Transformateur ampoule LED HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Transformateur ampoule LED HS



  1. #1
    fcb38

    Transformateur ampoule LED HS


    ------

    Bonjour,

    Hier une ampoule de 15W 220Volts à LED a fait un bruit assez prononcé puis s'est éteinte.
    Je l'ai démontée et j'ai trouvé qu'une résistance sur le transformateur embarqué avait grillée. Elle est directement en entrée 220V. Je n'arrive pas a savoir sa valeur et quelle puissance doit-elle avoir.
    Voici quelques photos:

    - -

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? Je voudrais bien réparer cette ampoule.

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Bonjour à toi,
    Photos inexplpoitables ( trop petites).
    Suivre cette procédure:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Ne nous dit pas de cliquer dessus , ça ne marche pas!

    Bonne journée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Bonjour fcb38 et bienvenue sur FUTURA
    Une photo coté cuivre aurait été intéressante
    Citation Envoyé par fcb38 Voir le message
    Je l'ai démontée et j'ai trouvé qu'une résistance sur le transformateur embarqué avait grillée.
    Il est probable que cette résistance sert à limiter le courant d'appel de mise en marche..... et sert aussi de fusible .

    Soit il y a un court-circuit d'un composant et le fusible a jouer son rôle. Il faut chercher
    Soit la résistance s'est suicidée (cycle On/Off de la lampe trop fréquent .... ou obsolescence programmée!) . En la remplaçant par une 47 ohm 1W, tu peux refaire un essais.....

    - Elle explose ..... il y a une grosse panne
    - Ca marche, tu as gagné !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    fcb38

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Bonjour,

    Quelle vitesse de réponse!!!
    Je viens de mettre les photos en pièce jointes directement depuis le site.
    J’espère qu'elles seront plus exploitables.

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Photos inexplpoitables ( trop petites).
    Moi, je n'ai pas de problème .... Je les ouvre dans un nouvel onglet de FireFox . Ce n'est pas la première fois que tu fais cette remarque !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    fcb38

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Pour connaitre la valeur de la résistance il faut connaitre les couleurs.
    Moi j'arrive à voir "Rouge-Gris-Marron-Or-Noir" mais ça ne corresponde à pas grand chose quand je regarde sur les code de couleur.
    Comment trouver la valeur.
    DAUDET78 dirait que c'est une 47 ohms de 1 W; comment faire pour trouver cette valeur?

    Merci encore

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Je pense que la valeur exacte de la résistance n'a pas beaucoup d'intérêt (dans une certaine mesure !)
    J'ai calculé le courant consommé (65mA) et calculé la puissance qui va bien .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    mgduc

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    C'est n'importe quoi ce circuit, il y à même une inductance remplacer par un bout de fils, et tout est rudimentaire... cela porte à croire que moins le circuit est dispendieux, plus le profit est grand mais les client ne sont pas gagnant...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    C'est n'importe quoi ce circuit, il y à même une inductance remplacer par un bout de fils, et tout est rudimentaire...
    Il manque aussi un filtre de mode commun qui doit être en option ....
    En fait, le constructeur sous-équipe son circuit imprimé en fonction du pays où il vend son éclairage ( tension du réseau, norme CEM etc) .... il n'y a pas de p'tites économie !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    fcb38

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Ce genre de petit montage en version un peu plus sérieuse est-il disponible à la vente pour une somme pas trop élevée?
    Un circuit 7x2.5 cm doit pouvoir passer.

    Merci.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Commence par essayer de voir si ton alimentation est vraiment HS ..... pour le prix d'une résistance !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Bonjour, mois je crois voir, orange gris marron doré et noir ^^ on s'approche de la 39 Ohms ^^ avec la cuisson le blanc passe au gris et le marron au noir ?

  14. #13
    fcb38

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Effectivement ça du chauffer. Donc je vais partir sur 39 ohms mais quelle puissance dissipatrice?
    Moi je n'utilisais que des 1/4 w. Je ne vois pas trop à quelle puissance correspond cette taille.

    Merci de votre aide (une fois de plus).

  15. #14
    mgduc

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Serais-t-il possible que ce ne soit pas une résistance?

  16. #15
    cougar73

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    bonsoir oui je suis d accord avec vous mgduc a coté de la resistance soi disant il est marqué un L.

    bonne soirée

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    bonsoir oui je suis d accord avec vous mgduc a coté de la resistance soi disant il est marqué un L.
    Non ...non ...
    Un F comme fusible !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jiherve

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Bonsoir
    Le L c'est le pendant du N donc le secteur!
    C'est bien une résistance.
    Amha le tout direction poubelle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    fcb38

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Bonjour,

    C'est encore moi.
    J'ai trouvé en stock (sur une vielle alimentation de récupération) une 200 ohms de 1 watt. Est-ce que ça pourrait faire l'affaire?
    Pour info elle est mise en série sur le 220 au niveau de l'entrée d'un pont redresseur (face arrière du CI).

