MICROCHIP: les compilateurs C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

MICROCHIP: les compilateurs C



  1. #1
    bisou10

    MICROCHIP: les compilateurs C


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un comparatif sur les compilateurs C.

    Jusqu'à présent, j'utilise HITECH C en version STD, pour du développement 16F. La différence entre LITE, STD et PRO, en terme d'empreinte, est effectivement flagrante.

    Je serais sans doute bientot forcé de passer sur XC8. Il est l'évolution 'naturelle' de HITECH C.

    Maintenant, c'est plutot aux autres outils que je pense. J'ai vu qu'il y avait SDCC, basé sur les GPUTILS, ce qui me semble une chose intéressante. Est ce que quelqu'un a essayé tout ça ? Est ce que ca s'intègre à MPLABX, quels sont les élements qui fonctionnent, qui ne fonctionnent pas ?

    En réalité, je vais passer sur 18F, et je pense que je vais devoir passer sur un autre compilateur, donc XC8, mais avoir un retour d'expérience sur ces points me semble vraiment top

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    Bonjour, as-tu été voir MikroC (de Mikroelektronika), le prix est très raisonnable pour un compilateur qui couvre du PIC12 au PIC18 avec une seule licence que tu ne payes qu'une seule fois.Le compilateur est décliné pour d'autres familles de µC ce qui permet d'avoir le même esprit et la même efficacité d'une marque de µC à l'autre, ce qui est plutôt rare sur le marché.Je note dans ta 3eme phrase: "je serais sans doute bientôt forcé", non rien ne t'y force aujourd'hui, personnellement j'utilisais également HitechC il y a 10 ans et j'en étais content, seulement j'en ai eu marre de me faire prendre pour un pigeon en payant chaque année une mise à jour un prix exorbitant.Au moins pour MikroC les mises à jour sont régulières et gratuites. Maintenant tu sais que tu as d'autres choix possibles.
    Dernière modification par HULK28 ; 23/08/2013 à 11h01.

  3. #3
    bisou10

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    Oui tu as sans doute raison. ce que j'apprécie avec HITECH c'est que je connais un peu le fonctionnement, et celui d'XC8 semble identique. Mais tant qu'à changer, merci pour le tuyau.

    Les compilateurs GNU, tu n'as pas testé ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    Non je n'ai pas testé, est-ce bien documenté?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    Salut,

    XC8 est la version "renommée"et améliorée du compilateur HiTech il y a 2 ans mais il y a une différence importante au niveau des PICs supportés.
    Avant, il existait 2 compilateurs différents : HiTech pour les PIC10/12/16 et un autre compilateur HiTech pour les PIC18 de même qu'un compilateur MPLAB C18. Suite au rachat de Hitech par Microchip les compilateurs ont été rationalisés :
    XC8 supporte tous les 8 bits (PIC10/12/16/18), XC16 tous les 16bits (PIC24, dsPIC) et XC32 tous les 32bits.
    La bonne nouvelle est que si tu possède un "vieille" license HiTech STD ou PRO à jour (contrat HPA en cours), tu peux obtenir gratuitement une license XC8 du même niveau. Idem pour le C18, si tu as une license, tu peux obtenir un XC8 PRO gratuit.
    Toute la méthodologie de migration des compilateurs est expliquée ici.
    MPLAB X est compatible avec tous les compilateurs anciens et nouveaux. De même pour MPLAB version > 8.85.

    a+

  7. #6
    Rouchesta

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    MPLAB est parfait
    printf("Tololololololo");

  8. #7
    inoxxam

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    Citation Envoyé par Rouchesta Voir le message
    MPLAB est parfait
    MPLAB n'est pas un compilateur.

  9. #8
    Rouchesta

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    MPLAB c18 Compiler ? 0.o
    printf("Tololololololo");

  10. #9
    inoxxam

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    Il y a MPLAB, et MPLAB C18 Compiler.

