le pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

le pont en H



  1. #1
    gorduz

    le pont en H


    ------

    Bonjour à tous

    Malgré les nombreux sujets concernant l'inversion de polarité sur les moteurs CC, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
    Voilà c'est très simple, j'ai un moteur CC 12v 350 mAh que je souhaite piloter via 2 boutons poussoirs off / (on).
    Chaque bouton poussoir fait tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre. Une multitude de méthodes s'offrent à moi pour réaliser ceci comme l'utilisation de relais ou le pont en H.
    J'aimerais utiliser le pont en H mais je suis perdu sur les branchements.
    Beaucoup utilisent le CI L293D mais les instructions de montage que j'ai trouvé font toujours intervenir un Arduino et j'en ai pas besoin.

    Donc ma question est la suivante : quel est le bon montage pour faire varier le sens de rotation d'un moteur CC avec simplement 2 boutons poussoir.

    Je vous remercie par avance.

    Gorduz

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : le pont en H

    Une base de départ : Réponse #6 http://forums.futura-sciences.com/el...un-moteur.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gorduz

    Re : le pont en H

    Merci pour cette réponse rapide
    J'avais déjà vu ce sujet mais ils utilisent un relais et j'aimerais éviter le relais.
    J'ai déjà fait ce type de montage avec un inverseur et ça fonctionne bien mais dans mon nouveau montage j'aimerais tester le pont en H. Tout le monde dit que c'est super simple d'utiliser un pont en H mais moi non

  4. #4
    DAUDET78

    Re : le pont en H

    Sorry ! mon schéma est bien un pont en "H" !!!!!!!!!
    Mais toi tu veux un pont en "H" avec des semiconducteurs .... regarde le L298
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/08/2013 à 14h54.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Burnus

    Re : le pont en H

    Tu peux le faire à "l'arrache" en remplaçant simplement les contactes de tes relais par un MOS de puissance

    1 bouton alimente 2 MOS et l'autre bouton les 2 autres.

    A+

  7. #6
    polo974

    Re : le pont en H

    Citation Envoyé par Burnus Voir le message
    Tu peux le faire à "l'arrache" en remplaçant simplement les contactes de tes relais par un MOS de puissance

    1 bouton alimente 2 MOS et l'autre bouton les 2 autres.

    A+
    et quand tu appuies sur les 2 boutons, ça fume...
    il faut un poil de logique pour empêcher ça...

    ne pas oublier les diodes de roue libre si ce sont des bipolaires qui sont utilisés (ou des mos un peu légers).
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Burnus

    Re : le pont en H

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    et quand tu appuies sur les 2 boutons, ça fume...
    il faut un poil de logique pour empêcher ça...

    ne pas oublier les diodes de roue libre si ce sont des bipolaires qui sont utilisés (ou des mos un peu légers).
    C'est bien pour cela que je dis "A l'arache"

    Concernant le "problème " de fausse manipulation en appuyant sur les 2 bouton, celui-ci peut être résolu en utilisant des boutons avec 2 contactes inverseurs....Même pas besoin de logique (ic ou autre)

  9. #8
    polo974

    Re : le pont en H

    Citation Envoyé par Burnus Voir le message
    C'est bien pour cela que je dis "A l'arache"
    oui, mais le dire clairement est plus sûr...
    Concernant le "problème " de fausse manipulation en appuyant sur les 2 bouton, celui-ci peut être résolu en utilisant des boutons avec 2 contactes inverseurs....Même pas besoin de logique (ic ou autre)
    oui, là, juste les 2 boutons inverseur et un peu de fil et c'est tout (hormis éventuellement les diodes de roue libre ou autre snuber)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    salah951357

    Re : le pont en H

    bonjour
    pas besoin d'utiliser un pont en H CI L293D ou autre car il pose un problème dans le montage (compliqué...) si sait pour piloter un seul moteur tu peux monter ton propre pont en h en
    utilisons et transistor et autres composant ton montage peux être basé sur ce schéma. Nom : sans_t59.jpg
Affichages : 70
Taille : 37,9 Ko
    et sur int 1 et 2 il faut mettre des résistance avant de brancher sur ton bouton qui sera relié a la masse (pour la saturation des transistor).

  11. #10
    fabang

    Re : le pont en H

    350mAh pour un moteur c'est louche??
    S'il s'agit de 350mA tu peux sans doute utiliser les boutons directement.

Discussions similaires

  1. Pont en H, et pont de Graetz
    Par invite4edfaf8a dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/03/2012, 18h36
  2. Pont en H - Potentiels au milieu du pont
    Par YaGeek dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 02h56
  3. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.