Testeur épée escrime
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Testeur épée escrime



  1. #1
    DrCampy

    Question Testeur épée escrime


    ------

    Bonjour,
    Je fais de l'escrime et j'aimerais pouvoir tester mon matériel électronique (fil de corps et épée).
    Je sais qu'il existe des testeur sur le marché mais bon, c'est meilleur fait maison, non?
    Donc, j'ai un schéma de base qui me permet de tester ces deux éléments et d'avoir une LED pour afficher leur état.
    Le problème est que bien souvent, on a des problèmes lors des tests dus à des micro-coupures dans le câble.
    Est-il don possible de créer (acheter) un module qui pourrait détecter ces micro coupures et afficher cet état sur une led différente?
    J'airais pensé au début à coupler un edge détector qui détecte la coupure et enverrait un signal vers une toggle latch, contrôlant ma LED. Les noms sont en anglais et sont des portes logiques, je ne sais donc pas comment cela existe sur le marché et si vous pouviez m'aider, en mettant tout ce qui POURRAIT être utile (même si ce ne l'est pas, c'est toujours ça de pris )
    Merci d'avance
    DrCampy

    P.S. voici le site duquel j'ai mon schema de base: http://www.ceo974.fr/articles.php?lng=fr&pg=73

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Testeur épée escrime

    Bonsoir DrCampy et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DrCampy Voir le message
    ... Donc, j'ai un schéma de base qui me permet de tester ces deux éléments et d'avoir une LED pour afficher leur état ...
    Je n'y connais rien en escrime, ni la manière dont les fleurets fonctionnent, mais je suppose que ton schéma devrait permettre, en effet, de tester séparément chaque adversaire, si c'est raccordé comme je le suppose. C'est simple et efficace, c'est la suite qui risque de poser problème(s).

    Citation Envoyé par DrCampy Voir le message
    ... Le problème est que bien souvent, on a des problèmes lors des tests dus à des micro-coupures dans le câble ...
    Je ne sais pas faire la part des choses entre les composants comme tu sembles les détailler. Ce que nommes câble, devrait être { fils + contacts } et c'est indissociable.

    Il me semble savoir que c'est la pointe du fleuret qui doit toucher une partie conductrice sur l'adversaire, et que c'est ce contact qui doit être détecté pour "marquer le point". Il faut impérativement que les fils soient assez solides pour ne pas pouvoir se couper, mais il faut aussi que la qualité des contacts (leur propreté) soit irréprochable pour que le contact s'établisse.

    Du coup, je ne vois pas bien ce qu'il est possible d'améliorer en matière de tests. C'est passant ou non, point à la ligne.

    Si tu expliques plus précisément quelle est la nature habituelle des problèmes qui ne sont pas testés par ce montage ultra simple, peut-être verrons-nous si c'est possible ou non de faire mieux.

    Et puis, le point marqué (très fugitif), ne se maintient pas. Il est probablement mémorisé, pour savoir qui a touché le premier.

  3. #3
    DrCampy

    Re : Testeur épée escrime

    Merci pour ta réponse et ton accueil

    Dans les fiches (trois ronds) en haut de l'image on y branche le fil de corps que l'on "court-circuite" (on met un tournevis ou autre entre certaines bornes) ou on y branche l'épée; tout ça de manière à fermer le circuit (prise du milieu avec celle de droite ou celle du milieu avec celle de gauche) et on a les résultats sur les leds. On utilise ce boîtier lors de réparations, non lors des matches. Les court-circuits se posent lorsque le câble est abîmé et qu'il y a de faux contacts souvent difficilement décelables. Le câble dont je parlais est en fait le fil de coprs, que je test donc. Il s'agit effectivement d'un fil et de deux fiches.
    Si tu trouves que certains points sont encore peu clairs, je me ferai une joie d'expliquer plus précisément
    Effectivement, ne m'y connaissant que peu en électronique, je ne suis pas familiarisé avec le jargon; d'ailleurs, il se pourrait que j'aie encore fait des erreurs dans ce post )

    P.S.(Et pour ton information personnelle, on utilise des épées, non des fleurets, ce qui change quelque peu la manière de tester et les fiches, mais c'est globalement la même chose. Si ce n'est que l'épée a une pointe qui s'enfonce pour marquer le point, touche qui est annulée si on a un retour de l'épée adverse, çàd sa coquille, mais on rentre dans des détails. =) )

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Testeur épée escrime

    Selon les règlements de la fédé, une touche doit durer 5ms (de mémoire). Mais pour tester, on peut soit ne mettre aucune constante de temps, ou en mettre une plus courte.

    Je conseillerais de partir d’un trigger de Schmitt suivi d’un compteur remis à zéro par la première touche qui compte ensuite pendant à peu près 5 secondes le nombre de glitches anormaux.

    Pour vérifier le plastron, un LM3916 monté en ohmmètre (logarithmique) devrait suffire avec des LEDs vertes (normal) et rouges pour une trop grande résistance.

