onduleur et transformateur de commande ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

onduleur et transformateur de commande ?



  1. #1
    ptilou_007

    onduleur et transformateur de commande ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de réparer un onduleur de 400 VA ( petit )

    Y a plus de jus dans l’électronique de commande, au multimètre, je me suis rendu ompte qu'un transfo avait rendu l'ame, ( les deux enroulement, bizarre...) !
    Pièce jointe 226640

    c'est celui du milieux, ma question est a combien est alimente ce circuit ?
    Y a comme référence 080-49095-00 CLick 0910

    Merci

    Ptilou

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : onduleur et transformateur de commande ?

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Comment as tu vérifié que ton "transfo" ( si c'est bien un transfo) avait rendu l'ame.
    En général un transfo c'est pas lui qui dégage en premier .
    En attendant de voir ta piéce jointe, combien de batteries dans ton onduleur ?

    Bonne journée

  3. #3
    ptilou_007

    Re : onduleur et transformateur de commande ?

    Bonjour,

    Je contrôle a l'ohmetre, moi aussi je trouve çà bizarre, j'ai contrôlé 4 fois et même était chercher un 2 multimètre,j'ai controler les diode, je l'ai pas encore fait pour les transistors, le problème est qui a un autocollant sur le PIC ...

    Une batterie 4,5 Ah 20 heure 12 volts

    Merci

    Ptilou

  4. #4
    f6bes

    Re : onduleur et transformateur de commande ?

    Remoi,
    Hum si ton transfo est TOUJOURS sur le montage , tu ne controles...rien du tout !
    Ton transfo est RELIE au reste du montage , ce qui donne des indications...farfelues.
    Et tu as vu QUOI à l'ohmétre ( une coupure, une continuité, une valeur de résistance ....?)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptilou_007

    Re : onduleur et transformateur de commande ?

    Bonjour,

    Bon c'est un transfo, c'est ecrit sur le circuit ....
    Si a l'ohmetre j'ai 1 sur le primaire et secondaire, alors c'est qu'il est crie ?
    En ce qui concerne la prise de mesure sur le PCB, c'est comme ça que j'ai appris !

    Donc ma question est comment calculer la valeur du primaire et secondaire du transfo ?


    Merci

    Ptilou

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : onduleur et transformateur de commande ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ptilou_007 Voir le message
    Bon c'est un transfo, c'est ecrit sur le circuit ....
    Une petite photo ? (ta PJ post1 n'est pas passée).
    Si a l'ohmetre j'ai 1 sur le primaire et secondaire, alors c'est qu'il est crie ?
    aux bornes du primaires et aux bornes du secondaire tu as 1 ? sur quel calibre ? Tu es sûr de ne pas avoir pris une borne du primaire et une du secondaire ?
    Si on insiste, c'est parce qu'un transformateur est un élement très solide, peu probable qu'il soit mort. Encore moins probable que ses deux enroulements soient coupés. Et si c'est vraiment le cas, il y aura d'autres dégat, a priori relativement importants.
    En ce qui concerne la prise de mesure sur le PCB, c'est comme ça que j'ai appris !
    Bah t'as mal appris un composant se teste toujours dessoudé, sinon tu ne testes pas le composant mais le commposant + tout ce qui est câblé autour.
    Ex : imagine une diode en parallèle d'une résistance : si tu testes les deux ensemble, comment veux-tu être sûr que la diode n'est pas morte ?

    Donc ma question est comment calculer la valeur du primaire et secondaire du transfo ?
    Difficilement. L'idéal serait de trouver ou de relever le schéma du système. Et même à partir de là, c'est pas gagné...
    Dernière modification par Antoane ; 23/08/2013 à 17h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    ptilou_007

    Re : onduleur et transformateur de commande ?

    Re-bosoir,

    La personne qui m'a apprit a détecter les panne sur PCB, était inge en 3*8 au entrepôt frigorifique de Montsoult ...
    Je ne dis pas que les mesure sont bonne, mais quelles permettent de savoir si la diode ouvre ou pas, pour les transfos la résistance ohommétrique est infime, donc comme pour les deux autre on a pas un, si il bon ...

    J'ai mie les photos sur skydrive http://sdrv.ms/182bTrO
    ( photo bricolage-cnc056 a 064 )

    Enfait y anormalement avec les references du transfo, une table de concordance, qui donne le rapport primaire secodaire, y a de forte chance pour que ce soi du 5 ; 3; ou 1,8 volt

    Mais merci de ta contrib
    Y a la diode de la ligne telephonique qui est morte, mais je ne branche pas ...


    Ptilou

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : onduleur et transformateur de commande ?

    Citation Envoyé par ptilou_007 Voir le message
    La personne qui m'a apprit a détecter les panne sur PCB, était inge en 3*8 au entrepôt frigorifique de Montsoult ...
    Bah c'est un tocard.
    Ou t'as pas compris ce qu'il t'as expliqué.

    quelles permettent de savoir si la diode ouvre ou pas, pour les transfos la résistance ohommétrique est infime, donc comme pour les deux autre on a pas un, si il bon ...
    [...]
    Y a la diode de la ligne telephonique qui est morte, mais je ne branche pas ...
    Je suis peut-être fatigué, mais je comprend pas un traitre mot
    Les deux secondaires te paraissent cuits ?

