projecteur à leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

projecteur à leds



  1. #1
    paulfjujo

    projecteur à leds


    ------

    bonsoir,

    J'ai un projecteur equipé de 19 leds blanches
    alimenté par une batterie LI-ion de 3,7V nominal 3000mAH.
    Malgre une mise en charge de plusieurs heures, je n'ai plus , à ce jour, que 6 leds qui eclairent à 100%, 6 à 50% et 7 HS..
    j'ai donc ouvert le bazar et mesuré la tension aux bornes de la batterie
    4,16V à vide et 4,15V en charge (leds allumées ou le peu qui en reste)
    Cette perte de luminosité a été tres progressive dans le temps.

    LEs 19 leds sont toutes en parralele et alimentées par la batterie ( via inter ON/OFF) et une resistance de 1 ohms en série.
    (valeur non mesurée.. d'apres le code couleur est-ce OK ?)
    Je n'ai aucune reference sur les leds.
    Apres la 1 ohms, j'ai 4,12V soit une chute de 0.03V => 30 mA
    En court-circuitnt la 1 ohms , rien de mieux.

    Mes questions :
    Est-ce que les leds se sont fatiguées .. et certaines mourues ?
    Est ce que ma batterie est fatiquée ?
    Sachant que j'ai eu l'occasion de Mesurer 4,41V sur une LIR2032 donée pour 3,6V nominal.
    AVec E=4.41V les leds s'eclaireraient peut etre à nouveaux correctement ?


    Projecteur_19leds_cote_Led.jpg
    Projecteur_19leds_CI.jpg

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : projecteur à leds

    Bonjour
    UNE 1 Ohm pour toutes les led..?!!!
    Elles sont HS ou en passe de l'être ..!
    Où avez vous acheté cette crotte ? Que je n'y fasse pas mes emplettes ..!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    grosmatou75001

    Re : projecteur à leds

    Autrement dit: On ne branche jamais des LEDs en parallèle. On les mets en série avec une résistance correcte.

  4. #4
    cubitus_54

    Re : projecteur à leds

    Bonsoir,

    J’avais acheté un lot de 50 DEL blanches sur eBay il y a deux ans,
    j'avais fait une petite rampe d'éclairage pour un éclairage permanent alimentée avec un faible courant 20mA.
    Au bout d'un an, la luminosité avait diminué de plus de 50%. On s'en rend vraiment compte qu'en en mettant une DEL neuve...

    Vu le prix d'une LED, change-les toutes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : projecteur à leds

    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    Autrement dit: On ne branche jamais des LEDs en parallèle. On les mets en série avec une résistance correcte.
    C'est bien à une erreur de conception que je pensais..

    mais sur le site du marchand ( celui qui utilise un camion ambulant)
    tous les utilisateurs sont contents ( enfin le peu qui ont été retenus pour l'indice de satisfaction)

    Savez vous si certaines leds blanches peuvent incorporer une resistance serie ?
    parceque 4V pour une led blanche ca me parait beaucoup ..
    J'en ai qui s'allume à partir de 2,7V ..

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projecteur à leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    Autrement dit: On ne branche jamais des LEDs en parallèle. On les mets en série avec une résistance correcte.
    Ca reste de la conception assez sale, mais il faut voir que les led utilisées pour ce genre de produits ont des tensions de seuil proches (trie ou led provenant du même lot de fabrication). Donc si les led achetée chez le marchand lambda ne doivent absolument pas être câblées directement en parallèle, c'est un peu différent pour un fabricant qui va acheter des composants vraiment identiques et fonctionnant à la même température.
    Mais ça reste une méthode particulièrement sale pour économiser quelques résistances.

    Moralité : la lampe ne doit plus être utilisée en l'état, et si tu changes des led, il faut revoir le schéma du circuit.



    il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de dire une connerie: on court toujours le risque que ce n'en soit pas une.
    Dernière modification par Antoane ; 25/08/2013 à 20h34.

  8. #7
    vincent66

    Re : projecteur à leds

    C'est l'intensité circulant dans une led qui est déterminante pour sa durée de vie car c'est elle qui est en relation directe avec la surchauffe locale au niveau de la puce, 5% de plus et la durée de vie est divisée par deux...
    Dans les datasheets seul Inom est une valeur fiable et Vf@Inom peut varier énormément...
    Aucun fabricant de luminaires n'achète de lots de led identiques car ça n'existe pas, aucun fabricant ne s'amuse à les trier en sortie d'usine, parcontre c'est là un bel exemple d'utilisez, jetez, rachetez ... bienvenue dans le monde poubelle(la vie )...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projecteur à leds

    Bonsoir;
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Aucun fabricant de luminaires n'achète de lots de led identiques car ça n'existe pas, aucun fabricant ne s'amuse à les trier en sortie d'usine, parcontre c'est là un bel exemple d'utilisez, jetez, rachetez ... bienvenue dans le monde poubelle(la vie )...
    Je suis quasi-sûr de l'avoir déjà lu sur ce forum ; j'ai pas retrouvé la discussion ad hoc, mais Gienas le pressentait en 2009 : http://forums.futura-sciences.com/el...ation-led.html (post#10), et PA5CAL parle d'apparier les led de manière assez récurrente. Il évoque d'ailleurs de des lots de led @Vf spécifiée à <3% (ex : http://forums.futura-sciences.com/el...n-circuit.html, post#33).

    Après, j'ai aussi pu rêver



    " Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entraînement, on peut toujours en faire un militaire" Pierre Desproges

  10. #9
    invite03481543

    Re : projecteur à leds

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Sachant que j'ai eu l'occasion de Mesurer 4,41V sur une LIR2032 donée pour 3,6V nominal.
    AVec E=4.41V les leds s'eclaireraient peut etre à nouveaux correctement ?
    Bonjour, non! surtout pas! Le Lithium c'est 4.2V max en usage normal. Ces gadgets sont réalisés avec des leds soit-disantes triées avec des tensions de service hautes, or la triste vérité est que ce qui est vendu n'est plus à vendre, le mal étant fait. Le seul vrai remède serait de boycotter ces daubes inommables afin que sans acheteurs il n'y ait plus de vendeurs...

Discussions similaires

  1. Mettre plusieurs leds sur un kits "Leds Clignotantes"
    Par Dizibox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 15h56
  2. Optique pour projecteur a leds
    Par gregmittel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2012, 16h54
  3. Projecteur
    Par invite0fadfa80 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 21h38
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  5. Projecteur LEDS
    Par invite2131f8ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2004, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.