detecteur/compteur de balancement des élèves sur leur chaise ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

detecteur/compteur de balancement des élèves sur leur chaise ^^



  1. #1
    chris333j

    detecteur/compteur de balancement des élèves sur leur chaise ^^


    ------

    Bonjour, comme vous l'avez peut être compris je suis instit et un peu pour mes nerfs et beaucoup pour leur sécurité j'aimerai fabriquer un système de comptage du nombre de balancement des élèves sur leur chaise.
    J'ai trouvé un schéma assez simple (http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_001.html) mais devant le faire pour 25 élèves j'aimerai savoir s'il n'existe pas encore plus simple et encore moins cher...
    En gros si le compteur (numérique ou mécanique) indique 6 balancements => 6 min de récré en moins )))
    ça vaut toujours mieux que les pompiers pour remettre une nuque en bonne position...
    Si vous pouvez aider le côté obscur de la force ^^ Merci d'avance, cordialement...

    -----

  2. #2
    electrique10

    Re : detecteur/compteur de balancement des élèves sur leur chaise ^^

    Bonjour
    CD 4543 à 0.55 €
    CD4029 à 0.35 €
    Résistance 0.15 € / Lot de 10
    Condensateur 100 nF à 0.15 €
    Condensateur 220 nF à 0.20 €
    Afficheur 13 mm rouge à 1.10 € ou Afficheur 13 mm vert à 1.20 €
    Soit grosomodo 5€ + une plaque bakélite présensibilisée à 1.05 € (c'est la moins chère et efficace c'est ce que je prend personnellement)

    autrement tournez vous vers le CD4026 il possède le compteur et décodeur il demande moins de composant
    Voici un schéma pour un afficheur
    COMPTEUR1.png

    et voila le même connecté ensemble pour 4 afficheurs
    COMPTEUR3.png

    Si vous voulez le typon j'en n'ai un pret a l'emploi si vous le voulez contacter moi en privé
    Dernière modification par electrique10 ; 09/09/2013 à 12h39.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : detecteur/compteur de balancement des élèves sur leur chaise ^^

    Citation Envoyé par chris333j Voir le message
    ...J'ai trouvé un schéma assez simple (http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_001.html) mais devant le faire pour 25 élèves j'aimerai savoir s'il n'existe pas encore plus simple et encore moins cher...
    Bonjour, dans cette solution, ainsi que dans la -meilleure- solution proposée par electrique10, le bouton poussoir serait un commutateur placé au bas du pied. Le montage devrait donc être fixé à chaque chaise, c'est bien ça ? (je vois mal relier chaque chaise avec des câbles). Si l'affichage doit être sur le bureau, il faut du sans fil et ça se corse (edit Napoléon)...
    (Dans notre établissement, si le prof voit un élève se balancer, il retire sa chaise pendant 1 semaine avec interdiction d'en amener une autre, ça calme...) A+

  4. #4
    electrique10

    Re : detecteur/compteur de balancement des élèves sur leur chaise ^^

    oui moi aussi je vois mal toutes les chaises relié a des câbles vous imaginez toutes une classe câble et encore il faut pas se prendre les pieds dedans.
    autrement autre solution comme dit IC-CD0000 c'est un système sans fil a radio fréquence mais la on n'est plus du tout dans le même domaine et surtout le tarif n'est plus du tous le même
    et en plus il faut prévoir une batterie par chaise et franchement je ne pense pas non plus que ca soit la solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scooby47

    Re : detecteur/compteur de balancement des élèves sur leur chaise ^^

    Pour moi sa serais un capteur d inclinaison ... rien de plus con que quand l inclinomètre s active il fait +1 a un compteur + afficheur qui affiche le nombre de balancement ...
    Il y aussi un capteur de proximiter que quand un pied de la chaise quitte la proximiter du sol ben sa fait +1 a un compteur + afficheur ...

    Etant moi même un étudiant (Qui se balance rarement) je deplace rarement les chaise en les levant donc le capteur de proximiter et a mon avie une solution "trop voyante" ...

    Si non chaque capteur est relier a un emetteur ultrason et vous "le prof" sur le bureau le recepteur qui fera un BIP continue temps que le pied de la chaise est lever !! Sa interrompra le cours mais si on joue la carte de la securiter c est un bon moyen de leur montrer qui est le patron XD
    cordialement

  7. #6
    gabuzo

    Re : detecteur/compteur de balancement des élèves sur leur chaise ^^

    Sinon il y a la solution de la super glu (pour les chaises, pas pour les élèves).
    Je suis Charlie

  8. #7
    Seb.26

    Re : detecteur/compteur de balancement des élèves sur leur chaise ^^

    Fixer les chaise 2 par deux par un "trapèze rigide" ?

    chaque voisin se chargera de faire la police sur son "binôme de chaise"
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    Biname

    Re : detecteur/compteur de balancement des élèves sur leur chaise ^^

    Sur ebay on trouve des podomètres (pedometer en anglais) à 1 euros TTC dans ta boite aux lettres, capteur+afficheur LCD+pile, ce serait peut-être adaptable ?

    PB : il y a un bouton reset

    Si je remets la main sur un des miens, je ferai le test

    Tout dépendra de l'amplitude du balancement "Balancez bous comme des grands bande de mollassons"

    Binâ

  10. #9
    Biname

    Re : detecteur/compteur de balancement des élèves sur leur chaise ^^

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Sur ebay on trouve des podomètres (pedometer en anglais) à 1 euros TTC dans ta boite aux lettres, capteur+afficheur LCD+pile, ce serait peut-être adaptable ?

    PB : il y a un bouton reset

    Si je remets la main sur un des miens, je ferai le test

    Tout dépendra de l'amplitude du balancement "Balancez bous comme des grands bande de mollassons"

    Binâ

    Je viens de tester rapidement coller verticalement sous la chaise à l'avant du siège, ça marche super bien, lorsque la chaise retombe c'est suffisamment 'violent' pour déclencher le comptage ; il est très très difficile d'éviter le comptage à ce moment là : ... 1 euro et une goutte de colle à chaud.

    Bon, tes pirates trouveront certainement un moyen d'y parer ou ils feront des compètes et il y aura des accidents et les compteurs seront saisis par la justice ...


    Binâ

  11. #10
    extremgear

    Re : detecteur/compteur de balancement des élèves sur leur chaise ^^

    vous êtes complètement fou .

Discussions similaires

  1. Detecteur compteur de photons : principe.
    Par secondlight dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 18h47
  2. Les élèves de terminale, leur niveau et les profs
    Par mx6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 28/04/2009, 22h12
  3. Détecteur et compteur
    Par invitef81e0c0b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2008, 10h04
  4. Détécteur-Compteur de magnétisme
    Par Benoit120 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2007, 18h23
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 21h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...