    Enfait y anormalement avec les references du transfo, une table de concordance, qui donne le rapport primaire secodaire, y a de forte chance pour que ce soi du 5 ; 3; ou 1,8 volt
    Encore faut-il que ces données soient disponibles...
    Et pour un transfo de ce type, il ne suffit pas de connaitre le rapport pri-sec, il faut connaitre le nombre de tours, la section du fil utilisé et le type de ferrite employée. Une bonne partie de ces données serait récupérable en décortiquant l'objet, mais je me répète : un transformateur est un élément très solide, peu probable qu'il soit mort. Encore moins probable que ses deux enroulements soient coupés. Et si c'est vraiment le cas, il y aura d'autres dégât, a priori relativement importants.


    PS1 : fait un effort sur le français, stp : les mots qui n'existent pas sont évitable avec n'importe quel correcteur orthographique.
    P²S : Toutes mes questions ne sont pas rhétoriques. Celles du post 6 ne le sont pas, merci d'y répondre
    Dernière modification par Antoane ; 23/08/2013 à 20h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    f6bes

    Re : onduleur et transformateur de commande ?

    Citation Envoyé par ptilou_007 Voir le message
    Re-bosoir,

    La personne qui m'a apprit a détecter les panne sur PCB, était inge en 3*8 au entrepôt frigorifique de Montsoult ...
    Je ne dis pas que les mesure sont bonne, mais quelles permettent de savoir si la diode ouvre ou pas, pour les transfos la résistance ohommétrique est infime, donc comme pour les deux autre on a pas un, si il bon ...

    J'ai mie les photos sur skydrive http://sdrv.ms/182bTrO
    ( photo bricolage-cnc056 a 064 )

    Enfait y anormalement avec les references du transfo, une table de concordance, qui donne le rapport primaire secodaire, y a de forte chance pour que ce soi du 5 ; 3; ou 1,8 volt

    Mais merci de ta contrib
    Y a la diode de la ligne telephonique qui est morte, mais je ne branche pas ...


    Ptilou
    Bonjour à toi,
    Ton lien (message #7) renvoie à une multitudes de photos SANS référence...tu penses qu'il va etre FACILE d'y retrouver qq chose ??
    Tu fais une photo "propre" et tu suis cette procédure pour la joindre à ton message.
    Ce sera plus simple!
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Que viens faire une ligne téléphonique dans un onduleur ?? (mise en route distante ?)

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 24/08/2013 à 08h26.

  11. #10
    ptilou_007

    Cool Re : onduleur et transformateur de commande ?

    Bonjour,

    Il est repare, une faiblesse au niveau d'une soudure sur le circuit de puissance ...
    ( donc vous aviez raison )



    Peut on oser vous demander quel composant passif rajouter pour avoir le rs232 op ?

    Merci

    Ptilou

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : onduleur et transformateur de commande ?

    Citation Envoyé par ptilou_007 Voir le message
    quel composant passif rajouter pour avoir le rs232 op ?
    Encore une fois, ça manque de détails !
    J'imagine qu'il existe 2 versions de ton onduleur : une avec RS232 et une sans, que tu as acheté celle sans et que tu te dis que se serait fun de l'upgrader pour avoir la RS232 dessus ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    ptilou_007

    Re : onduleur et transformateur de commande ?

    Re-bonjour,

    bricolage-cnc 063.jpg

    bricolage-cnc 065.jpg

    La première image, place le db9 en bas a droite, on voit que les composant ne sont pas présent, sur la deuxième image ...

    Je doute qu'il soit nécessaire d'ajouter un GD75232 de TI, mais au vu du PIC et du TL494, au pis aller des diodes en protection devrait faire l'affaire !

    Des idées ?

    Sinon il existe pas un hack avec une alim ATX et une batterie 12 volt transforme en onduleur ?

    Bon WE

    Ptilou

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : onduleur et transformateur de commande ?

    Il est probable qu'il existe 2 versions de ton onduleur : une avec RS232 et une sans. A priori, deux choses les différencient :
    - le hard : l'une est équipée de la prise DB9 et du circuit capable de faire la conversion de niveaux TTL vers RS232 ;
    - le soft : le logiciel embarqué dans le micro-contrôleur de gestion de l'appareil n'est pas le même.

    Ceci dit, pour limiter les coups, le fabriquant à choisi d'utiliser le même PCB, il serait donc aisé d'upgrader le hard.
    Et, toujours pour la même raison, il est possible que le fabricant ai choisi d'utiliser le même soft. C'est possible, mais loin d'être certain *.

    Supposant donc que le soft soit le même, le µC est capable de discuter selon le protocole RS232. Cependant, le µC en lui-même sort des signaux au niveau TTL, incompréhensibles par un système qui attend du RS232. Il faut donc convertir les niveaux de tension. Et ça, c'est pas faisable en passif, il faut passer par un circuit idoine (GD75232, MAX232...).


    * : surtout que le fabricant aura probablement voulu se protéger : pas question que le premier petit malin venu passe d'une version à l'autre en ajouter un ou deux composants...
    Dernière modification par Antoane ; 24/08/2013 à 14h46.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Commande MLI d'un onduleur
    Par invite624912d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2012, 15h19
  2. Commande d'un onduleur
    Par invite92dd9f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 20h39
  3. Loi de commande onduleur
    Par Weyllin dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 11h51
  4. [Onduleur] Commande décalée VS Commande symétrique
    Par invite6656c8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 11h49
  5. Commande onduleur MLI
    Par invite2dd84dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 01h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.