Choix des composants electroniques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix des composants electroniques.



  1. #1
    yann_faro

    Choix des composants electroniques.


    ------

    salut,
    je entrain de vouloir concevoir un schéma electronique, mais j'ai rencontrer quelques problemes sur le choix de mes composant.Au debut j'ai commencer par les choisir au hasard mais celà a causer pleins de dégâts et m'a fait depenser de l'argent inutilement. Maintenant je viens auprès de vous pour vous demander de l'aide si je peux recevoir quelques suggestions et quelques conseils sur ceprobleme qui a deja bouff une bonne partie de mon temps.
    Merci

    -----

  2. #2
    Dr_H2O2

    Re : Choix des composants electroniques.

    Quel genre de montage ? Quelles infos sur quels types de composants ? Que veux-tu dire par "choisir au hasard" ? Tu veux qu'on te dise quoi si on n'a aucune info ?

  3. #3
    yann_faro

    Re : Choix des composants electroniques.

    Les composants qui me pausent beacoup plus de problemes sont des resistances, des condensateurs et les diodes, je n'arrive pas a touver comment choisir le type de ses composants avec les caractéristiques adéquat lors de la réalisation de mes schéma. Actuellement je ne travaille pas sur un schéma précis mais je veus juste des petites astuces pour pouvoir bien selectionner un composant parmi ceux cités ci-dessus lorsque j'ai envie de les utliser. quand je dis que je choisissais les composant au hasard sa veux dire que je prenait les composants en respectant aucune norme electronique.c'est donc sur ces normes là que j'aimerai un peu etre informé..j'espère que là sa ira un peu pour completer ce que j'ai dit précedemment.

  4. #4
    vincent66

    Re : Choix des composants electroniques.

    Bonsoir
    Actuellement on peut facilement mettre la main sur des lots de composants vendus à vil prix et made in wild wild far east ...
    Méfie- t'en, surtout des condos...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_H2O2

    Re : Choix des composants electroniques.

    Des résistances, je te recommande d'acheter des "packs" avec plusieurs valeurs de résistance (style 20 résistances * 50 valeurs différentes ). Ce genre de packs s'achète facilement sur internet, pour environ 10€ pour 1500 résistances de différentes valeurs. Ainsi, tu auras la valeur exacte en cas de besoin. Tu verras que certaines s'épuisent plus vite que d'autres car plus utilisées dans les montages (4.7K, 10K, 10M etc), il suffira alors de recommander la valeur épuisée.

    Pour les condensateurs, essaye de trouver de vieux appareils (TV, Ampli, Radio etc), on en trouve des dizaines de toutes valeurs dedans. Je précise vieux, car les nouveaux ont souvent des composants au format CMS, bien plus difficile à récupérer.

    Les diodes, il y en a deux types. Les diodes "classiques", qui peuvent passer un certain courant, il y a les très connues 1N4007, qui peuvent très bien se récupérer dans les ponts de diodes des alimentations. Et les diodes de "signal", qui ont une commutation plus rapide, mais qui autorisent un faible courant à passer (~100mA max ), comme la 1N4148. Elles se reconnaissent car elles sont généralement en verres, de couleur orange. On en trouve aussi dans de vieux appareils.

    Ensuite, il faut toujours surdimensionner le composant choisi, pour qu'il y est une marge.
    Par exemple, pour une résistance qui dissipera 0.23W de chaleur, ne prends pas une 1/4W (0.25W) mais plutôt une 1/2W.
    Pour un condensateur qui recevra 16V, ne prend pas un 16V, mais plutôt un 25V.
    Pour une diode qui passera 500mA, prends en une qui peut en passer ~25% de plus.

    Ainsi, en te gardant une marge, tu es sûr de ne pas sur-solliciter ton composant, et d'éviter qu'il fasse boom !
    Je t'invite à essayer des montages conçus par des personnes plus expérimentées. Tu auras la quasi-certitude du bon fonctionnement et tu pourras ainsi apprendre les astuces/fonctionnement.

    En espérant de t'avoir aidé !

  7. #6
    yann_faro

    Re : Choix des composants electroniques.

    merci tu m'a eclairci sur certains point que j'ignorai jusqu'à présent

  8. #7
    Yoruk

    Re : Choix des composants electroniques.

    Après, la valeur précise des composants est fonction de la conception de ton schéma. Certaines valeurs DOIVENT être respectées plus que d'autres, sinon le montage ne marchera pas. Tu as un montage avec des leds ? Tu ne mets pas la bonne résistance ? Soit tu grilles la led, soit elle ne s'éclaire pas !

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix des composants electroniques.

    Bonjour,

    Pas de problème pour récupérer certains composants (résistances, connecteurs, potentiomètres, certain circuits intégrés et transistors...) sur d'anciens appareils mais certain sont à éviter :
    - condensateurs chimiques ;
    - certain transistors et autres composants de puissance.
    car ils ont été relativement mal traités au cours de leur vie antérieure et sont une bonne source de pb dans les nouveaux montages...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Biname

    Re : Choix des composants electroniques.

    Récupérer des composants est une activité EXTREMEMENT TOXIQUE pour les voies respiratoires.

    Tout ça pour récupérer des composants obsolètes ou d'un coût dérisoire.

    100 1N4148 1 €
    100 1N4007 1.5€
    100 BC547 1€
    100 BC557 1€
    2000 condensateurs smd ?5€

  11. #10
    Yoruk

    Re : Choix des composants electroniques.

    O_o les tarifs ! Pourrais-je savoir si un particulier peut se procurer des composants à un tel prix ? (Je veux bien une adresse, MP si besoin !)

  12. #11
    breihz.du.29

    Re : Choix des composants electroniques.

    chez quel fournisseur?
    chez selectronic c plus cher.
    rien n'est impossible alors fonce

  13. #12
    Biname

    Re : Choix des composants electroniques.

    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    chez quel fournisseur?
    chez selectronic c plus cher.
    Ebay Monde

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Choix des composants electroniques.

    Bonjour.
    100 BC55x à 1 euro...
    oui, plus 15 euros d'envoi!

    Toujours faire attention aux divers frais, port, emballage, etc...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    Dr_H2O2

    Re : Choix des composants electroniques.

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Récupérer des composants est une activité EXTREMEMENT TOXIQUE pour les voies respiratoires.

    Tout ça pour récupérer des composants obsolètes ou d'un coût dérisoire.
    En quoi c'est "EXTRÊMEMENT TOXIQUE" pour les voies respiratoires ? Souder un composant ne l'est pas moins, il ne faut pas être débile et aérer pendant l'opération.

    Au vu du nombre de produits jetés dont 90% de ce qu'il y a à l'intérieur est fonctionnel, il est peut-être bien de récupérer des composants qui peuvent encore servir, et d'éviter d'encrasser encore plus notre belle planète ! Ensuite, pour certains montages, il est compréhensible d'acheter du neuf.

Discussions similaires

  1. Composants electroniques
    Par Chapiliou13 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2013, 10h52
  2. [Divers] Où trouver des composants électroniques ?
    Par invite21618a2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2010, 18h05
  3. Opérateur / composants électroniques
    Par invite425270e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2009, 07h35
  4. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.