Calcul de l'intensité moyenne d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de l'intensité moyenne d'un moteur



  1. #1
    haplo31

    Calcul de l'intensité moyenne d'un moteur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je rencontre un petit souci pour connaitre le dimensionnement de ma batterie de robot.
    J'ai deux moteurs 6V qui requierent 450mA à vide et 6A en courant de pic.
    Je cherche à connaitre l'intensité moyenne de mes moteurs afin de choisir une batterie qui me permettra 5-6h d'autonomie avant recharge (avec t=Q/I où t est le temps de décharge, Q la capacité de ma batterie en mAh et I l'intensité délivrée à mes moteurs).
    Or, je ne trouve nulle part les infos me permettant de faire le calcul de I, même grosse modo.
    Je pense que la valeur trouvée est fonction du couple de chaque moteur mais je n'arrive pas à le vérifier.
    Le couple pour le courant de pic de 6A est de 4.3Kg/cm et mon robot fait environ 2kilos.

    Quelqu'un saurait résoudre ce problème ou m'orienter un peu ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de l'intensité moyenne d'un moteur

    Bonjour à toi,
    Pour faire un calcul faut à MINIMA connaitre les temps de fonctionnement à " vide" et en "charge".
    Si ton moteur tourne à vide 90% du temps , c'est pas pareil que s'il tourne en "charge" durant 90% du temps.
    C'est ce qui compte en PREMIER !
    De meme tes courants de "pic" faut savoir combien de temps DURANT l'utilisation cela se répéte.
    Sans connaissance des TEMPS , il est illusoire e de vouloir calculer qq chose !

    Bonne journée
    A+

  3. #3
    haplo31

    Re : Calcul de l'intensité moyenne d'un moteur

    Bonjour F6bes et merci de ton intérêt.
    Le point que tu soulèves est justement ce qui me pose problème, je ne comprends pas bien a quoi correspond le fonctionnement à vide ou en charge d'un moteur.
    Mes deux moteurs doivent déplacer mon robot de 2kg, cela veut-il dire qu'il faut que je calcule l'intensité pour un couple de 1Kg/cm ?
    C'est vraiment pas clair pour moi, je lis pas mal d'explications sur le net mais a chaque fois que je pense avoir compris et que je réorganise mes idées, je me perds de nouveau

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul de l'intensité moyenne d'un moteur

    Bonjour à nouveau,
    Généralité:
    A vide veut dire SANS contrainte mécanique...il tourne SEUL sans entrainer quoi que
    ce soit.
    Il n'a que LUI MEME à entrainer.

    En charge: il doit entrainer en plus de lui meme une charge ( déplacement du robot )

    Un moteur au démarrage demande, pour entrainer quoique ce soit, un effort (consommation) qui est
    plusieurs fois SUPERIEURE une fois la charge en mouvement. C'est le "pic" de consommation .

    Reste à toi à déterminer si ton robot à son (ses) moteur(s) qui tourne(nt) peu , souvent à vide (les moteurs n'entrainent RIEN)
    Meme chose combien de fois est sollicité le " démarrage" (peu, souvent ?)
    Il n'est certainement pas facile de faire une moyenne compte tenu des différents temps...éventuels.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul intensite moteur tri
    Par sedgar dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2012, 00h12
  2. calcul de l'intensité de chaque phases pour un moteur
    Par invite6f5b4de8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2012, 23h17
  3. T STI Calcul valeur moyenne
    Par Lons dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2011, 23h07
  4. Calcul d'une valeur moyenne
    Par bouly94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 23h54
  5. Calcul d'intensité nominale d'un moteur
    Par invite403560ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.