interrupteur minuterie 12v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

interrupteur minuterie 12v



  1. #1
    damdam41

    interrupteur minuterie 12v


    ------

    Salut à tous ! Je souhaite réaliser un module pour contrôler un éclairage Led !
    Mon idée : je voudrait, lorsque j'appuie sur mon interrupteur que la minuterie ce mette en route en même temps que mon éclairage et qu'a la fin du temps programmer l'éclairage s'éteigne !
    Tout sa sur du 12 volt et le plus petit possible, vous et´il donc possible de m'eclairer sur quelle type de shema et quelle type de composant utiliser pour sa sans etre trop technique svp car je n'ai que tres peut de bases !
    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    Dr_H2O2

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Ton système aurait été facile à faire avec un micro-contrôleur, mais si tu affirmes que tu as peu de base, cela risque d'être compliqué. Il a l'air d'exister des modèles de programmateurs fonctionnant sur 12V (cf Google) , à voir le fonctionnement du bouzin.

  3. #3
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Oui j'ai effectivement regarder sur google et trouver 1 module a monter mais qui prend beaucoup trop de place pour moi ! Pour le microcontroleur, je connait et si ont m'explique, je serait faire !

  4. #4
    mgduc

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Est-ce que tu connais les 555? as-tu besoin de précision?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_H2O2

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Oui mais le problème avec un 555 c'est qu'il tourner en boucle, , il remettra l'état des LED à 1, puis 0, puis 1 etc. On pourrait utiliser une RS NOR LATCH (mémoire 1bit) :

    led bouton poussoir.png
    Ceci est un schéma très simplifié (et moche, oui ), mais c'est pour expliquer le principe.
    Ici le bouton poussoir (relié à SET) met à l'état 1 l'alimentation des LED et du 555, qui se met alors en marche. Le 555, relié à RESET, repasse l'état de l'alimentation à 0 au bout d'un certain temps choisi. Cela éteint donc les LED, et le 555, qui doit être éteint pour éviter des soucis lors des prochains appuis sur le bouton (SET et RESET activés en même temps ).

    Heu, je crois que je suis un peu confu là, m'enfin
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Dr_H2O2 ; 23/08/2013 à 02h23.

  7. #6
    mgduc

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Oui mais le problème avec un 555 c'est qu'il tourner en boucle, , il remettra l'état des LED à 1, puis 0, puis 1 etc.
    Toi tu parle du montage astable, il existe aussi le montage monostable...

  8. #7
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Quand j'ai dit je connait, je parlait du coposant en general, je ne c'est pas comment cela fontionne ni comment le racorder mais si ont me montre qui vas avec quoi, je serait faire ! Merci

  9. #8
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  10. #9
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    5 min me suffirait ! j'utilise un micro rupteur pour la mise en route et non un bouton poussoir ! Il faut que tout ce module rentre dans un tube de diametre 30mm donc doit etre tres compact ! Voila toute les infos que je peux vous donnait ! A si, les led sont des smd en rgb sur ruban !

  11. #10
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Je peux vous faire un shema de mon installation initial !

  12. #11
    Dr_H2O2

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Toi tu parle du montage astable, il existe aussi le montage monostable...
    ... faut que j'arrête de répondre à 3h30 moi .. j'avais oublié le monostable

    Tiens, voilà un lien pour calculer facilement la valeur des composants (en monostable).
    http://www.csgnetwork.com/ne555timer1calc.html

  13. #12
    Dr_H2O2

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Et un autre lien qui te propose plusieurs schéma pour un timer (dont un avec un 555)
    http://www.sonelec-musique.com/elect...risateurs.html

  14. #13
    DAUDET78

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Citation Envoyé par damdam41 Voir le message
    5 min me suffirait !
    Qui peut le plus, peut le moins ! Mais un NE555 ne fera pas le job ....
    j'utilise un micro rupteur pour la mise en route et non un bouton poussoir !
    Le système démarre à la mise sous tension (voir le chronogramme !)... et peut être relancé avec un poussoir.

    Avant de critiquer .... faut quand même lire le baratin qui va avec !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Et un autre lien qui te propose plusieurs schéma pour un timer (dont un avec un 555)
    http://www.sonelec-musique.com/elect...risateurs.html
    Merci pour ton lien mais honnetement je comprend pas grand chose, quelqu'un pourrait me dire quel composant utiliser et ou les placer a l'aide d'un schema ?
    Merci.

  16. #15
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Personne ?

  17. #16
    Dr_H2O2

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Difficile d'en dire plus, le site sonelec-musique ( qui est vraiment une mine d'or) explique très bien le rôle de chaque composants, avec clarté. Ensuite, touts montages, même en copiant "bêtement" un schéma, demande un minimum de connaissance.

  18. #17
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Ce que je n'ai pas, c'est pour cela que je suis ici aujourd'hui, j'aimerai trouver une âme charitable qui pourrait me mâcher le boulot ! Merci d'avance !