  11. #10
    bisou10

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    Interessant. MikroC inclut aussi l'IDE si je comprends bien.

    Après j'imagine qu'on puisse l'utiliser avec MPLABX. Difficile à mon avis de faire mieux que Netbeans (la base de MPLABX), que ce soit pour les plugins, le refactoring, le codebrowser....

    Personne n'a utilisé SDCC ? Bon je vais m'y coller alors....

    Quand je dis 'obligé' de passer sur XC8, c'esr surtout pour suivre les versions et la maintenance. Pour l'instant HITECH-C me convient, mais un jour, ca sera un risque inutile compte tenu de l'utilisation que j'en ai (et des garanties 'client' que ca apporte).
    Dernière modification par bisou10 ; 24/08/2013 à 08h56.

  12. #11
    extremgear

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    bonjour,

    je me demande si il ne vaut pas mieux utiliser un compilo ancien non mis à jour en version pro plutôt qu'une version stantdard dernier cri .
    pour ma part c'est cette solution que j'utilise et à mon niveau amateur ça me va très bien !

    est ce vraiment utile d'avoir la dernière version pour du bricolage ?
    la gamme de pic existante est dèjà assez riche .

  13. #12
    MiGaNuTs

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    J'ai utilisé un peu SDCC avec des pic16F, sur mac, avant l'arrivée de mplab X.
    A l'époque faute d'ide adapté, il fallait un editeur de texte, puis compiler et flasher "a la main" en ligne de commande.
    C'etait laborieux, mais ca marchait bien, j'en etait tres content.

    Depuis il y'a des outils bien plus conviviaux pour faire la meme chose, je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerais pas. Seulement j'ai changé de plateforme donc je ne pas temoigner d'avantage.

  14. #13
    RISC

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    Salut,

    Je viens de vérifier dans MPLABX v1.85 : le compilateur SDCC est géré en installant un plugin ;=)
    Par contre je ne sais comment cela se passe au niveau du DEBUG.
    Les compilateurs MikroC ne sont par contre pas gérés car Mikroelektronika possède son propre IDE.

    a+

  15. #14
    bisou10

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    @MigaNuts: en réalité, tout ce que tu fais en ligne de commande peut être 'wrappé' dans un IDE digne de ce nom. Comme le souligne RISC, c'est surtout au niveau des fonctions avancées (debogguage pas à pas par exemple, génération des bits de configuration depuis une interface...) que cela peut être problématique.

    J'ai tendance à préférer un logiciel libre, que je mettrais en avant si possible, mais professionnellement parlant, il est difficile de se passer d'un compilateur reconnu.

    Merci pour vos retours.

  16. #15
    MiGaNuTs

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    Je sait bien, mais a l’époque sur mac il n'existait aucun IDE qui savait le faire directement, et j'avais la flemme de bidouiller la config de xcode pour que ca marche bien.
    J'avais fait qq scripts sh pour éviter de taper un roman a chaque essai, et basta.

    Après la situation m'a vite saoulé, et j'ai trouvé bien plus pratique a l'usage 'en fait c'est surtout les problèmes de com' qui m'ont gavé a l’époque, mais l'absence d'ide un peu aussi).
    Puis Mplab X est arrivé sur mac, mais j'avais déjà laissé tomber les pic.

    Par contre je garde un bon souvenir de SDCC. Il marchait tres bien ce compilo, je suis étonné qu'il si peut utilisé en fait.

  17. #16
    bisou10

    Re : MICROCHIP: les compilateurs C

    Surtout que basé sur GCC, je pense que l'optimisation doit être au niveau d'une version PRO de XC.

Discussions similaires

  1. Microchip
    Par invited8897728 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2011, 21h48
  2. Problème de compilateurs ... et de Pic !
    Par invite838879e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/03/2010, 22h50
  3. Compilateurs C++ pour PIC12/16 et PIC18
    Par RISC dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 21h48
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 05h59
  5. Compilateurs VB
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2007, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.