Bonsoir,
(Je précise au passage que cette question ressemble mais n'est pas la même que celle que j'ai posée sous le forum "informatique")
Admettons que j'ai un signal
Sa transfo de Fourier pour la fréquence f=3 Hz est donc:
Comme mon signal est un cosinus non-déphasé la 2e intégrale va me donner 0. La première intégrale me donne:
Une intégrale représentant l'aire sous la courbe, si j'évalue cette intégrale entre -1 et 1 ça fait 5 comme on peut voir ici:
http://www.wolframalpha.com/input/?i...tween+-1+and+1
Si j'évalue entre -3 et 3 ça fait 15
Entre -6 et 6 ça fait 30
Et ainsi de suite.
Donc entre -infini et +infini (comme le veut la formule de transfo de Fourier) ça me fait... l'infini. Jusque là d'accord. Donc si je fais une transfo de Fourier de mon signal, en f=3 j'aurai un pic infiniment grand... mais en pratique (dites-moi si je me trompe) l'aire totale sous la courbe ne nous intéresse pas. Ce qu'on veut c'est connaître l'ampli de notre signal (5 dans mon exemple). La question est donc: comme retrouver cette amplitude (5) à partir de l'aire sous la courbe de ??
Je me suis dit que, quand on fait cette intégrale, comme on multiplie un signal (qui a une certaine unité d'amplitude, disons des Volts) par un autre, puis encore par "dt", donc des secondes, la valeur de l'intégrale, autrement dit l'aire totale sous la courbe est en . J'imagine qu'il est donc logique par exemple de diviser cette aire sous la courbe par la durée (en secondes) du signal (pour se débarrasser des secondes), donc par exemple si on reprend les intégrales calculées avant:
--> entre -1 et 1 ça fait 5/2 = 2.5
--> entre -3 et 3 ça fait 15/6 = 2.5
--> entre -6 et 6 ça fait 30/12 = 2.5
Donc j'imagine que c'est logique, puisque ça me donne toujours le même résultat, qui est donc en Volts carré (). Mais alors comment retrouver mon amplitude recherchée (5 Volts) à partir de ces 2.5 Volts^2 ? Il semble qu'il y a toujours un facteur 2 entre le valeur en volts^2 et celle en volt, mais... pourquoi? Est-ce que ça a quelque chose à voir avec la valeur efficace de la tension ou quelque chose comme ça ? (désolé, mes souvenirs d'électronique sont assez lointains).
Merci beaucoup d'avance!
-----