D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)



  1. #1
    fiatlux

    D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)


    ------

    Bonsoir,

    (Je précise au passage que cette question ressemble mais n'est pas la même que celle que j'ai posée sous le forum "informatique")

    Admettons que j'ai un signal
    Sa transfo de Fourier pour la fréquence f=3 Hz est donc:

    Comme mon signal est un cosinus non-déphasé la 2e intégrale va me donner 0. La première intégrale me donne:

    Une intégrale représentant l'aire sous la courbe, si j'évalue cette intégrale entre -1 et 1 ça fait 5 comme on peut voir ici:
    http://www.wolframalpha.com/input/?i...tween+-1+and+1
    Si j'évalue entre -3 et 3 ça fait 15
    Entre -6 et 6 ça fait 30
    Et ainsi de suite.
    Donc entre -infini et +infini (comme le veut la formule de transfo de Fourier) ça me fait... l'infini. Jusque là d'accord. Donc si je fais une transfo de Fourier de mon signal, en f=3 j'aurai un pic infiniment grand... mais en pratique (dites-moi si je me trompe) l'aire totale sous la courbe ne nous intéresse pas. Ce qu'on veut c'est connaître l'ampli de notre signal (5 dans mon exemple). La question est donc: comme retrouver cette amplitude (5) à partir de l'aire sous la courbe de ??

    Je me suis dit que, quand on fait cette intégrale, comme on multiplie un signal (qui a une certaine unité d'amplitude, disons des Volts) par un autre, puis encore par "dt", donc des secondes, la valeur de l'intégrale, autrement dit l'aire totale sous la courbe est en . J'imagine qu'il est donc logique par exemple de diviser cette aire sous la courbe par la durée (en secondes) du signal (pour se débarrasser des secondes), donc par exemple si on reprend les intégrales calculées avant:
    --> entre -1 et 1 ça fait 5/2 = 2.5
    --> entre -3 et 3 ça fait 15/6 = 2.5
    --> entre -6 et 6 ça fait 30/12 = 2.5
    Donc j'imagine que c'est logique, puisque ça me donne toujours le même résultat, qui est donc en Volts carré (). Mais alors comment retrouver mon amplitude recherchée (5 Volts) à partir de ces 2.5 Volts^2 ? Il semble qu'il y a toujours un facteur 2 entre le valeur en volts^2 et celle en volt, mais... pourquoi? Est-ce que ça a quelque chose à voir avec la valeur efficace de la tension ou quelque chose comme ça ? (désolé, mes souvenirs d'électronique sont assez lointains).

    Merci beaucoup d'avance!

    -----
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  2. #2
    stefjm

    Re : D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)

    Bonjour,
    Réponse rapide avant départ en vacances...

    Je dirais que vous travaillez en complexe et que vous avez oublier la fréquence négative de votre cosinus dans l'expression.

    D'où le facteur 2.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    fiatlux

    Re : D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)

    Merci, mais je ne travaille pas en complexe. L’intégrale de droite (avec le sinus) est nulle, donc la partie imaginaire est nulle. Il ne reste que l’intégrale de gauche, que la partie réelle…
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  4. #4
    fiatlux

    Re : D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)

    Quelqu'un ?...
    Peut-être que c'est pas très clair. L'image ci-dessous devrait aider. En haut, l'aire en bleu vaut 0.35. Et non 0.7, comme je m'y attendrais, vu que c'est l'ampli de mon signal s(t). Et en bas c'est bien sûr 0, puisque je n'ai pas de sinus dans s(t).
    Nom : 537304test.jpg
Affichages : 243
Taille : 131,9 Ko
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)

    Bonjour,

    Tu essayes d'intégrer un cos² sur |R, qui ne converges pas, donc tu te dis : "qu'à celà ne tienne, je ne vais en prendre qu'une partie"... c'est pas très rigoureux

    Comme dit plus haut, le problème viens du fait que tu travailles en complexes : tu trouves donc une raie à 3Hz, mais si tu refais le calcul, tu trouveras une autre raie à -3Hz.
    Ca vient de la définition de la série de Fourier :
    en complexe : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9...ies_de_Fourier tu sommes sur Z,
    alors qu'en réels : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9...nts_r.C3.A9els il y a un 2 devant l'intégrale et tu sommes sur N.


