Arduino surveille le 120V du mur .?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Arduino surveille le 120V du mur .?!



  1. #1
    qcastl32

    Question Arduino surveille le 120V du mur .?!


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d’un peu d'aide pour un petit projet sur arduino ! Premièrement, j'ai eu l'idée d'utiliser un arduino pour mesurer en temps réel le voltage secteur qui varie cher moi entre 114VAC et 120VAC et ensuite ramasser les données pour faire un jolie graphique. (la tension fluctue très souvent ici c'est d'ailleurs la raison de ce projet)

    J'ai été surpris de ne trouver que très peu d'informations sur internet, pourtant c'est une très bonne idée je trouve.
    Je n'ais pas vraiment besoin d'aide pour la parti "software" (l'arduino) mais comme puis-je mesurer et surtout avec précision 120VAC avec un des ports "analog" 5V MAX... ?
    Je me demande si quelqu’un a déjà produit un projet de genre ?

    Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    MiKL.66

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    Bonjour,

    Je ne sais pas à quoi ça va te servir, mais tu peux utiliser un composants genre MCP3901.

    Par contre, il va te falloir une isolation galvanique entre le secteur et ta carte !

  3. #3
    qcastl32

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    Nom : 640x480_MCP3903-Evaluation-Board.jpg
Affichages : 97
Taille : 211,3 Ko
    Vous n'auriez pas plus simple un peu SVP .?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    Bonjour

    Un simple transfo, un redressement et un condensateur suffiront pour faire l'isolation galvanique et surveiller la tension du réseau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    qcastl32

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    J'y avais pensé mais 5V MAX en entrer.. je n'aurais pas une très grande précision à moins d'avoir oublié à un truc non ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    Le transfo a un rapport fixe, par exemple si tu as 120V en entrée tu as 3V en sortie.
    La tension de sortie une fois redressée et filtrée sera alors égale à tension réseau * (3/120) * 1.414 -1.2 (chute de tension des 2 diodes)
    Si tu as 120V en entrée tu aura 3.04V
    Si tu as 114V tu aura 2.83V, soit 209mV de différence, soit 42 valeurs d’échelle sur l'arduino (le montage aura une résolution de 0.3V sur la tension du réseau.

    Si la résolution n'est pas suffisante tu peux ajouter un petit montage à base d'ampli op derrière.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si la résolution n'est pas suffisante tu peux ajouter un petit montage à base d'ampli op derrière.
    Ou plutôt devant : la grande inconnue (qui est variable, c'est le pb), c'est la tension de seuil des diodes. Et ici, le pont de diodes est inutile, un redressement simple alternance suffit.
    Sachant que tu veux mesurer des variations de la tension réseau de l’ordre de 5%, il te faut le même précision au niveau de ton circuit basse-tension, soit ~250mV (sur 5V). Avec la tension de seuil d’une diode qui est connue à +/-50mV… On est mal partis
    Deux solutions :
    - Utiliser un redresseur sans seuil à AOP ;
    - Mesurer directement la tension de sortie du transfo.
    La seconde solution est la plus jolie et la plus précise, elle permet en plus d’accéder à des données sur le réseau en plus de sa seule tension crête (au moins partiellement) : distorsion, ‘propreté’… Mais ça implique d’échantillonner à au moins ~1kHz.

    Si ton montage est alimenté par un transfo (et non une alimentation à découpage), tu peux directement en récupérer la tension de sortie et l'envoyer (après adaptation de niveau) sur le CAN du µC.
    Dernière modification par Antoane ; 27/08/2013 à 13h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    La tension de seuil des diodes est variable, aussi j'ai bien parlé de résolution et non de précision, mais il suffit de comparer la tension de sortie du montage avec la tension réseau et le problème est résolu.

  10. #9
    qcastl32

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le transfo a un rapport fixe, par exemple si tu as 120V en entrée tu as 3V en sortie.
    La tension de sortie une fois redressée et filtrée sera alors égale à tension réseau * (3/120) * 1.414 -1.2 (chute de tension des 2 diodes)
    Si tu as 120V en entrée tu aura 3.04V
    Si tu as 114V tu aura 2.83V, soit 209mV de différence, soit 42 valeurs d’échelle sur l'arduino (le montage aura une résolution de 0.3V sur la tension du réseau.

    Si la résolution n'est pas suffisante tu peux ajouter un petit montage à base d'ampli op derrière.
    Merci pour les explications, je crois que c'est se que je vais utiliser

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    J'ai pas compris ça :
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il suffit de comparer la tension de sortie du montage avec la tension réseau et le problème est résolu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    MiKL.66

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si ton montage est alimenté par un transfo (et non une alimentation à découpage), tu peux directement en récupérer la tension de sortie et l'envoyer (après adaptation de niveau) sur le CAN du µC.
    Je déconseille cette solution, car la tension risque de varier suivant la charge du montage !

    Il faut un transfo dédié.
    De plus, après transformation, il ne faut pas descendre si bas en tension. Je préfère une tension secondaire entre 12 et 15V et passer par un diviseur de tension.

  13. #12
    gcortex

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    le voltage secteur qui varie cher moi entre 114VAC et 120VAC Vous en pensez quoi ?
    Il faut tout mettre en triphasé

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Je déconseille cette solution, car la tension risque de varier suivant la charge du montage !

    Il faut un transfo dédié.
    De plus, après transformation, il ne faut pas descendre si bas en tension. Je préfère une tension secondaire entre 12 et 15V et passer par un diviseur de tension.
    Ça ne changera rien, la variation de tension sera même moins importante dans ce cas. Il est préférable d'avoir une petite tension en sortie (enfin si tu parles bien de la tension que l'on va mesurer).

    J'ai pas compris ça :
    Ce que je veux dire c'est qu'il suffit de faire le montage, de regarder l'indication de l'Arduino et de comparer avec la tension sur le réseau (en mesurant avec un voltmètre) afin d'avoir la correspondance.
    Même si la tension de seuil est très variable d'une diode à l'autre elle ne bouge pas pour une diode donnée, sauf avec la température : -2mV par degré, donc il faudra éviter les variations de température, ou bien faire une compensation avec une autre diode sur une autre entrée de l'Arduino, ce qui est relativement facile.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 27/08/2013 à 17h35.

  15. #14
    Tropique

    Re : Arduino surveille le 120V du mur .?!

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Il faut un transfo dédié.
    De plus, après transformation, il ne faut pas descendre si bas en tension. Je préfère une tension secondaire entre 12 et 15V et passer par un diviseur de tension.
    Oui, et pour bien faire, il faudrait un transformateur 240V utilisé en 120V: les petits transformateurs ont des pertes tellement élevées, que même à vide la tension varie en fonction de la température; sans compter la saturation qui rend la réponse non-linéaire.
    Pour le redressement, la meilleure solution est d'employer le principe des multimètres analogiques: un redressement en courant mis en série dans le diviseur.
    Combiné à une tension suffisante et des diodes schottky, cela rendra les erreurs négligeables.
    Nom : Redr.png
Affichages : 71
Taille : 5,4 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Je me sens surveillé !
    Par thierrymdm dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2010, 13h34
  2. DNS (devoir non surveillé) sur la distributivité/4ème
    Par invite60933cde dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 00h15
  3. Devoir non surveillé de Mathématiques
    Par invite60933cde dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2008, 14h57
  4. Un gène qui surveille l'heure??!!
    Par invite8e4cb3c0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 09h48
  5. schéma électronique surveille bébé
    Par invitedffa23e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2004, 16h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...