Détecteur et compteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détecteur et compteur



  1. #1
    invitef81e0c0b

    Détecteur et compteur


    ------

    bonjour j'aimerais savoir qu'elle est la différence entre un compteur et un détecteur c'est a dire si le compteur fait partie du détecteur ou l'inverse?
    si on considère une source de rayonsX trop peu énergétique soit que l'énergie soit faible, le compteur dans ce cas absorbe toute l'énergie et au final je ne comprends pas pourquoi on ne peut plus faire de mesure?
    s'il vous plait

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Détecteur et compteur

    Bonjour.
    Un détecteur de rayons gamma ou autres, envoie un signal quand il détecte le passage d'une particule ou rayon. Ce signal peut être simplement envoyé à des écouteurs ou un haut-parleur et on entend "clic" à chaque détection. C'est le bruit classique des anciens compteurs Geiger, que l'on entend, parfois, dans les vieux films. On peut juger de l'intensité de la radiation suivant le cliquetis entendu.
    Pour être plus précis, on peut compter le nombre de "clics" par unité de temps, ou envoyer le signal vers un instrument à aiguille qui indique grosso modo, le niveau de radiation.
    Donc un compteur de radiation est, en fait, d'un détecteur plus un compteur.

    Quand la radiation est trop peu énergétique (rayons X mous), ou quand les parois du détecteur sont trop absorbantes pour les particules bêta ou alpha, le détecteur ne les détecte pas.
    Détecter des bêtas demande des fenêtres très minces (fragiles et chères). Détecter des alphas c'est encore plus difficile, car même des fenêtres très minces les absorbent. Il faut travailler avec des détecteurs sans fenêtre, ce qui est très problématique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite93279690

    Re : Détecteur et compteur

    Citation Envoyé par kattly Voir le message
    bonjour j'aimerais savoir qu'elle est la différence entre un compteur et un détecteur c'est a dire si le compteur fait partie du détecteur ou l'inverse?
    si on considère une source de rayonsX trop peu énergétique soit que l'énergie soit faible, le compteur dans ce cas absorbe toute l'énergie et au final je ne comprends pas pourquoi on ne peut plus faire de mesure?
    s'il vous plait
    Bonjour,

    Un compteur est un détecteur dont la résolution en temps et l'amplitude du signal (primaire) de détection permet de compter les particules pour lesquelles il est fabriqué.

  4. #4
    LPFR

    Re : Détecteur et compteur

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Bonjour,

    Un compteur est un détecteur dont la résolution en temps et l'amplitude du signal (primaire) de détection permet de compter les particules pour lesquelles il est fabriqué.
    Bonjour.
    Je crois que votre réponse risque de créer une confusion entre le détecteur proprement dit (tube Geiger, cristal + photomultiplicateur, compteur proportionnel, etc.) et l'appareil complet qui compte ou non.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93279690

    Re : Détecteur et compteur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je crois que votre réponse risque de créer une confusion entre le détecteur proprement dit (tube Geiger, cristal + photomultiplicateur, compteur proportionnel, etc.) et l'appareil complet qui compte ou non.
    Au revoir.
    Bonjour,

    Alors après tout dépend ce qu'on appelle détecteur je vous l'accorde. J'avais en tête
    "detecteur = phase de détection + amplification/traitement du signal + affichage d'une valeur numérique".

    Normalement le fait qu'il compte ou non (par exemple la difference entre une chambre à gaz et un compteur geiger) repose vraiment sur la phase de détection (certes cela est beacoup plus compliqué lorsqu'on veut avoir à la fois le comptage et l'energie comme dans scintillateur où il y a aussi beaucoup d'électronique en aval de la détéction proprement dite mais je ne crois pas que ça change l'idée de départ).

Discussions similaires

  1. Detecteur de CO
    Par invitedc3cc90b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 22h22
  2. Détécteur-Compteur de magnétisme
    Par invitec85796b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2007, 18h23
  3. détecteur
    Par invite09a6f4ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 06h38
  4. Detecteur!!!!!
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2006, 15h50
  5. Detecteur a US
    Par invite5cd096b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2005, 14h31