Stabilisation tension batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stabilisation tension batterie



  1. #1
    Lomick

    Stabilisation tension batterie


    ------

    Hi!

    Je cherche un circuit qui permet de stabiliser la tension d'une batterie de 12 V à une tension exactement entre 11.5 et 12.5 pas plus pas moins même si la tension au borne de la batterie descend dans les 9 V ou 10 V quand elle est presque déchargée.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Stabilisation tension batterie

    Bonjour à tous et à Lomick,
    Le baba des batteries > http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/index.php -----
    Il faut donner le type de batterie et pour quelle application et si c'est pour empêcher la décharge de descendre sous les 11,5 V et la charge au dessus de 12,5 Volts.
    9 à 10 Volts c'est trop déchargé pour une batterie de 12 Volts sauf si c'est lorsqu'elle doit débiter un courant important comme lorsque le démarreur d'une voiture est actionné et que la batterie n'est pas chargée à 100%.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 23/08/2013 à 08h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Stabilisation tension batterie

    Citation Envoyé par Lomick Voir le message
    Hi!

    Je cherche un circuit qui permet de stabiliser la tension d'une batterie de 12 V à une tension exactement entre 11.5 et 12.5 pas plus pas moins même si la tension au borne de la batterie descend dans les 9 V ou 10 V quand elle est presque déchargée.

    Merci d'avance!
    Bonjour à toi,
    Quel ttpe de batterie ?
    En général :
    Hum si ta batterie descends à 9v ou 10v RIEN ne viendra en augmenter le potentiel de la batterie elle meme!
    On n'aurait plus besoin de les recharger...suffirait d'y adjoindre ce "fameux" cicruit.
    Donc on ne peut agir SUR la batterie.
    Par contre on envisager qu'à partir d'un tension donnée on puisse obtenir une tension plus élevée.
    Ca s'appele un convertisseur/ élevateur et ça n'agit PAS sur la batterie.

    Mais vouloir à tout prix UTILISER une batterie 12v en dessous de 10 volts , c'est l'amener droit au cimétiére
    des batteries.

    Donc une batterie ça se recharge lorsqu'un niveau "bas" est atteint ( 10/10.5 volts)

    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2013 à 08h16.

  4. #4
    Lomick

    Re : Stabilisation tension batterie

    @ trebor

    Merci pour le lien, il me semble intéressant mais je n'ai pas encore pu trouver le circuit que je voulais mais je vais essayer de voir plus par la suite.
    Une chose, c'est justement qu'à certain moment l'application demande des courants assez élevés.


    @ f6bes

    Je ne suis pas expert sur les batteries, mais j'ai probablement dit une bêtise quand je disais "descend dans les 9 V ou 10 V"
    La batterie est de type Ni-MH, mais le souci justement c'est que l'application ne fonctionne correctement que si on l'attaque avec une tension exactement entre 11.5 et 12.5 et j'ai peur que la tension de la batterie peut être inférieur à 11.5 V quand elle est par exemple à moitié déchargée.

    J'ai effectivement pensé à la solution de convertisseur DC/DC qui augmente la tension mais primo ça nécessite plusieurs composant et j'ai pas assez de place sur la carte (dissipation thermique) et puis ça va faire descendre le rendement de la batterie. C'est pour ces raisons que je cherche s'il y a un circuit plus simple mais dans le cas contraire je serais obligé de retourner sur ce concertisseur.

    Encore merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Stabilisation tension batterie

    Bonjour,
    Quel est ce système qui ne tolère q'une tension d'alim comprise entre 11.5 et 12.5V ?
    Quel est le courant consommé ?

    A priori, tu as trois solutions :
    - n'utiliser ta batterie que lorsqu'elle délivre une tension comprise entre 11.5 et 12.5V (donc ne pas trop la décharger, ne pas trop la charger) -- c'est une mauvaise idée ;
    - utiliser un régulateur qui sorte la bonne tension, quitte à consommer un peu d'énergie ;
    - t'arranger pour que ta charge tolère une plus large plage de tension d'alim.

    Un convertisseur buck-boost est moins fréquent qu'un boost iy qu'un buck, aussi serait-il peut-être préférable d'utiliser ou bien 11 accus et un Buck, ou bien 8 accus et un boost.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Stabilisation tension batterie

    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Stabilisation de la tension
    Par physic___ dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2012, 07h20
  2. stabilisation et régulation de tension de sortie 5V- 0.5A
    Par invitea5256671 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2011, 01h07
  3. Stabilisation de tension
    Par invite10559331 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2011, 10h10
  4. stabilisation de tension
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/12/2007, 10h47
  5. Stabilisation de tension aux bornes d'une varistance
    Par Seirios dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.