Cable coaxial - fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cable coaxial - fonctionnement



  1. #1
    Galaxix

    Cable coaxial - fonctionnement


    ------

    Bonjour,

    j'ai remarqué en installant une parabole que le câble entre le décodeur et la tête de réception était fait d'un seul fil de cuivre, protégé par un isolant et puis un blindage et une gaine.

    Ma question est: Comment la tête de réception peut-elle transmettre les informations au décodeur, alors qu'il n'y a que un seul câble ?

    Oui, l'électricité "arrive" par un côté, puis repart par un autre. Sur le câble coaxial, simplement un câble avec un seul fil de cuivre.

    Bonne journée.
    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cable coaxial - fonctionnement

    Le décodeur donne les informations à la tête par une porteuse basse fréquence DiSEqc
    Le décodeur alimente la tête en 12V
    La tête retourne ma H.F

    Tout ça , sur le même câble
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Cable coaxial - fonctionnement

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Bonjour,

    j'ai remarqué en installant une parabole que le câble entre le décodeur et la tête de réception était fait d'un seul fil de cuivre, protégé par un isolant et puis un blindage et une gaine.

    Ma question est: Comment la tête de réception peut-elle transmettre les informations au décodeur, alors qu'il n'y a que un seul câble ?

    Oui, l'électricité "arrive" par un côté, puis repart par un autre. Sur le câble coaxial, simplement un câble avec un seul fil de cuivre.

    .
    Bonjour à toi,
    Il y a bien DEUX fils ! Le fil central ET la tresse extérieure. Si tu ne raccordes pas la tresse (circuit ouvert)...plus de signal.
    Il y a d'autres signaux qui circulent sur l'ENSEMBLE de ce cable (= réponse DAUDET).
    A+

  4. #4
    polo974

    Re : Cable coaxial - fonctionnement

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Oui, l'électricité "arrive" par un côté, puis repart par un autre. Sur le câble coaxial, simplement un câble avec un seul fil de cuivre.
    ...
    Bonne journée.
    Merci.
    Oui mais non...
    le coaxial comporte 2 conducteurs: le central et le périphérique qu'on nomme souvent blindage.
    l'un étant exactement centré sur l'autre (à peu près, mais n'entrons pas trop dans les détails...)

    donc en continu ou presque, c'est comme 2 fils, mais en alternatif (fréquences radio jusqu'à quelques giga Hertz pour les bons câbles coax), ce n'est pas pour rien que les câbles soient coaxiaux (pour ne rayonner le signal principalement ni en capter d'autres extérieurs, la question d'impédance venant en prime (un truc bien ch... que l'adaptation d'impédance)...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galaxix

    Re : Cable coaxial - fonctionnement

    Merci pour vos réponses, je me doutais un peu que le "blindage" avait une importance.

    Daudet, que veux-tu dire par "La tête retourne ma H.F" ?

    Mais l'envoi des infos du décodeur à la tête et l'envoi des infos de la tête au décodeur se font sur le fil de cuivre central ? Ou alors un signal passe par le "blindage" ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Cable coaxial - fonctionnement

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    que veux-tu dire par "La tête retourne ma H.F" ?
    La H.F va de la tête au récepteur
    Le 12V du récepteur à la tête
    Le signal DiSEqc du récepteur à la tête
    Mais l'envoi des infos du décodeur à la tête et l'envoi des infos de la tête au décodeur se font sur le fil de cuivre central ? Ou alors un signal passe par le "blindage" ?
    Pour toute transmission, il faut 2 conducteurs. Ici, le fil central et le blindage
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Galaxix

    Re : Cable coaxial - fonctionnement

    Merci à vous tous.

    C'est plus clair pour moi, maintenant.

Discussions similaires

  1. Câble coaxial TV
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2012, 08h51
  2. Cable coaxial
    Par invited9ca4188 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2010, 14h33
  3. cable coaxial
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 07h33
  4. [ exo CCP ] - Cable coaxial
    Par inviteff2cca19 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 22h36
  5. Cable Coaxial ???
    Par invite980fa078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.