Bonjour,
Je m´excuse d´emblée pour cette question qui a du être posée 1 million de fois sur ce forum.
J´aimerais comprendre la nature de l´électricité mais j´ai beau chercher, je retrouve toujours les mêmes définitions "scolaires".
Elles sont parfaites pour calculer une valeur de résistance mais ne m´éclaire pas beaucoup sur la nature réelle de l´électricité.
A trop lire n´importe quoi, je finis par comprendre n´importe comment.
Voilà ce que j´ai compris du déplacement d´un courant électrique dans un conducteur classique (fil de cuivre):
*un courant circule lorsque qu´un champ électrique est appliqué aux bornes du conducteur.
*l´instauration du courant est instantanée (proche de la vitesse de la lumière)
*les électrons ne se déplacent que très lentement (qqs m/h), en moyenne pas du tout dans le cas d´un courant alternatif ( je ne parle pas ici des canons á électrons, tubes cathodiques...)
Je comprends les deux analogies qui reviennent systématiquement:
celle du bouchon flottant sur l´eau : immobile lors du passage de la vague, les molécules d´eau (=électrons) ne bougent pas c´est l´onde de pression qui est transmise.
même chose avec le pendule á x boules : lorsqu´une bille á droite est percutée, l'énergie est transmise de boule en boule jusqu´á la boule de gauche qui se retrouve projeté
L´énergie électrique est donc transmise sous forme d´une onde (qu´en est il alors du courant continu)
Maintenant, on lit partout qu´un courant électrique est un déplacement de charges, positives (des trous) ou négatives , des électrons (haha!!! je croyais qu´ils ne se déplaçaient pas, ou peu)
Et cette "onde" qui se propage quasi instantanément lors de la fermeture d´un circuit, on l´évoque comme une évidence et on l´oublie aussi sec. Quelle est sa nature? les électrons sont des fermions, existe t il un boson leur étant associé que les électrons se transmettent de proche en proche? ca ne serait pas ca "les charge électriques"
D´ou la quetion du titre : Qu´est ce qu´une charge (électrique)
J´ai bien conscience que je raconte n´importe quoi mais ce que je comprends pour le moment.... J'ai l'impression de mélanger plusieurs échelles (quantique/macroscopique) ...
-----