Explications de schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Explications de schéma



  1. #1
    Tonave72

    Explications de schéma


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me permets de vous déranger pour vous poser plusieurs petites questions concernant un montage (en pj). Commençons par le contexte, actuellement je suis en train de développer un asservissement pour un moteur sur lequel je voudrai intégrer une mesure de courant. J'avais bien sûr des idées assez simple pour la mesure de courant nottamment une resistance de shunt. J'ai donc regardé dans des vieux ouvrages (1999) et je suis donc tombé sur ce fameux montage en pj. L'inconvénient est que toutes les explications sur ce montage sont illisibles car les pages étaient collées et donc en voulant les décoller... ba... on voit plus rien!

    Explications :
    Le moteur est alimenté sous 24V (Vmoteur). Entre l'alimentation 24V et l'alimentation du pont en H (moteur sur le schéma) il y a une résistance de shunt de 18mOhm. Derrière l'ampli op U1 est alimenté en 24V-0V et, avec le peu que je connais en électronique, je crois reconnaître un miroir de courant.

    La première question que je me pose est quel est le montage de l'ampli op? Soustracteur? Le transistor me perturbe énormément, savez vous à quoi il sert?
    Comment fonctionne la lecture de courant? En fait je ne comprends pas pourquoi il y a un miroir de courant (à moins que je me trompe).
    Quel est le lien qui lie I mesuré à Imoteur? Imesuré = alpha x Imoteur...

    Je sais qu'il y a bien plus simple pour faire une lecture de courant mais lorsque je regarde un schéma comme ça c'est là où je me dis que je ne comprends vraiment rien à l'électronique. On va dire que ces questions sont plus pour ma culture personnelle... J'ai essayé d'y répondre par moi même mais rien à faire, pas assez de connaissance

    Pouvez vous éclairer mes lanternes?
    Par avance je vous remercie tous!
    Tonave

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Explications de schéma

    Bonjour,
    Le schéma est faux, ne serait-ce qu'au niveau des NPN, polarisés en inverse.

    Sinon, concernant le montage autour de U1 et du PMOS :
    le but est de référencer la tension mesurée à la masse (et non au +24V) et de l'amplifier.
    - R1=150ohm est en série avec l'entrée de U1, donc elle est inutile.
    - A priori, R4 ne sert pas à grand chose non plus.
    - U1 commande le transistor avec la bonne tension de gate de manière à ce que le courant qui s'écoule dans M1 (identique à celui qui s'écoule dans R2) engendre une chute de tension dans R2 égale à a chute de tension dans R3 (car AOP en mode linéaire => les deux entrées sont au même potentiel).
    Par suite : Le courant Id mesuré sur le drain de M1 vaut : Id=R3*I/R2. Reste à le faire passer dans une résistance R pour obtenir à ses bornes une tension R*R3*I/R2.

    R1 & R4 pourraient servir à compenser des défauts des composants ou à résoudre des problèmes de stabilité, mais à vrai dire je vois pas trop lesquels...
    Dernière modification par Antoane ; 09/09/2013 à 13h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Explications de schéma

    un détail : il faut que la tension d'alim du moteur soit dans le domaine de l'alimentation de l'AOP.

    attention :c'est le couple R2/R4 qui fixe le gain de l'AOP.
    Dernière modification par PIXEL ; 09/09/2013 à 13h46.

  4. #4
    Tonave72

    Re : Explications de schéma

    Bonjour Antoane,

    En effet le schéma est faux je me suis trompé lors de la saisie sur LTSpice. Les transistors sont en fait des PNP (petite bourde désolé je post un nouveau schéma correct). R1 doit normalement servir car je n'avais pas mis le schéma dans son intégralité. A prioris il y a un signal diagnostic qui vient ajouter une résistance pour faire un pont diviseur. Je ne sais pas si ce signal doit être à l'état haut ou bas pour que le montage fonctionne correctemement vu que je n'y comprends rien. Sur le schéma j'ai également rajouter une partie qui permet à une sortie logique (I_MAX_Mesuré) de passer à 0 ou à 1 lorsqu'un courant maximal est atteint. Comment régler ce seuil et quelle est la valeur actuelle de ce seuil?

    Du coup je vais poster le schéma complet et vous pourrez me dire ce que vous en pensez moi je suis totalement perdu. En tout cas je prends la réponse de ton post précédent et je médite tout ça! Merci!

    Tonave
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonave72

    Re : Explications de schéma

    Salut PIXEL,

    Je le comprends comme toi R2 et R4 fixent le gain. Par contre je ne comprends pas du tout l'utilité de M1 pourrai tu m'en dire plus stp?

