Générateur de courant programmable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Générateur de courant programmable



  1. #31
    Poseidon88

    Re : Générateur de courant programmable


    ------

    Voilà le schéma modifié...

    J'ai donc rajouté une ref de tension de haute précision que j'avais en stock, suivie du CNA 12 bits LTC1257. Aussi j'ai rajouté l'AOP en soustracteur pour mesurer le tension UD - US du mosfet Q1 que je renvoie directement dans le feedback du régulateur à découpage.

    J'ai juste pas compris pourquoi j'aurais 2,2V en permanence. D'où viennent ces 2.2V ? La ref de tension du régu c'est 1.23V.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    Tropique

    Re : Générateur de courant programmable

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Voilà le schéma modifié...

    J'ai donc rajouté une ref de tension de haute précision que j'avais en stock, suivie du CNA 12 bits LTC1257. Aussi j'ai rajouté l'AOP en soustracteur pour mesurer le tension UD - US du mosfet Q1 que je renvoie directement dans le feedback du régulateur à découpage.
    C'est bien, mais avec les valeurs indiquées, le soustracteur va sérieusement perturber le géné de courant. Il serait possible d'inclure les perturbations dans un calcul de compensation, mais c'est un chipotage assez compliqué, et qui ne serait vraisemblablement valable que pour une seule valeur de R2. Il est probablement préférable soit de mettre deux buffers, soit de rendre R4 à 7 tellement grandes que les perturbations seront négligeables

    J'ai juste pas compris pourquoi j'aurais 2,2V en permanence. D'où viennent ces 2.2V ? La ref de tension du régu c'est 1.23V.
    La datasheet du LT1074 indique une tension de référence interne de 2.2V
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    Poseidon88

    Re : Générateur de courant programmable

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La datasheet du LT1074 indique une tension de référence interne de 2.2V
    Arf oui ! J'ai trop l'habitude du LM2596...

    Donc soit je met les résistances du soustracteur à 560K ou 1M ou alors est-il possible de mettre 2 suiveurs en entrée ? Vu que leur entrées tendent vers l'infini...

    PS : Je te remercie de m'aider sur ce géné que j'essaye de faire depuis longtemps
    Dernière modification par Poseidon88 ; 09/08/2013 à 18h00.

  4. #34
    Poseidon88

    Re : Générateur de courant programmable

    Bon prochaine étape je commande cette semaine la CNA et je ferais mumuse avec ce week end si j'ai le temps, histoire de savoir comment le piloter ect.

  5. #35
    Tropique

    Re : Générateur de courant programmable

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Bon prochaine étape je commande cette semaine la CNA et je ferais mumuse avec ce week end si j'ai le temps, histoire de savoir comment le piloter ect.
    Tester en réalité, c'est bien (même très bien), par contre tester au fur et à mesure n'est peut-être pas une bonne idée: il vaut mieux avoir une idée d'ensemble, que ce soit sur papier à l'ancienne mode, ou sur sim version moderne avant d'aller réellement dans le physique.
    Il y a tellement d’incompatibilités, de problèmes possibles qu'il vaut meiux rester "virtuel" tant qu'on n'a pas envisagé le problème dans son ensemble, et imaginé tout ce qui pourrait aller de travers (que ce soit globalement ou au niveau le plus bas).
    Après, on peut faire un premier proto, en restant conscient que ce ne sera probablement pas le dernier, mais au moins on aura défriché le terrain.

    Il vaut mieux rester réaliste: même dans les cas où il n'y a théoriquement pas de surprise, on est presque toujours confronté à des cas non conformes.
    Je ne crois pas que les anciens du forums auront un avis contraire, c'est dans la nature des choses et la nature humaine. Si on incorpore cette donnée dès le début, on gagne presque automatiquement une étape.
    Donc, la commande de "samples" est peut-être à mettre au second plan, pour l'instant....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Générateur de courant programmable

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je ne crois pas que les anciens du forums auront un avis contraire,
    Moi, j’attends avec impatience la première LED branchée ... qui va exploser !
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    Poseidon88

    Re : Générateur de courant programmable

    Je ne vois pas trop comment faire autrement... je n'ai pas de simulateur sur PC ni les moyens de mettre 10K€ dans ce type de logiciel.
    En plus je me demande vraiment si un simulateur arriverait à simuler correctement ces composants... surtout au niveau du régu.

    Je vais commander le CNA juste pour voir comment il réagit, je ne vois pas ce que je risque, un CNA reste un CNA...

    Moi, j’attends avec impatience la première LED branchée ... qui va exploser !
    Pas grave j'en ai quelques millions en stock là où je bosse, et de toute sorte. Et pourquoi elle exploserait ? Un géné de courant "simple" c'est très facile à faire et j'en ai déjà fais. Un mosfet, un AOP, quelques résistances, un potar et on a un géné parfaitement fonctionnel. A partir de là, j'arrive à mesurer ce que je dois envoyer à l'AOP pour avoir tel ou tel courant de sortie. Si pour avoir 20 mA je doit envoyer 1V en entrée de l'AOP, et que mon CNA est dans cette plage d etension, je ne vois pas pourquoi j'exploserais des LEDs.

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur de courant programmable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Je ne vois pas trop comment faire autrement... je n'ai pas de simulateur sur PC ni les moyens de mettre 10K€ dans ce type de logiciel.
    Et bien commande sur un site US et paye en dollars ! (comme disait l'autre).

    Et pour que mon post ne soit pas qu'une petite plaisanterie pendant la pause déjeuner : il existe des logisiels de simu gratuits d'excellente facture, notamment LTSpice, qui simulera très bien ton régulateur à découpage puisque conçu pour ce genre de circuits (le composant comme le logiciel viennent de chez LTSpice).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    Tropique

    Re : Générateur de courant programmable

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Je ne vois pas trop comment faire autrement... je n'ai pas de simulateur sur PC ni les moyens de mettre 10K€ dans ce type de logiciel.
    En plus je me demande vraiment si un simulateur arriverait à simuler correctement ces composants... surtout au niveau du régu.
    Antoane t'a donné un excellent conseil. LTspice a également un programme "compagnon", Bodecad, qui permet de de transformer des éléments échantillonnés en temps discret comme des régulateurs à découpage en blocs équivalents en temps continu: tu peux donc faire toutes les analyses d'asservissement que tu souhaites, sans même devoir faire à chaque fois une analyse transitoire globale.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #40
    Poseidon88

    Re : Générateur de courant programmable

    Bon à savoir que pour une fois un logiciel de ce genre est gratuit ! Quand je voyais ceux utilisés à la fac le prix qu'ils coûtent ... Je vais donc le télécharger et essayer de l'utiliser. Je pense que ca s'utilise comme MathLab et autres logiciels de simu.

  11. #41
    Poseidon88

    Re : Générateur de courant programmable

    Vraiment pas mal LTspice ! J'ai presque fini je vous tiens au courant de la suite

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Générateur de courant / générateur de tension
    Par inviteede40645 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2013, 13h28
  2. Pb Limiteur courant programmable
    Par invite8afac71d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2011, 14h29
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...