    Cordialement.

  20. #19
    fcb38

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Bon, je viens de connecter ma résistance 47 ohms : tout a grillé. Me voilà avec de belles leds qui ne peuvent plus être alimentées.
    C'est bien dommage.
    Quelqu'un aurait une solution low cost, low encombrement pour passer de 220V AC => 36V DC avec une puissance de 15W?

    Merci.

  21. #20
    Montd'est

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Je t'invite à vérifier (électriquement) l'état du pont redresseur à l'entrée, puis l'état du transistor de puissance, souvent ce sont eux qui sont impliqués quand le montage présente un court-circuit côté secteur...

  22. #21
    fcb38

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Bon j’arrête les frais, je jette l'éponge. Je garde les l’ampoule à LED HS sous le coude car j'ai une autre ampoule identique, au cas où...
    Merci pour votre aides.

  23. #22
    bobflux

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    J'ai utilisé ces blocs à courant constant pour mes éclairage :

    http://www.leds.de/en/Accessories/Po...30V-Input.html

    Ça fonctionne bien. La tension de sortie max est mentionnée dans la doc (48V il me semble).

    Par contre ton ampoule de 15W est suspecte : si elle fait 15W de puissance, alors elle doit être énorme avec un bloc d'alu conséquent... ou alors elle fait 15W "équivalent" (genre 2W)...

  24. #23
    fcb38

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Bonjour,

    En fait, selon la page sur laquelle j'ai commandé, c'est du 12W :

    http://www.lightinthebox.com/fr/dimm...v_p489905.html

    A l'origine il s'agit de 12 LEDs en série alimenté sous 36V (3V chacune). J'ai fait une mesure sur une autre ampoule qui fonctionne pour connaitre la tension de sortie du transformateur intégré dans l'ampoule (culot type E27).
    N'ayant pas de 36V j'ai fait un petit montage et j'ai alimenté en 12 V (voir pièce jointe).

    Le truc bizarre c'est que je ne consomme que 0.35 mA sous 12V ==> 4.2 W. J'ai loupé quelque chose?
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Montd'est

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Citation Envoyé par fcb38 Voir le message
    A l'origine il s'agit de 12 LEDs en série alimenté sous 36V (3V chacune)
    Et c'est pas pour rien: raccorder des groupes de LED en dérivation comme tu l'a fait met en péril leur vie.

    Avec un tel raccordement rien ne garantie que les courants dans chacune des branches seront identiques: certaines risquent de cramer.

  26. #25
    bobflux

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Mets les toutes en série et utilise cette alim :

    http://www.leds.de/en/Accessories/Po...x-1W-LEDs.html

    Il faut un contrôle en courant, si tu branches des LED sur une alim 12V (régulée en tension), soit ça s'allume pas, soit ça crame...

  27. #26
    fcb38

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Je dois avoir de la chance sur ce coup là car les diodes s'allument (peut être un peu moins fort qu'a l'origine) mais elles ne grillent pas.
    Je vais ressortir ma vielle alimentation stabilisée et faire des tests sous 12V en augmentant l'intensité, pour voir...
    A+

  28. #27
    fcb38

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    Ça y est j'ai tout compris!!!
    Mes 12 LEDs au départ étaient alimentées en 36V pour 12 W de consommation => I= P/U=0.333 A. Chaque diode est alimentée en 3V avec 333 mA qui la traverse => 1W de dissipation.
    Après mesure du courant consommé par mes diodes en parallèle (montage actuel) j'ai pu voir que mon courant total était de 4A sous 12V => 50W de consommation. C'est la catastrophe!!!
    Chaque diode devait être traversée par 1.333 A (4/3 car il y a 3 branches en parallèle).
    Pour mon montage il faudrait une alimentation 12V qui délivre 1A.

    Là je pense que je touche la vérité.
    Je comprend bien également que mon montage en parallèle n'est peut être pas l'idéal car il peut y avoir un déséquilibre des courants dans le branches.

    Je ne suis pas sur qu'acheter une alimentation 20€ soit un bon calcul pour une ampoule payée 15€.
    A voir...

  29. #28
    bobflux

    Re : Transformateur ampoule LED HS

    > Je comprend bien également que mon montage en parallèle n'est peut être pas l'idéal
    > car il peut y avoir un déséquilibre des courants dans le branches.

    Oui, il faut une régulation de courant par branche (une simple résistance d'équilibrage peut suffire). Ou tout mettre en série.

    > Je ne suis pas sur qu'acheter une alimentation 20€ soit un bon calcul pour une ampoule payée 15€.

    Ça...

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  2. Astuce installation ampoule LED MR16 / GU5.3 -12 V sur ancien Transformateur
    Par sebastienmax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 17h08
  3. ODB et ampoule HS
    Par kazaam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2011, 08h32
  4. Ampoule de mag 2
    Par djudje88150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 19h50
  5. ampoule
    Par invitece1aad92 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2004, 20h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...