Bonjour à tous!
Je me permets de vous déranger pour vous poser plusieurs petites questions concernant un montage (en pj). Commençons par le contexte, actuellement je suis en train de développer un asservissement pour un moteur sur lequel je voudrai intégrer une mesure de courant. J'avais bien sûr des idées assez simple pour la mesure de courant nottamment une resistance de shunt. J'ai donc regardé dans des vieux ouvrages (1999) et je suis donc tombé sur ce fameux montage en pj. L'inconvénient est que toutes les explications sur ce montage sont illisibles car les pages étaient collées et donc en voulant les décoller... ba... on voit plus rien!
Explications :
Le moteur est alimenté sous 24V (Vmoteur). Entre l'alimentation 24V et l'alimentation du pont en H (moteur sur le schéma) il y a une résistance de shunt de 18mOhm. Derrière l'ampli op U1 est alimenté en 24V-0V et, avec le peu que je connais en électronique, je crois reconnaître un miroir de courant.
La première question que je me pose est quel est le montage de l'ampli op? Soustracteur? Le transistor me perturbe énormément, savez vous à quoi il sert?
Comment fonctionne la lecture de courant? En fait je ne comprends pas pourquoi il y a un miroir de courant (à moins que je me trompe).
Quel est le lien qui lie I mesuré à Imoteur? Imesuré = alpha x Imoteur...
Je sais qu'il y a bien plus simple pour faire une lecture de courant mais lorsque je regarde un schéma comme ça c'est là où je me dis que je ne comprends vraiment rien à l'électronique. On va dire que ces questions sont plus pour ma culture personnelle... J'ai essayé d'y répondre par moi même mais rien à faire, pas assez de connaissance
Pouvez vous éclairer mes lanternes?
Par avance je vous remercie tous!
Tonave
-----