    Pour info, si ça n’a pas changé, le fleuret ou l’épée fournit un contact normalement fermé (une touche ouvre le contact).
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DrCampy

    Re : Testeur épée escrime

    Bonjour,
    La durée de la touche étant gérée par les appareils d'arbitrage, elle importe peu
    Quant au trigger de schmitt je ne sais pas à quoi il sert.
    Aussi, ne puis-je pas compter les glitches sur la durée pendant laquelle le fil est branché?
    Merci d'avance
    DrCampy

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Testeur épée escrime

    Si l’appareil ne détecte qu’une touche après 5ms, il est inutile de chercher à détecter des glitches de quelques microsecondes ; ce que je voulais dire, c’est qu’on peut utiliser des circuits relativement lents.

    Un trigger de Schmitt a deux seuils, en dessous du niveau bas, disons 0,5V, l’entrée est lue comme un zéro ; au dessus du niveau haut, disons 3V, l’entrée est lue comme un ‘1’.
    Entre ces deux niveaux, le trigger garde la dernière valeur. Son rôle, après un intégrateur, est de remettre les tensions analogiques en tensions logiques.

    Effectivement, un simple compteur avec remise à zéro peut te permettre de compter tout défaut, que ce soit sans faire de touche ou en en faisant une.

    Dans ce cas, un simple compteur peut suffire.

    A quoi ressemblent les appareils du marché ?
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    DrCampy

    Re : Testeur épée escrime

    Bonjour,
    Le problème est que je ne vois pas bien comment intégrer le trigger de schmitt sur le circuit (comment faire le montage pour qu'il sache qu'il y a eu une coupure). Autre chose est que je ne sais pas non plus (ouais, je sais pas grand chose ^^) comment remettre à zero le compteur au bout de 3 secondes par exemple?

    Que veux-tu savoir sur les appareils du marché?
    (en voici un avec le lien fabriquant: http://www.favero.com/fr2_escrime_te...bre-40-17.html )
    merci de ta réponse
    DrCampy

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Testeur épée escrime

    Si tu veux faire la même chose, c’est encore plus simple : un ou deux monostables et des drivers de LEDs.

    Pour le plastron, je ne comprends pas comment ça marche : tu fais une touche sur ton propre plastron ?
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    DrCampy

    Re : Testeur épée escrime

    En fait le plastron, il n'y a pas besoin de le tester, il n'est électrifié qu'au fleuret (et au sabre mais je ne suis pas sur) et je me bat à l'épée
    Je ne saisis pas bien ton histoire de monostables
    DrCampy

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Testeur épée escrime

    Le monostable est un circuit qui génère une ‘longue’ impulsion si on lui envoie une brève impulsion en entrée.

    Si le monostable génère une impulsion d’une seconde, par exemple, un glitch normalement invisible à l’œil va le déclencher et il va t’informer pendant 1s qu’il y a eu un glitch.

    Quelles sont tes compétences en électronique (ou celles d’un copain). Es-tu capable de monter un circuit sur plaque à trous ?


    Nom : Temp.jpg
Affichages : 238
Taille : 17,1 Ko
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    DrCampy

    Re : Testeur épée escrime

    Euh, mes connaissances en électronique sont quasi nulles. Je n'ai personne qui pourrait m'aider à monter cela mais je pense pouvoir me débrouiller tout de même.
    Saurais tu m'indiquer comment je dois relier un trigger de schmitt? (je sens qu'on tient un truc là )
    Dernière chose, quels pourraient être les coûts d'un tel montage avec plaque à trous,...?
    DrCampy

    EDIT: à moins qu'un monostable seul soit suffisant?
    Dernière modification par DrCampy ; 06/08/2013 à 19h55.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Testeur épée escrime

    Si tu veux le fond de ma pensée, tu ne t’en sortiras pas à moins de 38€.

    Surtout pile incluse !
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    DrCampy

    Re : Testeur épée escrime

    Ouais, bon, j'ai déjà une pile, une led rouge, une verte, du fil, le boîtier et le connecteur pile 9V, et le tout pour 8-9 €.
    Par contre, quant je regarde le NE555 (par exemple, qui est entre autre à 0.94€ en magasin) je vois plein de trucs mais je ne sais pas comment le brancher. (la seule indication que j'ai reconnue est "OUT" :S) Saurais-tu m'indiquer ce qu'il est bon de savoir pour le connecter? (ou si tu as un lien c'est pareil )

  15. #14
    DrCampy

    Re : Testeur épée escrime

    EDIT: c'est 8-9€ + 8€ pour la pile ^^

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Testeur épée escrime

    Si tu veux apprendre un peu d’électronique, pas de problème.

    Si tu cherches à sauver 3€ de ta poche en me faisant travailler gratis deux ou trois heures, d’avance, je sais que TU vas y perdre de l’argent.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    DrCampy

    Re : Testeur épée escrime

    qui a parlé d'heures!?
    Plus sérieusement, je n'y connais vraiment rien. Désolé si je t'en ai demandé un peu trop .

Discussions similaires

  1. Système sans fil pour l'escrime
    Par inviteede7ecad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2010, 13h26
  2. Une épée .....
    Par mil1406 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2009, 09h58
  3. Epée
    Par invite894c966b dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2009, 10h24
  4. MultiSim,escrime et arrachage de cheveux
    Par Snakke dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 09h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.