  19. #18
    f6bes

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Bonjour Damdam41,
    Je reviens un peu en arriére.
    Un schéma AVEC un microcontroleur tu ne sauras PAS faire.
    Un microcontroleur c'est pas un composant tout béte...cela demande de lui IMPLANTER
    un programme.
    Et là je pense que tu "coinceras" !

    Bonne journée

  20. #19
    f6bes

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Remoi,

    Cela ( Daudet) est relativement simple :http://forums.futura-sciences.com/at...ree_schema.jpg
    Encore faut il que tu ais qq connaissances en électronique.
    Tu n'est pas obligé d'utiliser la borne "14" du circuit (3h) chaque borne "inférieure" divise le temps par 2.
    Exemple borne 13=1h30, borne 12=45mn, borne 11=22.5mn, borne 10=11.25 mn, borne9=6.12mn.
    Tu utilises donc cela là au lieu de la 14.

  21. #20
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Alors quelle autre solution s'offre a moi ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Citation Envoyé par damdam41 Voir le message
    Alors quelle autre solution s'offre a moi ?
    Tu achètes une minuterie .... regarde ça : http://www.jlelectroniq.com/mounel/s...rchFor=IDVM141
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Le problème c'est qu'il m'en faudrait 6 comme cela donc bien trop chère et en plus il n'ai pas assez compact pour moi, c'est pour cela que je veux le faire moi même avec le minimum de composant ! Je c'est que c'est réalisable et sûrement très facilement pour l'un d'entre vous, svp j'ai juste besoin d'un schéma et les explications qui vont avec !
    Merci

  24. #23
    DAUDET78

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Le schéma, je l'ai donné avec des explications . Je ne peux pas te tenir le fer à souder !
    Il faut bien voir que l'électronique, c'est un art (comme la cuisine !) et on ne s'invente pas cuistot avec un livre de recette comme tout bagage ....
    Donne moi une recette d'Omelette Norvégienne ...... c'est sûr que j'en ferais un vrai désastre ! Chacun son boulot .....
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Merci pour ton schéma mais ce qu'il me faudrait pour que je puisse le comprendre, c'est qu'il soit simplifier avec les nom des composant que je puisse facilement les commander, les polarité, le fonctionnement ...
    Merci.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Tous les composants sont représentés par leurs symboles . Pour le fonctionnement, c'est expliqué et il y a aussi la datasheet du CD4060 . On ne peut pas faire mieux ni plus simple !

    Tu as quatre solutions :
    • La solution en logique câblée avec le 4060
    • La solution qui utilise un µC
    • La solution achetée tout fait
    • La solution de le faire faire
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Le problème c'est les terme que tu utilise, pour moi il ne sont pas français ! Le faire faire pourrait être une solution mais par qui ? Et pour combien ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Citation Envoyé par damdam41 Voir le message
    pour moi il ne sont pas français !
    Je regrette ! Ils sont tous dans le dictionnaire ...... Français .

    C'est où que je cause patois ?
    Le problème c'est les termes que tu utilises, pour moi ils ne sont pas français !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/08/2013 à 22h45.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Ah ah ! Tu a tres bien compris ce que j'ai voulu dire et tu t'en amuse ! Certe tu et caler en electronique mais sur d'autre sujet, je pourrait aussi bien m'amuser avec toi ! Alors arretez de nous prendre pour des bite, si ont vient poser nos question ici c'est qu'ont a besoin de reponse et non pas d'etre juger !
    Sur ce merci.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Citation Envoyé par damdam41 Voir le message
    Certe tu et caler en electronique mais sur d'autre sujet, je pourrait aussi bien m'amuser avec toi !
    Certainement pas ...... Car moi, je ne cherche pas à faire des trucs qui sont hors de ma compétence ! Je ne cuisine pas , par exemple !

    Moi, je ne juge pas ! Je dis les choses comme elles sont .
    Tu n'es même pas foutu de lire un chronogramme . Je te donne un projet complet (et bien fait à mon humble avis) et ta réponse c'est quoi ?
    j'utilise un micro rupteur pour la mise en route et non un bouton poussoir !
    Soit tu ne sais pas lire un schéma , ni un timing . Soit tu es tellement fainéant que ça te fatigue de lire . Soit, dernière hypothèse, tu n'as jamais fait clignoter une LED avec un NE555.
    Ce n'est pas un reproche, on ne peut pas avoir tout fait dans sa vie . Mais avant de faire le Tour de France, il faut apprendre à faire du vélo .
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    damdam41

    Re : interrupteur minuterie 12v

    Je répondrait même pas tellement sa me dégoute d'entendre toujours les même refrain sur ces forum !
    FIN

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 13h33
  4. Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2010, 06h02
  5. Réponses: 39
    Dernier message: 12/10/2007, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.