Question (bête) sur arduino ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question (bête) sur arduino ..



  1. #1
    invitee2f08ec4

    Question (bête) sur arduino ..


    ------

    Bonjour,

    Cela vas sembler totalement idiot (certains disent qu'il n' a pas de questions bêtes, enfin vous verrez )

    En gros, avec la carte UNO suivante : "http://www.selectronic.fr/carte-arduino-uno.html" peut-on programmer un microcontrolleur et puis le "détacher" de la carte pour l'intégrer à un circuit a part ... ? Ou est on obligés de mettre la carte avec le microcontrolleur ? ...

    Je pose cette question car j'ai un programmateur de Atmega88, sauf que le Atmega a été soudé à la carte x) ... ( très très pratique croyez moi... déjà on est obliges de mettre la carte dans le circuit, de l'alimenter, et en plus c'est impossible de programmer un autre Atmega88... une vraie joie pour du materiel payé a près de 50€ ...)

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question (bête) sur arduino ..

    Bonjour

    Pourquoi ne pas dessouder cet atmega88 et mettre un support pour en programmer d'autres à volonté ?

  3. #3
    invite855cd7fb

    Re : Question (bête) sur arduino ..

    Oui, tu peut.

    Mas perso pour ce genre de bricoles je prefere utiliser un arduino nano "presque" comme un uC sur une carte "perso" concue autour.
    Y'a pleins de bricoles déja faites, ca simplifie la conception de la carte et en laissant la prise micro usb acccesible tu peut facilement "monitorer" ce qui sort du pseudo port serie, et modifier le prog sans enlever l'arduino de ta carte.

  4. #4
    Dr_H2O2

    Re : Question (bête) sur arduino ..

    Ce qui est encore mieux, c'est d'utiliser ta carte Arduino pour tester ton système, debbug etc.. puis programmer un Attiny ou un Atmega à part. Ça coûte 2-3€ par µC en fonction de celui-choisie.
    Cherche sur Google "programmer attiny arduino", tu auras des pages et des pages pour savoir comment faire (c'est très simple, tu verras). C'est une solution que j'utilise et ça fonctionne nickel !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : Question (bête) sur arduino ..

    Citation Envoyé par t94 Voir le message
    En gros, avec la carte UNO suivante : "http://www.selectronic.fr/carte-arduino-uno.html" peut-on programmer un microcontrolleur et puis le "détacher" de la carte pour l'intégrer à un circuit a part ... ? Ou est on obligés de mettre la carte avec le microcontrolleur ? ...
    Non, sur la arduino uno tu peux effectivement retirer le µc pour l'utiliser à part. N'oublie pas que pour fonctionner, il faut au µc un certain nombre de composants externes (quartz...) qui devront être les mêmes que ceux de la arduino !

    Ou sinon, la méthode proposée par Dr_H2O2 fonctionne aussi, et te permet de programmer un grand nombre d'µc Atmel.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Question (bête) sur arduino ..

    Pour programmer via le port USB de l'Arduino le µc doit avoir un firmware programmé d'abord.
    Lorsqu'on achète la carte, il est déjà sur le µc.
    Voir le répertoire "firmwares" dans les fichiers Arduino.

    Donc si l'on met un µc vierge sur l'Arduino, il faudra avant tout programmer le firmware qui correspond au bon type de µc ...
    A+, pat

  8. #7
    biloux911

    Re : Question (bête) sur arduino ..

    Bonjour,

    Si tu veux enlever sans outil le µc de la platine arduino uno, c'est possible avec la version de la photo (traversant) mais pas avec la version CMS ! Attention parfois on ne peut pas choisir sur les sites en ligne !

  9. #8
    invitee2f08ec4

    Re : Question (bête) sur arduino ..

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces réponses,

    C'est impossible de déssouder mon Atmega, il a été brasé... c'est un boitier type TQFP je crois... Je n'ai surement pas le niveau en soudure pour le faire ... (http://www.maplin.co.uk/microcontrol...ial-kit-788456 c'est celui ci en fait.)

    "si l'on met un µc vierge sur l'Arduino, il faudra avant tout programmer le firmware qui correspond au bon type de µc ..."
    Okay, mais je peux acheter des uC Atmega déjà programmés pour fonctionner sur la carte il me semble...

    Sinon effectivement Dr_H2O2 et Yoruk
    Sur le site d'aurduino ils montrent comment faire sinon avec un ATmega et une Arduino Duemilanove... même avec un uControlleur non bootloadé .. mais d'accord merci je vais creuser plus de ce côté .

    Après concernant les composantes nécessaires pour que le uControlleur fonctionne seul, il suffit d'après le site d'Arduino un crystal, une resistance et deux condo 18 -> 22 pFarad donc ca vas...

  10. #9
    Dr_H2O2

    Re : Question (bête) sur arduino ..

    Note que les µC Atmel possèdent pour certains (je ne suis pas sûr que ça soit le cas pour tous) un oscillateur interne. Permettant ainsi de te passer d'un crystal externe, et rendant le µC autonome.

  11. #10
    invite1d577638

    Re : Question (bête) sur arduino ..

    [QUOTE=t94;4588064Après concernant les composantes nécessaires pour que le uControlleur fonctionne seul, il suffit d'après le site d'Arduino un crystal, une resistance et deux condo 18 -> 22 pFarad donc ca vas...[/QUOTE]

    Rajoute aussi une capa de 100 nF entre Vcc et la masse. Le quartz doit être le même !

  12. #11
    invitee2f08ec4

    Re : Question (bête) sur arduino ..

    Effectivement mon Atmega88 a un oscillateur interne, même si niveau précision c'est pas tout à fait ca mais tout dépend de l'utilisation qu'on fait c'est vrai..

    Ah d'accord merci... Mais pourquoi un 100 nF, et pourquoi entre Vcc et la masse ? dans le sens il serviras a quoi ? genre pour réguler la tension ?

  13. #12
    invite1d577638

    Re : Question (bête) sur arduino ..

    Il va encaisser les "coups de béliers" qui ne manqueront pas d'arriver en cas de génération de signaux logiques. (Très fortes variations de courant). Il sert aussi à réguler ce qui vient de l'alim. On appelle ça une capa de découplage. Pourquoi 100 nF ? J'ai toujours vu les gens mettre cette valeur

Discussions similaires

  1. Question d'Arduino
    Par invitef97509f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2013, 14h12
  2. Question d'Arduino
    Par invitef97509f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2013, 10h06
  3. Question basique sur le fonctionnement de l'arduino
    Par djo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2013, 15h53
  4. question programmation carte arduino
    Par invite49ef489c dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2013, 20h30
  5. Débutant Arduino, question de choix
    Par Forhorse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 08h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...