    Merci!
    Tonave
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  7. #6
    PIXEL

    Re : Explications de schéma

    gné quoi "M1" ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Explications de schéma

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est le couple R2/R4 qui fixe le gain de l'AOP.
    T'es sûr ?
    M1 sert de source de courant, donc ajouter une résistance en série...

    LTSpice est d'accord avec moi.


    PS : M1=le PMOS
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Tonave72

    Re : Explications de schéma

    Alors au final R4 ne sert à rien ?
    Et le MOSFET sert à amplifier le courant?

    Je commence à ne plus rien comprendre là
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Explications de schéma

    Le mos sert d'interface : il permet à l'AOP de contrôler le courant de sortie (le courant de drain de M1) tout en assurant que le courant dans R2-R4 soit égal au courant de sortie.

    Pour R4, attend confirmation...

    Quelle est la puissance du moteur ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Tonave72

    Re : Explications de schéma

    La puissance du moteur est de 100W...

    Ok pour R4!!
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Explications de schéma

    Quand je pense que ça existe tout fait ..... http://www.maximintegrated.com/app-n...dex.mvp/id/746
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tonave72

    Re : Explications de schéma

    En effet Daudet je ne vais pas me prendre la tête sur un schéma compliqué comme celui ci. C'est vraiement pour ma culture personnelle car je trouve ce schéma dur à comprendre... Je peux peut être apprendre des choses intéressantes en posant des questions
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  14. #13
    Tonave72

    Re : Explications de schéma

    Bonjour!

    Désolé de relancer le débat mais pour R4 quelqu'un peut il confirmer?

    Merci!
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  15. #14
    PIXEL

    Re : Explications de schéma

    R4 fixe la contre réaction de l'AOP , vois un cours de base sur ces composants...

    mais ce shéma me semble boiteux , je ne pige pas l'alim du Mosfet
    Dernière modification par PIXEL ; 12/09/2013 à 08h22.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Explications de schéma

    Salut,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    R4 fixe la contre réaction de l'AOP , vois un cours de base sur ces composants...
    T'as un lien, ou une explication ? Parce que là, je vois vraiment pas.


    mais ce shéma me semble boiteux , je ne pige pas l'alim du Mosfet
    Du côté du miroir de courant ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    bobflux

    Re : Explications de schéma

    J'ai déjà utilisé les amplis "current sense" de maxim postés plus haut (MAX417x) ainsi que le AD8210 qui est bidirectionnel et gère des tensions plus élevées, ça marche extrêmement bien, sans problème particulier, je te conseille fortement cette solution.

    Concernant le schéma :

    R1 et R4 ne servent à rien à première vue.

    Un AOP a un courant d'offset qui entre ou sort par les entrées. En mettant une impédance identique sur les deux entrées, ce courant d'offset produit une tension d'offset identique sur les deux entrées, donc elle s'annule. Une autre solution est d'utiliser un AOP avec un courant d'offset très faible (JFET, FET...). Ici, c'est douteux ça ne marche pas puisque R2 a beau avoir une valeur de 150 ohms, il y a aussi R4...

    R4 peut servir à stabiliser le MOS. Peut-être.

    Q1 et Q2 sont soit du mauvais sexe, soit à l'envers, soit les deux. Normalement on mettrait une source de courant pour polariser le MOS.

    Le bazar en bas ressemble à un comparateur qui déclenche quand le courant mesuré dépasse un certain seuil.

    Schéma assez bizarre...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Explications de schéma

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    R4 fixe la contre réaction de l'AOP ,
    perso, je ne pense pas que R4 serve à quelque chose .....
    mais ce shéma me semble boiteux ,
    en particulier :
    - la sortie Imesuré qui est une tension fixe (sortie sur l'émetteur d'un PNP en base commune)
    - la sortie I_MAX_mesuré qui me semble être une détection de dépassement de courant
    - R10 et R9 en parallèle ?
    - R6 et R8 en parallèle ?

    Comme le schéma provient d'un simulateur, il n'y a qu'a vérifier le fonctionnement

    PS : ce schéma semble être une mauvaise copie de celui de la datasheet du LT1366 (où il n'y a pas de R4 !)

    Edit
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    R1 et R4 ne servent à rien à première vue.
    R1 sert pour la fonction test
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/09/2013 à 08h40.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Explications schéma
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2012, 17h22
  2. explications schéma PLL
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2011, 11h15
  3. Explications d'un petit schéma
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2010, 21h05
  4. Explications sur un schema.
    Par invite67a2bd88 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/07/2008, 16h04
  5. Explications d'un schéma de timing
    Par invitef3e52c30 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2003, 08h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...