Quel lecteur RFID pour mon projet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel lecteur RFID pour mon projet ?



  1. #1
    bfsam

    Question Quel lecteur RFID pour mon projet ?


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet qui est supposé lire une carte RFID, comparer son numéro d'ID avec une base de données (ou fichier) et ensuite effectuer une action sur l'ordinateur. J'ai donc uniquement besoin d'un lecteur qui saura me retourner le numéro de la carte en question.

    Je suis totalement débutant en éléctronique. Mon programme est écrit en C++ et j'ai donc pensé à une petite Arduino Uno avec un shield RFID Adafruit. Le tutorial fournit par Adafruit semble très complet et je pense que cela me permettrait d'apprendre l'éléctronique. Mais ai-je besoin d'une Arduino pour simplement lire une carte RFID ? N'existe-t-il pas de lecteurs "tout-en-un" auquel je pourrais accéder via le port série (émulé si USB) en C++ ?

    Je suis un peu dans le flou et je souhaite faire le bon choix, j'espère que vous pourrez m'aider

    Merci d'avance,
    Sam.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Quel lecteur RFID pour mon projet ?

    Hello, tu peux utiliser un module tel que celui-ci, très compact et qui fonctionne très bien, si tu as besoin d'info je peux t'aider à le mettre en oeuvre:
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    bfsam

    Re : Quel lecteur RFID pour mon projet ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Hello, tu peux utiliser un module tel que celui-ci, très compact et qui fonctionne très bien, si tu as besoin d'info je peux t'aider à le mettre en oeuvre:
    Le fichier était en attente de validation, j'ai donc tapé le nom sur Google et j'ai cru que tu parlais de celui-ci, qui je pense est ce qui me convient. Il est fourni avec un SDK (parlons-nous bien de bibliothèque C++ "universelles" ? Mac, Linux, Windows ?) et est USB.

    J'ai ensuite cliqué sur ton lien lorsqu'il était disponible et je vois que tu me parlais de la "puce" seule. Je pense que la carte complète me serait plus utile, pour peut-être un jour partir sur un montage de A à Z. Corrige-moi si je me trompe !

  4. #4
    invite03481543

    Re : Quel lecteur RFID pour mon projet ?

    Je ne connais pas ton application mais le composant dont je te parle permet une lecture de n'importe quel badge RFID, il transmet le code lu sur un UART puis le µC (ou un PC) est capable à travers un logiciel approprié d'extraire le code du tag RFID.Ton lien est similaire il intègre la fonction de détection dans un environnement "clé en main" avec un µC embarqué et interface USB, néanmoins il te faudra lui associer un applicatif soft capable de lire et de décrypter le flux de data issu de cette carte.Après c'est une question de prix et si en effet tu ne te sens pas de taille à faire une carte toi même cette solution est plus radicale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfsam

    Re : Quel lecteur RFID pour mon projet ?

    Si je ne me trompe pas, c'est en effet ce que je recherche.

    Prendre la puce seule nécessiterait que j'achète à côté un circuit imprimé, le UART dont tu me parle, etc. Et surtout d'apprendre l'éléctronique "à la dure" ! Je n'étais pas contre apprendre un peu Arduino car cela reste correct en terme de montage et de programmation, mais tout réaliser de A à Z me prendra plus de temps que de réaliser mon projet, je pense...

    L'utilisation finale de ce projet étant un petit boitier intégrable dans un environnement domestique, je pense que la solution clé-en-main est plus adaptée.
    Si le SDK est fourni avec, je pense que récupérer les infos ne sera pas un problème.

    À ce sujet, comment savoir en quoi consiste ce SDK ?
    Quelles plateformes, quels langages, etc ?

    Et également : sur quel shop en ligne puis-je trouver ce produit ?
    J'ai cherché mais je n'ai pas trop de répères dans le monde de l'électronique, si il y a des sites à éviter, ou au contraire des référents...

    Merci de tes réponses en tout cas.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Quel lecteur RFID pour mon projet ?

    En France c'est AXEM qui distribue IDTronic ainsi que Rutronik, il t'en diront plus directement.Par contre pas certain qu'ils te vendent en direct si tu n'est pas pro.Essaye peut-être alibaba, ils vendent tout et n'importe quoi... sauf l'info qui t'intéresse évidemment.

  8. #7
    bfsam

    Re : Quel lecteur RFID pour mon projet ?

    J'ai envoyé un mail à AXEM

    En attendant leur réponse, que penses-tu de ce produit ?
    D'une façon génnérale, et afin que je n'ai pas à demander à chaque fois quel produit irai bien avec mon projet, que dois-je regarder comme critères dans les spécifications ?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Quel lecteur RFID pour mon projet ?

    Cela dépend de ton application finale, donc difficile de répondre sans avoir tout les tenants et aboutissants. En général ce qui va conditionner ton choix sera les dimensions, la consommation, le prix, les autres fonctions semblent communes comme le niveau de détection du tag et les interfaces associées (USB, led, cde relais, etc).

Discussions similaires

  1. Lecteur RFID
    Par lolive03 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/06/2012, 07h09
  2. Lecteur RFID
    Par lolive03 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 09h45
  3. Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur
    Par David44ITII dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2011, 09h51
  4. [RFID] Cherche soft pour lecture carte RFID
    Par AG664 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 17h26
  5. Cherche partenaire pour projet RFID
    Par invite8eed2d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.