    PS : les maths, c'est vraiment pas mon domaine (ça devrait, mais c'est pas )
    Dernière modification par Antoane ; 17/08/2013 à 13h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    fiatlux

    Re : D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)

    Mmmh... ok :-S
    Merci effectivement ça a l'air de venir de là ce facteur 2. Mais ça me laisse encore plus perplexe
    J'ai jamais réellement compris ces histoires de fréquence négative... mais ça c'est une autre question.
    T'aurais pas une explication "simple" ou intuitive disons de pourquoi y'a des fréquences négatives ?
    J'ai cherchés sur internet, y'en a qui compare ça à une roue de voiture qui tourne à 3Hz, et le signe indique le sens dans lequel elle tourne... mais.... :-S
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  8. #7
    Biname

    Re : D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Bonsoir,


    Donc entre -infini et +infini (comme le veut la formule de transfo de Fourier) ça me fait... l'infini. Jusque là d'accord. Donc si je fais une transfo de Fourier de mon signal, en f=3 j'aurai un pic infiniment grand... mais en pratique (dites-moi si je me trompe) l'aire totale sous la courbe ne nous intéresse pas. Ce qu'on veut c'est connaître l'ampli de notre signal (5 dans mon exemple). La question est donc: comme retrouver cette amplitude (5) à partir de l'aire sous la courbe de ??

    Merci beaucoup d'avance!
    Ben euh, c'est bêtement le 5 qui précède le cosinus ! Même au carré, le cosinus varie de 1 à 0 et le 5 qui multiplie le cosinus est l'amplitude.

    Pour tout x : A.(sin f(x)^x), A est toujours l'amplitude ... non ????????
    Dernière modification par Biname ; 17/08/2013 à 16h13.

  9. #8
    fiatlux

    Re : D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)

    Euh... oui merci, mais c'était pas tout à fait ça la question
    Dans mon exemple je sais que l'ampli est 5 puisque c'est moi qui l'ai choisie. Ce que je me demande, c'est comment la transformée de Fourier, elle, fait pour trouver que cette amplitude est 5. D'où le fait que j'ai essayé de reproduire ce que la TF fait, en multipliant mon signal avec un cosinus et un sinus, et en intégrant dans les 2 cas. Et systématiquement je trouvais une intégrale qui me donnait la moitié de l'amplitude de mon signal (2.5) au lieu de l'ampli correcte (5). D'où ma question: d'où vient ce facteur 2?

    Et donc apparemment (cf réponse des 2 autres) c'est à cause du fait qu'un signal à fréquence f a une raie à -f et un raie à +f dans son spectre... et qu'en faisant ce que j'ai fait que je considère seulement la raie à la fréquence positive, donc je perds la moitié de l'énergie de mon signal... Et je trouve ça très perturbant ces fréquences négatives Si t'as une explication intuitive à me donner là-dessus je suis preneur.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  10. #9
    Burnus

    Re : D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)

    Pour t'aider dans ta réflexion:

    cos(0) = - cos(pi) = cos(-pi)

    A+

  11. #10
    Biname

    Re : D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Euh... oui merci, mais c'était pas tout à fait ça la question
    Dans mon exemple je sais que l'ampli est 5 puisque c'est moi qui l'ai choisie. Ce que je me demande, c'est comment la transformée de Fourier, elle, fait pour trouver que cette amplitude est 5. D'où le fait que j'ai essayé de reproduire ce que la TF fait, en multipliant mon signal avec un cosinus et un sinus, et en intégrant dans les 2 cas. Et systématiquement je trouvais une intégrale qui me donnait la moitié de l'amplitude de mon signal (2.5) au lieu de l'ampli correcte (5). D'où ma question: d'où vient ce facteur 2?

    Et donc apparemment (cf réponse des 2 autres) c'est à cause du fait qu'un signal à fréquence f a une raie à -f et un raie à +f dans son spectre... et qu'en faisant ce que j'ai fait que je considère seulement la raie à la fréquence positive, donc je perds la moitié de l'énergie de mon signal... Et je trouve ça très perturbant ces fréquences négatives Si t'as une explication intuitive à me donner là-dessus je suis preneur.
    Je viens de me retaper Fourier http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Fourier
    aller à 'Polynômes trigonométriques' (1)

    ... et ...

