Programmation - Capteur Lumineux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Programmation - Capteur Lumineux?



  1. #1
    ColonelCasey

    Programmation - Capteur Lumineux?


    ------

    Salut tous le monde!

    Désolé si je suis pas dans la bonne section mais j'ai un mini projet en tête qui mélange programmation ainsi qu’électronique. Je suis actuellement en BTS info et réseau mais j'ai toujours eu un petit faible pour tout ce qui est embarqué enfin bref je vais pas vous raconter ma vie.
    J'aimerai savoir ou est ce que je peux acheter des cartes avec un émetteur lumineux (je sais pas si sa existe) et de l'autre une carte avec un récepteur lumineux que je pourrai programmer via un 2 pc l'un qui enverra des donnés qui seront transformer en code lumineux et de l'autre un pc qui recevra via l'autre carte les informations lumineux qui les traduira et affichera à l'utilisateur de ce pc les info reçut.
    En gros par exemple: -dans le 1er pc j'ai envie d'envoyer une chaîne de caractère ex: "hello" puis le micro contrôleur de la carte du 1er pc
    fera en sorte de traduire la chaîne sous forme de signaux lumineux puis de l'autre côté la carte réceptrice qui reçoit les signaux, la carte qui
    traduit afin que le pc m'affiche "hello".
    Donc voila j'aimerai savoir si c'est possible de faire un truc de ce genre, sa à l'air con comme truc mais bon c'est juste pour m’entraîner. Si
    oui où je peux avoir les cartes et les capteurs.

    Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour les fautes d'orthographes.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par ColonelCasey ; 02/08/2013 à 23h53.

  2. #2
    f6bes

    Re : Programmation - Capteur Lumineux?

    Bonjour à toi,
    En clair tu veux MODULER le flux lumineux de (une led,une lampe, etc...) par des données.
    A la réception tu veux "décoder" le flux lumineux pour en extraire les données.
    C'est possible, le plus difficile sera d'appliquer CORRECTEMENT les données à ton " émetteur"
    et à l'inverse "retraduire" les données reçues de façon à les rendre compréhensible par ton pc.

    Voir " modulation de leds ", "photo transistors" et autres .

    BonW E

  3. #3
    UNTELL

    Re : Programmation - Capteur Lumineux?

    bONJOUR,

    Par quelles interfaces des PC souhaites-tu faire la transmission?

  4. #4
    Burnus

    Re : Programmation - Capteur Lumineux?

    C'est intéressant comme truc. Je pense que le décodage sera plus facile avec un système genre télécomande de télé.

    Mais au fait, celà existe pratiquement tout fait.
    Dans un réseau informatique, l'administrateur système peut prendre à distance ton PC et faire ce qu'il veut avec.
    Cela passe par le réseau informatique qui peut-être un wifi...Bon d'accord, ca casse un peu la modulation de lumière.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ColonelCasey

    Re : Programmation - Capteur Lumineux?

    oui f6bes en gros je veux faire de la modulation, j'en est fait un peu en terminale avec de la modulation infrarouge. J'avais programmer un
    robot qui avait des récepteurs infrarouge qui se diriger ensuite avers une base ou se passait l'émission. Pour la modulation je pense pouvoir la
    reproduire en utilisant un Astable et en reprenant un peu ce que j'ai fait il y a quasiment 2 ans. Je pense qu'ensuite le plus dur sera la
    traduction des données par le pc récepteur mais bon sa serait pas marrent si c'était trop facile ^^.

    UNTELL: Je comprend pas trop ta question désolé :s. Si tu pouvais détaillé ou juste la reformuler stp

    Burnus : Oui, par wifi je suis déjà en train de faire un autre mini projet la dessus avec mon téléphone et mon pc. Sinon cela doit effectivement
    déjà exister mais c'est juste pour occuper mon temps libre.
    Dernière modification par ColonelCasey ; 07/08/2013 à 15h49.

  7. #6
    UNTELL

    Re : Programmation - Capteur Lumineux?

    Bonjour ColonelCasey,
    je voyais une liaison USB (ou encore plus ancienne RS232) entre chaque PC et son petit module d'émission ou de réception lumineuse.
    le premier emetteur envoie un message "hello" vers le 1er module qui le convertit en lumière. Le 2ème module capte le signal lumineux et le reconvertit en signal électrique lu par l'usb du PC récepteur.
    On trouve des modules (infrarouges ou fibre optique) chez les distributeurs.

    A +

  8. #7
    ColonelCasey

    Re : Programmation - Capteur Lumineux?

    Salut! Ok je vois bah la RS232 serait plus sympas à utiliser vue qu'on l'utilise en cours donc c'est un bon moyen de revoir son utilisation mais l'usb me dérangerai pas.
    Sinon tu dis que tout est dispo chez des distrubuteurs tu en connais un en particulier je sais pas si c'est franchement autorisé sur le forum mais bon je m'y connais
    vraiment pas sur tout ce qui est matériel etc

Discussions similaires

  1. Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux
    Par inviteb620a559 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2012, 16h38
  2. Programmation capteur d'obstacle
    Par invite98a47f72 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2012, 23h22
  3. Programmation d'un capteur ultrasonique (SRF05)
    Par TS.SI dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2012, 08h46
  4. Capteur infrarouge nourriture Programmation
    Par invite1f67c2d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 19h22
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.