Commutation anormale sur un TRIAC !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commutation anormale sur un TRIAC !



  1. #1
    Nandr01d

    Question Commutation anormale sur un TRIAC !


    ------

    Bonjour,
    Je travailles sur une carte possédant le schéma ci-dessous et mon oscilloscope est chez le réparateur (orage pendant mes vacances):

    Nom : Schéma.JPG
Affichages : 283
Taille : 34,7 Ko

    Pour décrire l'installation, il s'agit de piloter un éclairage avec un triac et une sortie logique générée par un capteur et une tempo. Le tout fonctionne nickel à un détail près: la mise hors tension. Je précise que la partie commande est indépendante de la charge.

    Le comportement de mon installation est le suivant:
    • Départ mise sous tension avec commande OFF (= 1er branchement): Tube LED parfaitement éteint
    • Demande d'allumage commande ON: Tube LED parfaitement allumé (conso à 100%)
    • Demande d'extinction commande OFF: Tube LED scintille à très faible luminosité, et je dirais même sur une demi-alternance du secteur.
    Le phénomène ne s'interrompt pas quelque soit le nombre de commutation et le temps d'attente.

    Les seules causes possibles que je vois sont:
    • Résistance de la gâchette trop faible (triac sensible)
    • Snubber mal dimensionné (capa de 10nF recommandé par la doc mais j'ai pas trouvé mieux que 100 dans mes tiroirs)
    • Retour de courant entre T2 et la gâchette

    Datasheet triac et optotriac:
    http://www.nxp.com/documents/data_sh...2008W-800D.pdf
    http://www.farnell.com/datasheets/1639837.pdf

    [errata] La partie commande est mal cablée, il faut imaginer une sortie logique en haut et une res de 220 puis une liason à la masse en bas.

    Quelqu'un est-il en mesure de m'expliquer le phénomène observé et la cause si possible?

    Merci d'avance pour votre partage d'expérience!

    Nandr01d

    -----
    Dernière modification par Nandr01d ; 19/08/2013 à 14h38.

  2. #2
    gcortex

    Re : Commutation annormale sur un TRIAC

    avant de voir le schéma, je dirais amorçage par dV/dt par la capa interne entre A2 et G ?

  3. #3
    Nandr01d

    Re : Commutation annormale sur un TRIAC

    Merci de ta réponse.

    Je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème, le triac monte de 200V/µs d'après la datasheet.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commutation annormale sur un TRIAC

    Moi, je dirais que l'électronique de la LED s'allume grâce au courant de fuite (surtout capacitif.....) c'est classique.
    Si tu mets une résistance de 10K 10W en parallèle sur le tube LED . Il se passe quoi ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nandr01d

    Re : Commutation annormale sur un TRIAC

    Je vais tester et je te redis, mais maintenant que tu le dis ça me parait bien possible vu que cela ne le fait pas avec tous mes tubes (non précisé avant car je viens de le voir).

    Les philips made in china ont l'air plus sensible que les made in taiwan.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Commutation annormale sur un TRIAC

    Citation Envoyé par Nandr01d Voir le message
    Je vais tester et je te redis,
    Tu peux mettre aussi, comme charge, une lampe à incandescence de 15 à 40W 230 (pas une ECO Fluo !)
    PS : je pense que ton snubber est inutile (et nuisible)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Nandr01d

    Re : Commutation annormale sur un TRIAC

    Ok, je comptais bien utiliser une lampe à incandescence vu que je n'ai pas de res de 10W.

    Sinon pourquoi trouves-tu le snubber dangereux ? Dans le cas présent, il est inutile mais j'aimerais pouvoir utiliser mon boitier avec d'autres charges potentiellement inductives.
    Dernière modification par Nandr01d ; 19/08/2013 à 15h13.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Commutation annormale sur un TRIAC

    Mais je pense que c'est le courant de fuite du snubber qui indispose tes LEDs.

    Fait les tests suivants :
    - Le 230, un interrupteur mécanique,ton machin à LED . OK, ça marche !
    - Le 230, un interrupteur mécanique,ton machin à LED et le snubber sur l'inter. Ca fait quoi ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Nandr01d

    Re : Commutation annormale sur un TRIAC

    Ok je refais le test avec le snubber en moins dès demain matin!
    Là je dois d'abord faire un compte-rendu sur l'anomalie (paperasse).

    Encore merci de votre aide, je vous tiens au jus.

  11. #10
    Nandr01d

    Re : Commutation anormale sur un TRIAC !

    Merci Daudet78, j'ai compris mon erreur: Snubber à prohiber pour une charge capacitive sinon mon courant ne passe pas par zéro et le triac commute mal voir pas du tout dans les cas extrêmes.

    Comment faire si je veux commander des tube fluo par exemple qui eux ont une charge inductive?
    J'aurais aimé avoir un appareil standard et pas trop cher quelque soit la charge avec une bonne durée de vie d'où le choix du triac.

    Je pensais à un sélectionneur (type potard bistable) pour choisir le type de charge en sortie qui couperait où non le snubber mais je trouve ça un peu usine à gaz.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Commutation anormale sur un TRIAC !

    Il n'y a que le relais mécanique qui est universel ! C'est pas pour rien qu'il n'a pas encore disparu des catalogues ....
    Sinon, un strap sur le snubber pour l'activer ou pas .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Nandr01d

    Re : Commutation anormale sur un TRIAC !

    Merci de la réponse, c'est ce que je pensais... Le relais présente tout de même quelques inconvénients:
    • Moyen-ageux
    • Durée de vie courte
    • Bruit
    • Volume
    • ...

    Je pense passer sur un sélecteur qui fera office de jumper sur mon snubber(plus propre sur le boitier).

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Commutation anormale sur un TRIAC !

    Faut pas exagérer !
    Citation Envoyé par Nandr01d Voir le message
    Moyen-ageux
    La bouteille de Leyde est toujours utilisée, c'est l’ancêtre du condensateur
    Durée de vie courte
    Bien utilisé, un relais mécanique peut faire des centaines de milliers de commutation ! Evidemment, à raison de une par seconde .... ses jours sont comptés. Par contre, il n'a pas besoin de radiateur pour couper 10A 230V .... versus le Triac !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Nandr01d

    Re : Commutation anormale sur un TRIAC !

    J’exagère volontairement hein
    N'utilisant que quelques centaines de milliampères et commutant régulièrement, je me vois mal prendre un relais c'est tout.

    Merci pour la bouteille de Leyde, j'ai cherché la petite histoire! Je me coucherai moins bête ce soir!

    C'est quand même bien plus drôle de faire des arcs/traces avec un bon gros chimique

Discussions similaires

  1. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
  2. Anormale?
    Par invitea148beb8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 13h38
  3. Triac ou Transistor en commutation ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 17h44
  4. Consommation anormale ECS
    Par schingouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2009, 20h18
  5. Triac en commutation
    Par invited5081967 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2004, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.