    1) pour obtenir les coefficients de Fourier(1) = amplitude, il faut intégrer ta fonction entre -T/2 et +T/2 (T étant la période, ici 1/3) mais avec 1/T fois ta fonction f=3Hz >> T = 1/3 et T/2 = 1/6
    2) on sort le 5 de l'intégrale et on va/doit trouver 1/2
    3) la partie complexe est bien nulle pour f=3 : cos(6.pi.t).sin(6.pi.t) = (1/2).sin(12.pi.t) pour t = 1/6 ou T = -1/6 on a (1/2)sin(2.pi) = 0 CQFD_1
    rappel : sin(a).cos(a) = (1/2)sin(2a)
    4) il nous reste donc Wolfram (integrale (3 * cos²(6*pi*x) between -1/6 and 1/6) = 1/2 CQFD_2

    Pour obtenir les coefficients de Fourier, Fourier(1) impose de faire varier n de moins infini à plus l'infini, on doit donc prendre la valeur 1 mais aussi la valeur -1
    et avec -1 on trouve la fréquence négative qui se superpose farpaitement à la fréquence positive : cos(2.pi.f) + cos(-2.pi.f) = 2*cos(2.pi.f) CQFD_3


    Et on a donc cette magnifique égalité 2 * 1/2 = 1

    Pour te faire plaisir on va recherche le 5 et on a 5 * 1 = 5

    Exercice : les choses eurent été bien différentes avec sin(6.pi.t)

    Avec l'aide de Fourier qui a résolu le problème et de Wolfram qui intègre comme un chef, c'est un jeu d'enfant.
    Dernière modification par Biname ; 19/08/2013 à 23h59.

  12. #11
    Biname

    Re : D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Je viens de me retaper Fourier http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Fourier
    aller à 'Polynômes trigonométriques' (1)

    ... et ...

    1) pour obtenir les coefficients de Fourier(1) = amplitude, il faut intégrer ta fonction entre -T/2 et +T/2 (T étant la période, ici 1/3) mais avec 1/T fois ta fonction f=3Hz >> T = 1/3 et T/2 = 1/6
    2) on sort le 5 de l'intégrale et on va/doit trouver 1/2
    3) la partie complexe est bien nulle pour f=3 : cos(6.pi.t).sin(6.pi.t) = (1/2).sin(12.pi.t) pour t = 1/6 ou T = -1/6 on a (1/2)sin(2.pi) = 0 CQFD_1
    rappel : sin(a).cos(a) = (1/2)sin(2a)
    4) il nous reste donc Wolfram (integrale (3 * cos²(6*pi*x) between -1/6 and 1/6) = 1/2 CQFD_2

    Pour obtenir les coefficients de Fourier, Fourier(1) impose de faire varier n de moins infini à plus l'infini, on doit donc prendre la valeur 1 mais aussi la valeur -1
    et avec -1 on trouve la fréquence négative qui se superpose farpaitement à la fréquence positive : cos(2.pi.f) + cos(-2.pi.f) = 2*cos(2.pi.f) CQFD_3


    Et on a donc cette magnifique égalité 2 * 1/2 = 1

    Pour te faire plaisir on va recherche le 5 et on a 5 * 1 = 5

    Exercice : les choses eurent été bien différentes avec sin(6.pi.t)

    Avec l'aide de Fourier qui a résolu le problème et de Wolfram qui intègre comme un chef, c'est un jeu d'enfant.
    oops

    pour le point 3) j'ai oublie l'intégration
    Wolfram(integrale 0.5*sin(12*pi*x) between -1/6 and 1/6) = 0 pas de partie complexe
    mais ça ne change rien au résultat final

  13. #12
    stefjm

    Re : D'où vient ce facteur 2 ?? (transformée de Fourier)

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Merci effectivement ça a l'air de venir de là ce facteur 2. Mais ça me laisse encore plus perplexe
    J'ai jamais réellement compris ces histoires de fréquence négative... mais ça c'est une autre question.
    T'aurais pas une explication "simple" ou intuitive disons de pourquoi y'a des fréquences négatives ?
    J'ai cherchés sur internet, y'en a qui compare ça à une roue de voiture qui tourne à 3Hz, et le signe indique le sens dans lequel elle tourne... mais.... :-S
    Bonjour,

    T'as pas du chercher comme il faut...

    Voici les fils en question :

    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post2023450

    http://forums.futura-sciences.com/el...negatives.html

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4515614

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Passage de la transformée de Fourier , à la transformée de Fourier discrète.
    Par Dony64 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2013, 14h54
  2. Différence entre Transformée en cosinus et Transformée de Fourier
    Par fiatlux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2012, 18h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2012, 16h35
  4. Stft, tfct (Short-Time Fourier Transform, transformée de Fourier à court terme)
    Par invite4ee6cce0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 12h17
  5. Transformée de Fourier plus, Transformée de Fourier moins.
    Par Romainco dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.