Faire clignoter une DEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Faire clignoter une DEL



  1. #1
    _Jarvis_
    Invité

    Faire clignoter une DEL


    ------

    Bonjour à tous,
    Je m'initie doucement à l'électronique et je pense avoir acquis les bases bases bases théoriques des composants les plus communs ainsi que les lois les plus fondamentales cependant je me suis mis à la recherche d'un schéma servant à faire clignoter une DEL sans utiliser de circuit intégré histoire de m'entrainner à comprendre le fonctionnement d'un circuit apparemment simple.
    Que nenni !
    Je suis tombé sur ce schéma en règle générale.
    J'ai tenté avec le peu de bagage que j'ai de le comprendre, j'ai même trouvé une explication sur un site que je n'ai pas.. compris.
    Voilà pourquoi je fais appel à vous braves gens !
    J'aimerai juste qu'on m'explique, pas à pas le fonctionnement de ce circuit (sachant que je connais bien entendu le fonctionnement d'une resistance, d'un condensateur ainsi que d'un transistor à peu près)
    Puis j'aimerai aussi que l'on m'explique que signifie la flèche en haut du circuit (le pôle + du générateur ?) et la masse ici représente alors le pôle - ?
    Merci de m'avoir lu en tout cas, j'attends impatiemment vos reponses !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Faire clignoter une DEL

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Faire clignoter une DEL

    Tout d'abord merci pour la réponse et le lien mais malheureusement l'explication est un peu trop compliqué pour moi..! Il parle de montage à réaction positive (???).
    De plus il parle de potentiel à la base, au collecteur etc alors que mes professeurs m'ont toujours dit qu'il fallait parler de différence de potentiel et jamais de potentiel, est-ce que tu pourrais m'eclairer sur ce point qui reste flou s'il te plait ?
    Merci quand même !

  4. #4
    gabuzo

    Re : Faire clignoter une DEL

    Je n'ai pas ouvert le lien mais quand on parle de potentiel c'est toujours un potentiel par rapport à quelque chose (en général la masse) donc c'est bien une différence de potentiel, mais c'est plus long à écrire...
    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Faire clignoter une DEL

    D'accord ! Merci beaucoup, j'avance peu à peu, si d'autre personnes ont d'autres explications etc c'est toujours bon à prendre!

  7. #6
    trebor

    Re : Faire clignoter une DEL

    Bonjour à tous,
    Un schéma plus simple avec un seul condensateur mais 2 transistors différents ( npn et pnp ) et une petite ampoule de 6 à Volts.

    Je laisse les pros expliquer son fonctionnement afin que cela soit plus clair que mes explications.
    http://electroschema.blogspot.be/201...ansistors.html
    Bonne fin de journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 18/08/2013 à 18h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Faire clignoter une DEL

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Un schéma plus simple avec un seul condensateur mais 2 transistors différents
    Ce montage n'est pas à conseiller ... le courant base du PNP n'est pas limité !
    restons sur le multivibrateur de base avec 2 NPN
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Faire clignoter une DEL

    Pourquoi n'est-il pas limité ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Faire clignoter une DEL

    Citation Envoyé par _Jarvis_ Voir le message
    Pourquoi n'est-il pas limité ?
    Parce que c'est un schéma bidon trouvé sur le WEB .... laisse tomber ce schéma pourri .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Faire clignoter une DEL

    D'accord, d'accord, je voulais juste comprendre
    Mais sinon tu pourrais me dire ce qui empêche (dans le schéma que j'ai donné tout en haut) l'électricité de circuler simultannémment de la base à l'émetteur de chaque transistors ?
    Principalement ce que je ne comprends pas c'est pourquoi lorsque un transistor est bloqué, l'autre non ?
    Merci d'avance !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Faire clignoter une DEL

    Dans mon lien #2, tu as l'explication et on ne peut pas mieux faire.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    trebor

    Re : Faire clignoter une DEL

    Il n'y a aucune résistance de limitation de courant entre l'alimentation 6 à 9 V et l'émetteur de T2 qui relie à travers sa basse le collecteur de T1, son l'émetteur lorsqu'il est conducteur est relié directement à la masse, c'est donc un court-circuit.

