Bonjour,
Je possède un onduleur (ou plutôt UPS ou ASI en français) pour protéger un ordinateur des coupures de courant. Le principe : si coupure de courant, j’ai le temps d’arrêter l’ordi pour éviter toute perte de données.
Le matérielTrust PW-4080T, 800VA, protège une puissance de 360W durant 25 à 45 minutes selon la doc.
La panne
Depuis quelques temps, l’onduleur ne protège plus du tout des coupures de courant, même des microcoupures inférieures à 1 seconde.
Le diagnostic
J’ai démonté le matériel, pensant que la batterie devait être HS.
Caractéristiques de la batterie : batterie au plomb 12V 7Ah. J’ai mesuré la tension de la batterie à vide, onduleur éteint : 13,15V.
Onduleur non-branché sur le secteur 220V, aucun appareil branché sur l’onduleur, j’allume l’onduleur et je mesure 165V sur la sortie protégée et 11V pour la tension de la batterie.
J’ai testé avec une batterie de voiture 12V 50Ah. La batterie est en excellente état et démarre la voiture sans problème.
Onduleur non-branché sur le secteur 220V, aucun appareil branché sur l’onduleur, j’allume l’onduleur et je mesure 175V sur la sortie protégée.
Conclusion
Je pense que la batterie n’est pas en cause, car même avec une batterie de voiture beaucoup plus puissante que celle de l’onduleur, les symptômes sont les mêmes : une tension de sortie beaucoup trop faible : 175V au lieu de 220V.
Quel composant peut être fautif ? Sachant qu’avec cette tension de sortie si basse, l’onduleur se met en arrêt automatique et par conséquent ne protège plus l’ordinateur.
Autres tests
J’ai testé le transformateur, mais sans vraiment conclure.
Sur le bobinage primaire, le transformateur possède 2 fils de très grosse section : 1 rouge et 1 bleu. Sur le secondaire, il y a 3 fils : 1 bleu, 1 jaune et 1 noir (cela indique-t-il 2 bobinages secondaires ?).
Lorsque que l’onduleur est débranché du secteur, donc alimenté par la batterie :
- je mesure une tension de 5,95V sur les fils rouge / bleu du primaire.
- je mesure entre les fils bleu / jaune 31V, jaune / noir 207V, bleu / noir 175V.
Ces mesures sont-elles normales ? Environ 6V sur le primaire alors que la batterie envoie du 12V ? Des tensions étranges sur le secondaire et jamais de 220V ?
Les régulateurs de tension peuvent-il être en cause ? Ils sont au nombre de 4, et le modèle est 85T03GP, 823191. Y a-t-il un moyen de les tester ? Pourtant, je pense que ces régulateurs servent uniquement à la charge de la batterie en fonctionnement courant, c’est à dire sans coupure du secteur.
Des condensateurs peuvent-ils être défaillants ? Je pense que cette option est à privilégier.
De visu, aucun signe de composant brulé sur le circuit imprimé.
Merci d’avance pour votre aide,
Cordialement.
-----