pratique du cosinus
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pratique du cosinus



  1. #1
    pda200100141356

    pratique du cosinus


    ------

    Re bonjour à tous


    j'ai encore une question par rapport à un syllabus qui dit:

    pour un puissance donnée, plus le cos est faible plus le courant absorbé est important.
    Une grande intensité provoque une augmentation des pertes par effet joule dans les conducteurs.


    moi quand je prends un exemple avec un moteur mono 20A sous 230v avec un cos de 0.8 et un autre de 1.2

    le calcul: 20*230*0.8 = 3680w
    le calcul: 20*230*1.2= 5520w

    donc franchement je ne comprend pas la théorie c'est tout l’inverse

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : pratique du cos

    bonjour,

    Un cos (a) = 1,2 cela n'existe pas ....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    pda200100141356

    Re : pratique du cos

    désolé
    je reformule ma question

    pour un puissance donnée, plus le cos est faible plus le courant absorbé est important.
    Une grande intensité provoque une augmentation des pertes par effet joule dans les conducteurs.


    moi quand je prends un exemple avec un moteur mono 20A sous 230v avec un cos de 0.8 et un autre de 1.2

    le calcul: 20*230*0.8 = 3680w
    le calcul: 20*230*0.9= 4140w

    donc franchement je ne comprend pas la théorie c'est tout l’inverse

  4. #4
    calculair

    Re : pratique du cos

    Bonjour

    Si tu veux 3680 W il faut 20 A avec un cos = 0,8

    Le courant nécessaire avec un cos = 0,9 le courant est de 17,77 A pour la même puissance de 3680 W

    Tout va bien ......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : pratique du cos

    Citation Envoyé par pda200100141356 Voir le message
    pour un puissance donnée, plus le cos est faible plus le courant absorbé est important.
    Exact
    Une grande intensité provoque une augmentation des pertes par effet joule dans les conducteurs.
    Exact
    moi quand je prends un exemple avec un moteur mono 20A sous 230v avec un cos de 0.8 et un autre de 1.2
    Tu prends le problème à l'envers !
    Soit un moteur de 5Kw :
    - Cos(phi)=0,9 donc courant consommé = 5000/(230*0,9)=24,15A
    - Cos(phi)=0,7 donc courant consommé = 5000/(230*0,9)=31,06A
    Si tu as un fil d'alimentation qui fait 0,1 Ohm
    - Cos(phi)=0,9 donc perte en ligne = 0,1x24,15²=58,3W
    - Cos(phi)=0,7 donc perte en ligne = 0,1x31,06²=96,5W
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    pda200100141356

    Re : pratique du cos

    super

    expliqué comme cela c'est ok



    merci merci

  8. #7
    invite66c1ab93

    Re : pratique du cos

    Bonjour à tous,

    Tu as surement bien compris les explications ci-dessus ...

    Mais pour bien saisir la chose, il ne faut pas se contenter des calculs, il faut savoir ce qu'est le cosinus Phi ...
    Dessines un triangle rectangle et places la puissance active (W), réactive (VAR) et apparente (VA) ... et là tu vas vraiment comprendre la différence entre les W et les VA

    à lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissan...ime_alternatif

  9. #8
    pda200100141356

    Re : pratique du cos

    je vois le triangle

    mais je suis incapable par rapport à mon exercice ci-dessus de remettre la puissance active réactive, apparente

  10. #9
    Gérard

    Re : pratique du cos

    En lisant cette discussion, il me vient une question :
    Qu'est ce qui détermine le cos phi d'un moteur ?
    Est ce qu'il varie avec la charge ?

    Merci d'éclairer ma LED (lanterne est dépassé)

  11. #10
    invite66c1ab93

    Re : pratique du cos

    Bonjour,

    @pda200100141356
    Tu ne comprends pas l'explication qui se trouve dans le lien ??
    P = Puissance active en W
    Q = Puissance réactive en VAR
    S = Puissance apparente en VA

    Le calcul du cosinus se fait entre P et S !


    @Gérard
    Je vais répondre partiellement à ta deuxième question ...
    Sur les systèmes de pompage, nous avons besoin de mesurer le cos pour déterminer si la pompe est désamorcée (ou est en cavitation).
    Prenons l'exemple d'une pompe qui fonctionne dans sa courbe qui a un cos de 0.8 ...
    Quand la pompe aura désamorcée, son cos va se rapprocher de 0.9 !

    C'est pareil pour un ventilateur.
    Pour le reste, un convoyeur par exemple, je ne sais pas, je n'ai jamais fait de mesure.

    Mickael

  12. #11
    stefjm

    Re : pratique du cos

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    En lisant cette discussion, il me vient une question :
    Qu'est ce qui détermine le cos phi d'un moteur ?
    Est ce qu'il varie avec la charge ?

    Merci d'éclairer ma LED (lanterne est dépassé)
    Je répond pour un moteur asynchrone :
    A vide, le cos phi est presque nul car le moteur ne consomme que du réactif pour se magnétiser. (En gros, c'est une bobine, qui chauffe un peu)
    En charge, le cos phi est meilleur car le moteur consomme de la puissance active pour la conversion en puissance mécanique, et consomme le même réactif qu'à vide.
    Le modele équivalent simplifié fait intervenir une résistance et une inductance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Gérard

    Re : pratique du cos

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je répond pour un moteur asynchrone :
    A vide, le cos phi est presque nul car le moteur ne consomme que du réactif pour se magnétiser. (En gros, c'est une bobine, qui chauffe un peu)
    En charge, le cos phi est meilleur car le moteur consomme de la puissance active pour la conversion en puissance mécanique, et consomme le même réactif qu'à vide.
    Le modele équivalent simplifié fait intervenir une résistance et une inductance.
    Merci à toi pour ces explications.
    Mon bac F3 a fêté ses 37 ans cette année, d'où quelques lacunes.

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