel qui va bien : "Cela dépend toujours de la détermination."
    Dernière modification par Antoane ; 14/08/2013 à 12h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Gaets

    Re : Debutant lire un schema

    J'ai commencer a lire <électronique , pas de panique> c'est vraiment bien expliqué mais par contre pour les montages c'est pas évident car je n'ai pas forcément les composants sous la main , si quelqu'un aurait la liste de tout les composants du livre sa m'aiderai, même si j'imagine que j'en demande trop lol

  22. #21
    abracadabra75

    Re : Debutant lire un schema

    Citation Envoyé par Gaets Voir le message
    je n'ai pas forcément les composants sous la main
    Bonjour.
    On n'a JAMAIS tous les composants sous la main. Il faut se prendre par.... le pied pour aller chez l'épicier du coin pour trouver le grain de poivre chilien venant de l'Alaska pour mettre dans ta soupe!
    Et comme il ne l'aura pas, il te fourguera à la place un oeil de vipère chinois, affirmant sans vergogne que c'est du kif, donc que c'est ça qu'il te faut. Arrivé chez toi, après des heures d'adaptations (ton oeil se monte dans une casserole à 25 trous alors que ton poivre n'avait que trois pattes),de recherches (si ça n'a pas a fait pschitt! à la première mise sous tension) car au lieu de chauffer ça éclaire, tu finis par mettre le bidule au fond de ton tiroir!
    A part ça, l'électronique, c'est super!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Debutant lire un schema

    les composant de "éléctronique pas de panique" sont trés courants et bon marché.

Discussions similaires

  1. Lire Puce 93C46 (petit débutant)
    Par invitefc4cd142 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2012, 08h34
  2. [Brun] Comment lire un schéma TV?
    Par invite356fba22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 20h53
  3. Comment lire un schéma électronique?
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2009, 13h20
  4. schema pour debutant
    Par invite632aefd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/04/2009, 06h57
  5. lire des schéma électronique
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/11/2005, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.