Piloter une télécommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Piloter une télécommande



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Piloter une télécommande


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais me fabriquer un intervallometre pour la photo d'astro ; mon appareil ne possédant pas de prise à cet effet je dois utiliser une télécommande IR.
    J'avais au départ l'intention de reproduire la trame, puis par simplicité j'ai simplement acheté une télécommande compatible sur Ebay (un peu plus de 2 euros port compris). Maintenant il faut que je puisse la piloter avec un µC qui dispose de sorties 0-3,3V.

    Voici une photo de la télécommande en question, le bouton poussoir est une sorte de pastille carbonée qui vient faire la jonction entre les 2 pistes que l'on peut voir sur l'image ; la résistance de l'ensemble est d'environ 550 ohms.
    Nom : telecommande.jpg
Affichages : 93
Taille : 150,0 Ko

    A votre avis comment pourrais-je remplacer l'action du poussoir ? Je préfère éviter d'utiliser un relais.
    Une solution pourrait consister à court circuit l'action du poussoir, et utiliser la sortie de mon µC pour remplacer la pile, dans ce cas j'alimenterai avec 3.3V au lieu des 3V.
    Par ailleurs il ne faudrait pas non plus que le pic de courant (un condensateur est branché aux bornes de l'alim) endommage mon µC, même si ce sera très bref.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Piloter une télécommande

    Bonjour,
    je n'ai pas encore vu la photo (en cours de validation) mais un un optocoupleur devrait convenir?
    cordialement

    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Piloter une télécommande

    Oui ce n'est pas bête, et de cette façon je suis assuré d'isoler les 2 montages ce qui n'est pas plus mal.

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Piloter une télécommande

    Bonjour,

    Cela me semble très facile....
    Tu alimentes la télécommande en 3.3V (avec l'alimentation de ta carte) et tu utilises une sortie de ton µC pour activer l'entrée de la puce de ta télécommande. Fais des mesures, il est probable qu'une des broches du BP soit à la masse out à l'alimentation 3.3V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Piloter une télécommande

    Justement j'ai vérifié ce point, car c'était ce que je pensais faire au départ, mais les bornes du BP ne sont pas reliées à la masse ou au 3V.

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Piloter une télécommande

    tu as quel potentiel ?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Piloter une télécommande

    J'ai 3.2V sur le + de la pile, et 3.05V sur les 2 bornes du BP, j'avoue ne pas très bien comprendre comment ça peut marcher.

  9. #8
    cubitus_54

    Re : Piloter une télécommande

    Tu n’aurais pas du vernis sur les pastilles du BP ?

    Fait un test prends un résistance de 470 ohms à 1k et fait la liaison entre une des entrées et la masse puis l'alimentation et regarde si ça émet une trame.

  10. #9
    Tropique

    Re : Piloter une télécommande

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    J'ai 3.2V sur le + de la pile, et 3.05V sur les 2 bornes du BP, j'avoue ne pas très bien comprendre comment ça peut marcher.
    C'est probablement échantillonné, mais peu importe: la méthode qui marche à tous les coups est d'employer un switch analogique, style 74HC4066, et de mettre sa masse, celle du µC et de la télécommande ensemble, chacun étant alimenté comme il doit l'être, éventuellement tout ensemble si c'est compatible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Piloter une télécommande

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Tu n’aurais pas du vernis sur les pastilles du BP ?

    Fait un test prends un résistance de 470 ohms à 1k et fait la liaison entre une des entrées et la masse puis l'alimentation et regarde si ça émet une trame.
    Je viens de faire l'essai, et il ne se passe rien.

    J'ai soudé une résistance entre les 2 pastilles, et cette fois la télécommande émet dès qu'elle est alimentée. J'ai essayé de la piloter directement avec une sortie de mon µC, mais ça ne fonctionne qu'à très courte distance (environ 50cm), et le fonctionnement est aléatoire. Je suppose que l'intensité dispo en sortie de l'µC est limite.

    Je pense que le plus simple serait d'utiliser un petit transistor mos pour piloter l'alim à partir de la sortie de mon µC. Vous auriez une référence à me conseiller ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Piloter une télécommande

    Prend la solution Tropique .......
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Piloter une télécommande

    Je ne doute pas que cette solution fonctionne, seulement j'aimerais caler ça dans le boitier de la télécommande, et je vais avoir du mal avec le 74HC4066, tandis qu'un petit transistor devrait tenir.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Piloter une télécommande

    Alors met un photocoupleur. Fait un essais avec collecteur d'un coté, émetteur de l'autre. Si ça ne marche pas, tu inverses !
    PS : L'idéal, c'est un OptoMos ...... pas de sens !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Piloter une télécommande

    Merci pour ces détails.

  16. #15
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Piloter fil pilote edf
    Par pm2036 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2012, 10h09
  2. piloter 2 portails avec même telecommande
    Par invitef4b4896d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2010, 05h31
  3. Piloter l'A400M
    Par jecario dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 08h15
  4. Piloter LCD
    Par invite8fe13b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 12h30
  5. piloter moteur cc
    Par guyzard dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.