Matrice LED et persistance de vision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Matrice LED et persistance de vision



  1. #1
    invitea7152f5f

    Matrice LED et persistance de vision


    ------

    Bonjour!

    Je viens de réussir ma première matrice LED de 3x3, controllée avec mon micro-controlleur.

    Je suis capable de faire afficher, en boucle, chacune des LEDs avec un delai de 0.5 sec entre chaque affichage. Pour tester la POV (persistance de vision), j'essaie de les afficher rapidement, une après l'autre, avec un delai minimum pour faire comme si elles étaient toutes allumés en même temps.

    Plus le délai est court, moins la LED allume. Je croyais que c'était Python qui ralentissait l'exécution du code, alors j'ai refais le code en C++, et j'arrive avec le même résultat.

    Voici comment je fais :

    - Les cathodes de ma matrice sont configurées en "high", mes anodes en "low".

    Et pour les afficher, je fais :

    Code:
    	anodes[ mod_a ]->output("1");
    	cathodes[ mod_c ]->output("0");
    
    	usleep(delay);
    		
    	anodes[ mod_a ]->output("0");
    	cathodes[ mod_c ]->output("1");
    Ensuite je modifie mod_a, et mod_c pour parcourir l'ensemble de ma matrice.

    Je ne comprends pas pourquoi la LED ne s'affiche pas avec la même intensité que lorsque le délai est plus long.

    Voici ma schématique (En pièce jointe, j'utilise des switchs pour pouvoir simuler l'activation par mon micro-controlleur).

    Avez-vous des idées ??

    Merci

    muska

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Je vais te répondre par une question....Quel est le courant moyen dans une led, avant et après que tu ne modifies le programme?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Moi, j'aimerais bien avoir le schéma réel ..... avec le µC
    Euh euh ... c'est quoi le µC ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/09/2013 à 19h51.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitea7152f5f

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Salut,

    Je ne suis pas capable de le mesurer quand le délai est trop court, mon multimètre numérique ne semble pas capable...

    Si le délai est long (ex: 0.5sec), le courant est d'environ 3.2 mA.

    Si je n'allume jamais deux LED en même temps, que la tension/résistance reste identique, comment l'intensité pourrait chuter ?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Une réponse à ma question #3 ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitea7152f5f

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, j'aimerais bien avoir le schéma réel ..... avec le µC
    Euh euh ... c'est quoi le µC ?
    J'utilise un BeagleBone Black avec 6 GPIO digitales de 3.3 V, ayant une intensité maximale de 4mA.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Citation Envoyé par muska_fr Voir le message
    ayant une intensité maximale de 4mA.
    Donc tu as un courant moyen LED de, disons, 4/3=1,33mA et un courant crête de 4mA.
    Or, tu as 3 LEDs à 4mA (soit 12mA) qui doivent être donnés par une sortie "colonne"...... tu es hors spécification !
    Commence par mettre des buffers de puissance sur tes lignes et tes colonnes et on recause !
    PS : sur ton schéma #1 , les interrupteurs horizontaux qui commandent les colonnes, il y en a bien un seul à la fois qui est commandé par le soft ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitea7152f5f

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : sur ton schéma #1 , les interrupteurs horizontaux qui commandent les colonnes, il y en a bien un seul à la fois qui est commandé par le soft ?
    Il n'y a qu'UN interrupteur horizontal et qu'UN interrupteur vertical à la fois. Jamais deux en même temps.

  10. #9
    jiherve

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Bonsoir,
    Je pense que tu viens de redécouvrir la PWM, l'oeuil perçoit la valeur moyenne de l’éclairement, or rien n'est dit sur la périodicité de l'allumage, si l'on suppose qu'elle est donnée par delay + dead_time alors l'intensité lumineuse perçue est grosso mode proportionnelle à delay/(delay + dead_time).
    Pour que ta manip soit efficace il faudrait garder le rapport cyclique constant : dead_time = K*delay et faire varier la fréquence ou autrement dit faire varier dead_time comme delay.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Citation Envoyé par muska_fr Voir le message
    Il n'y a qu'UN interrupteur horizontal et qu'UN interrupteur vertical à la fois. Jamais deux en même temps.
    Dans un bon multiplexage, il y a un seul inter horizontal ON et X interrupteurs vertical ON ou OFF . Sinon, tu as un rapport cyclique de 1/9 .... et c'est encore pire !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Citation Envoyé par muska_fr Voir le message
    J'utilise un BeagleBone Black avec 6 GPIO digitales de 3.3 V, ayant une intensité maximale de 4mA.
    Sauf que si tu demandes 4mA à ta sortie de micro, la tension va chuter plus bas que 3,3V. C'est un paramètre à prendre en compte aussi dans le calcul des résistances.

  13. #12
    invitea7152f5f

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Je vais te répondre par une question....Quel est le courant moyen dans une led, avant et après que tu ne modifies le programme?
    J'ai trouvé un multimetre de meilleure qualité.

    Quand le délai est long, 0.5 sec, le courant dans chaque led est d'environ 2.68 mA (Mais je vois affiché 1.68 mA avant quelques instants avant).

    Quand le délai est court, le courant est de 0.63 mA.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    ta mesure n'est pas significative . Il faut une mesure à l'oscilloscope pour être sûr.
    De toutes les façons, ton montage est hors spécification hard . il faut des buffers sur les lignes et les colonnes.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitea7152f5f

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ta mesure n'est pas significative . Il faut une mesure à l'oscilloscope pour être sûr.
    De toutes les façons, ton montage est hors spécification hard . il faut des buffers sur les lignes et les colonnes.
    Un buffer comme 74LS374 et 74LS245 ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Non
    - PNP pour les commandes colonnes
    - NPN ou NMOS pour les commandes lignes
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitea7152f5f

    Re : Matrice LED et persistance de vision

    Tu parles de quelque chose comme cela (en 2x2) ?

    Nom : i77a.png
Affichages : 75
Taille : 57,8 Ko

Discussions similaires

  1. [Matrice] Determiner la matrice diagonale à partir de la matrice inverse
    Par invite9bb30a60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 16h48
  2. Problème persistance courant leds matrice 8*10
    Par invite67d63d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2012, 12h53
  3. [Physiologie] Persistance rétinienne
    Par invite2efd6007 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 22h20
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 06h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...