Charge electrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge electrique.



  1. #1
    pgwt

    Smile Charge electrique.


    ------

    Hi!!!

    Mon soucis est le suivant

    le condensateur stocke des charges sur ses plaques, c'est sa fonction, n'est ce pas?
    En parlant de charge, fait on référence aux électrons et protons?

    + -
    ---| |---

    j'ai crus comprendre que seul les électrons se déplacent dans un circuit.
    Les protons se déplacent t'elles aussi?

    que signifie le + et le - ?

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charge electrique.

    réponse ICI !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Charge electrique.

    C'est vrai que si c'était les protons qui se déplaçaient, il faudrait changer de nom à notre forum

  4. #4
    Tropique

    Re : Charge electrique.

    Citation Envoyé par pgwt Voir le message
    Hi!!!

    Mon soucis est le suivant

    le condensateur stocke des charges sur ses plaques, c'est sa fonction, n'est ce pas?
    En parlant de charge, fait on référence aux électrons et protons?

    + -
    ---| |---

    j'ai crus comprendre que seul les électrons se déplacent dans un circuit.
    Les protons se déplacent t'elles aussi?

    que signifie le + et le - ?

    Merci!!!
    Si on gratte un peu, le problème est loin d'être simple. Au premier niveau, seuls les électrons sont concernés par le déplacement de charges: un excès donne une charge négative, et un déficit une charge positive.
    Selon la vision traditionnelle, seuls les électrons sont assez mobiles pour transporter des charges.
    Dans la pratique et la réalité, les choses sont moins simples, comme souvent: un certain nombre de conducteurs courants ont en fait leur propriété basée sur les trous (une absence d'électron) plutot que de simples électrons, et les conducteurs électrolytiques peuvent également employer des ions comme porteurs de charge.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Charge electrique.

    Citation Envoyé par pgwt Voir le message
    Les protons se déplacent t'elles aussi?
    Je ne comprend pas le lien avec l'électricité...

  7. #6
    pgwt

    Re : Charge electrique.

    Hi!!!

    c'est le déplacement des électrons qui est à l'origine du courant électrique si je dis vrai n'est pas?
    mais, quelle est son sens dans un circuit par rapport aux électrons?
    Dans une pile par exemple
    les électrons ne peuvent ils pas passer du moin au plus, la pile n'étant pas dans un circuit. Pourquoi?

  8. #7
    mgduc

    Re : Charge electrique.

    C'est donc les batterie qui t'intéresse? Il ne peux pas y avoir de circulation quand les deux extrémité ne sont pas relié car aucune différence de potentiel. Dans une batterie c'est une réaction chimique qui établie la différence de potentiel. On à donc une différence de potentiel de chaque côté d'une cellule (ex: 1.5V). les cellule peuve ainsi être ajouter en série pour en additionner les tension entre les cellule. comme les cellule sont relier du + au -, les électron peuve circuler librement dans un sens défini (du moins vers le plus). ce qui augmente la tension. (si elle serais en parallèle, les électron circulerais avec moins de contrainte chimique entre les cellule donc même tension mais plus de courant). Mais la réaction ne peux se produire que si il y à une boucle fesent circuler le courant du plus au moins dans la batterie. Sans boucle rien ne se passe...

    Imagine une particule qui est chargé négativement va vouloir être attirer vers quelque chose chargé positivement. (La réaction chimique est donc le moyen de transport.)

    Les électron doive circuler dans la batterie mais au bout, rien n'est la pour continuer la circulation. Donc le seul moyen de continuer est de créé une boucle. (relier le pôle positif au pôle négatif) Les électron peuve ainsi circuler en boule en altèrent le mélange chimique. Ce qui fais décharger la batterie.

    Je n'est plus rien à dire je croix...

  9. #8
    pgwt

    Re : Charge electrique.

    Hi!!!
    Grand merci! à tous les participants de ce sujet.

Discussions similaires

  1. Charge électrique
    Par JosephTree dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/07/2013, 02h25
  2. Charge electrique
    Par questionman dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2012, 17h41
  3. La charge éléctrique dans le champ electrique
    Par belladoctor dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2010, 17h47
  4. Qu´est ce qu´une charge (électrique)
    Par krenouj dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2010, 16h47
  5. Charge électrique
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.