    Mais normalement en fonctionnement la tension CE de T1 n'est jamais à 0 volt, ça joue le rôle d'une résistance.
    DAUDET que je salue au passe ne veut pas qu'on en parle et comme c'est un super pro de l'électronique, il faut lui donner raison.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Faire clignoter une DEL

    D'accord... je vais continuer!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Faire clignoter une DEL

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ne veut pas qu'on en parle
    De plus, si R1 est, par malheur, à 0 Ohm, c'est T1 qui mourru ......

    Et après réflexion , je pense que le schéma est complétement bidonné et n'a jamais marché !

    Par contre, voilà un schéma trouvé sur le WEB et qui devrait mieux marcher (je ne l'ai pas testé !)
    Nom : Multivibrateur PNP NPN.JPG
Affichages : 89
Taille : 10,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Faire clignoter une DEL

    mais dans cette configuration les deux transistors de sont-ils pas toujours tous deux saturés ?

  17. #16
    Tropique

    Re : Faire clignoter une DEL

    Citation Envoyé par _Jarvis_ Voir le message
    mais dans cette configuration les deux transistors de sont-ils pas toujours tous deux saturés ?
    Oui, mais je crois que dans un premier temps il vaut mieux oublier les multivibrateurs complémentaires: d'une part ils ne sont pas souvent déterministes pratiquement, et coincidemment leur analyse doit faire également certaines acrobaties pour en arriver à bout.
    Ici, un exemple de multivibrateur complémentaire déterministe:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3293723
    Malgré tout, je pense que l'Abraham/Bloch est plus simple à comprendre (bien que l'analyse comme le fonctionnement puissent également buter sur des obstacles).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Faire clignoter une DEL

    D'ailleurs dans le schéma que j'ai donné tout au début je ne vois pas pourquoi les transistors ne seraient pas toujours saturés non plus, à n'importe quel moment rien n'empeche le courant de passer de leur base à leur émetteur !
    Etant débutant, je me sens un peu découragé de ne pas comprendre le fonctionnement d'un circuit faisait simplement clignoter une DEL :s
    Qu'est ce que tu appelles être déterministe ? Et de quelles acrobaties parles tu ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Faire clignoter une DEL

    Citation Envoyé par _Jarvis_ Voir le message
    mais dans cette configuration les deux transistors de sont-ils pas toujours tous deux saturés ?
    Non, je viens de le tester en simulation ...... mais la valeur de la 700K est vachement critique pour le démarrage . Et comme dit Tropique, schéma à éviter !

    Un conseil, reste sur ton schéma de départ et tente de le comprendre avec mon lien #2
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/08/2013 à 21h51.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Faire clignoter une DEL

    Je vous crois, mais dans ce cas dite moi ce que je ne comprends pas svp, dites moi qu'est ce qui empêche un courant positif de circuler de leur base à leur émetteur et à quel moment ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Faire clignoter une DEL

    C'est bien expliqué dans mon lien #2. Quand la tension base d'un transistor est négative, le courant base est nul, le transistor est bloqué jusqu'à temps que le condensateur soit déchargé
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Faire clignoter une DEL

    Je comprends, donc lorsque le transistor T1 est saturé simultannémment le condensateur se décharge et transmet une tension négative sur la base du transistor T2 ce qui a pour conséquence de le maintenir bloqué, lorsque le condensateur est déchargé, le transistor T2 peut devenir saturé etc ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Faire clignoter une DEL

    Ben oui ..... il n'y a qu'a lire et regarder les courbes qui sont données .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Faire clignoter une DEL

    Excusez moi hein... c'est pas si évident pour tout le monde mais merci beaucoup

Discussions similaires

  1. 16F88 faire clignoter une led
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/01/2010, 15h21
  2. comment faire clignoter une DEL ???
    Par invite898a77b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 12h25
  3. Faire clignoter une led sur pic 16F876A
    Par invite3799b2e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 13h11
  4. Faire clignoter un voyant ??
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 21h51
  5. Faire clignoter
    Par invite1483d1a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2007, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.