Inverseur de source 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Inverseur de source 220V



  1. #1
    spins06

    Inverseur de source 220V


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir vos conseils concernant une réalisation électrique que je souhaiterai faire.

    Afin d'assurer une redondance d'alimentation sur un serveur, j'ai deux sources électrique différentes. Je souhaiterai commuter vers la source primaire en cas d'absence de jus vers la source secondaire dite de "secours". L'installation a besoin de 900w et est sur du 220v. Je sais que des inverseurs de source existe mais sont beaucoup trop onéreux. Je pensais à un circuit avec des relais et une temporisation + LED afin d'éviter un retour de jus.

    Qu'en pensez vous ?
    Au pire, un commutateur manuel à moins de 20 euros existe ?

    Cdt, Adam.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Inverseur de source 220V

    Bonsoir à toi,
    Ben tu peux commuter manuellement , suffit d'un béte commutateur inverseur.

    La condition c'est que ta source secondaire ne puisse en aucun cas débiter sur la source primaire ( le réseau ).
    Mais si c'est un appareillage dédié, y a pas de raison qu'il y ait un retour sur le réseau.

    Le probléme sera d'etre là......au ...BON MOMENT ( en manuel)

    Sur ton commutateur il est bon de passer par une position "neutre" entre les deux réseaux, pour etre sur de ne pas avoir de
    chevauchement !

    Bonne soirée

  3. #3
    ibtihel

    Re : Inverseur de source 220V

    bonsoir
    t'aura besoin de 2 contacteur avec verrouillages mécanique et une tempo
    sinon voir ceci :
    http://www.volta-electricite.info/do...lng=fr&pg=5393
    http://www.volta-electricite.info/fi...ource_mono.gif
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Inverseur de source 220V

    Citation Envoyé par spins06 Voir le message
    j'ai deux sources électrique différentes.
    C'est quoi la deuxième ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spins06

    Re : Inverseur de source 220V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonsoir à toi,
    Ben tu peux commuter manuellement , suffit d'un béte commutateur inverseur.

    La condition c'est que ta source secondaire ne puisse en aucun cas débiter sur la source primaire ( le réseau ).
    Mais si c'est un appareillage dédié, y a pas de raison qu'il y ait un retour sur le réseau.

    Le probléme sera d'etre là......au ...BON MOMENT ( en manuel)

    Sur ton commutateur il est bon de passer par une position "neutre" entre les deux réseaux, pour etre sur de ne pas avoir de
    chevauchement !

    Bonne soirée
    Oui en effet, de façon manuel un simple commutateur inverseur à 3 état suffit : source "1" | "0" | source "2" afin d'avoir une coupure entre les deux mais dans ce cas je ne trouve pas de commutateur à moindre prix qui permette de commuter deux sources avec phase + neutre. Une idée ?

  7. #6
    spins06

    Re : Inverseur de source 220V

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir
    t'aura besoin de 2 contacteur avec verrouillages mécanique et une tempo
    sinon voir ceci :
    http://www.volta-electricite.info/do...lng=fr&pg=5393
    http://www.volta-electricite.info/fi...ource_mono.gif
    Oui merci, j'ai déjà vue ce circuit mais je le trouve trop difficile à mettre en oeuvre pour mon niveau en électronique.

    Pour le faire de façon automatique et de façon très simple, quelque type de composant peux faire l'affaire ? Par exemple, existe-t-il un type de relais à deux état, si alimenter par le 1, il ferme le circuit 1 sinon si pas alimenter par le 1, il ouvre le circuit 2 par défaut. Couplé à des led pour éviter les retours, une tempo d'une demi seconde afin de laisser le temps de ne plus avoir de jus dans le circuit et ainsi créer une surtension et un fusible au cas où la tempo n'est pas suffisante ...

    J'ai aussi pensé à le faire via un arduino, un transfo 220v vers 5v avec un opto pour éviter un retour vers la carte, et un algo du genre si +1V on ouvre le relai 1, sinon on ouvre le relai 2 après 1 seconde ...

  8. #7
    spins06

    Re : Inverseur de source 220V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi la deuxième ?
    La deuxième source vient de panneaux solaires + accus, et je récup le jus en 220v.

  9. #8
    MiKL.66

    Re : Inverseur de source 220V

    bonsoir
    t'aura besoin de 2 contacteur avec verrouillages mécanique et une tempo
    sinon voir ceci :
    http://www.volta-electricite.info/do...lng=fr&pg=5393
    http://www.volta-electricite.info/fi...ource_mono.gif

    -------------------------------------------------------------------------------------

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par spins06 Voir le message
    Oui merci, j'ai déjà vue ce circuit mais je le trouve trop difficile à mettre en oeuvre pour mon niveau en électronique.
    C'est quoi qui te gène sur ce schéma ?
    ça à l'air très simple ...


    Citation Envoyé par spins06 Voir le message
    Pour le faire de façon automatique et de façon très simple, quelque type de composant peux faire l'affaire ? Par exemple, existe-t-il un type de relais à deux état, si alimenter par le 1, il ferme le circuit 1 sinon si pas alimenter par le 1, il ouvre le circuit 2 par défaut. Couplé à des led pour éviter les retours, une tempo d'une demi seconde afin de laisser le temps de ne plus avoir de jus dans le circuit et ainsi créer une surtension et un fusible au cas où la tempo n'est pas suffisante ...
    Je trouve que c'est encore plus compliqué !


    Citation Envoyé par spins06 Voir le message
    J'ai aussi pensé à le faire via un arduino, un transfo 220v vers 5v avec un opto pour éviter un retour vers la carte, et un algo du genre si +1V on ouvre le relai 1, sinon on ouvre le relai 2 après 1 seconde ...
    Si t'es à l'aise en programmation, pourquoi pas ...

    Mickael
    Dernière modification par MiKL.66 ; 29/08/2013 à 20h54.

  10. #9
    f6bes

    Re : Inverseur de source 220V

    Citation Envoyé par spins06 Voir le message
    Oui en effet, de façon manuel un simple commutateur inverseur à 3 état suffit : source "1" | "0" | source "2" afin d'avoir une coupure entre les deux mais dans ce cas je ne trouve pas de commutateur à moindre prix qui permette de commuter deux sources avec phase + neutre. Une idée ?
    Bonjour à toi,
    Ben ton commutateur doit etre DOUBLE. C'est tout!
    Commutateur 2 circuits et 3 positions.
    Maintenant reste à savoir ce qu'est ton....."juste prix " !!


    Un relais (double) est tout aussi bien capable de faire la meme chose ( sauf qu'il n'y aura pas de position "zéro").
    Bien sur le pouvoir de coupure du relais doit pouvoir etre en conformité avec ta puissance et tension à commuter.


    "....existe-t-il un type de relais à deux état, si alimenter par le 1, il ferme le circuit 1 sinon si pas alimenter par le 1, il ouvre le circuit 2 par défaut. ..."
    C'est la description d'un relais !!
    Un relais a ( inverseur dans ton cas) TOUJOURS ...deux états

    Juste une question: absence de réseau (EDF), temps nuageux (pas ou peu de PV)
    Tu fais quoi ??


    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 30/08/2013 à 09h34.

Discussions similaires

  1. inverseur de source de courant
    Par invite4211f0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2011, 13h57
  2. Inverseur de source
    Par invite343ad2ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 18h27
  3. inverseur de source d'un groupe électrogène
    Par invitea3baf83e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 00h46
  4. inverseur de de source original
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.