Témoin de présence Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Témoin de présence Terre



  1. #1
    Dodge57

    Témoin de présence Terre


    ------

    Bonjour à tous,

    à mon travail nous avons de petits appareils fixes indiquant si la terre est bien reliée à une structure métallique mobile.
    Si le voyant est vert, c'est relié, s'il clignote c'est que la terre n'est pas correcte et au rouge la terre n'est pas reliée.

    J'aurai aimé reproduire ce système avec simplement un voyant qui s'allume si la terre est présente, par exemple sur une prise.

    C'est possible ?

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Témoin de présence Terre

    J'ai envie de dire tester la résistance entre NEUTRE et TERRE, qui doit être de 1 ohm environ... Mais ATTENTION, bricoler le secteur est DANGEREUX !

  3. #3
    Dodge57

    Re : Témoin de présence Terre

    Je vois pas comment faire ça...

    Le principe doit être simple : http://www.infosec-ups.com/medias/pu..._S8_LAN_TV.pdf

  4. #4
    f6bes

    Re : Témoin de présence Terre

    Bonjour à toi,
    En effet c'est trés simple! Pour qu'une led s'éclaire faut qu'elle soit traversée par un courant ( disons 10mA).
    En général toute installation électrique est protégée par un disjoncteur différentiel de 30mA.
    Cela veut dire que SI un courant dépasse cette valeur entre la phase et la terre , il y aura disjonction.
    La led consomme 10 mA, donc il n'y aura pas disjonction et si elle est palcée entre Phase et terre , elle s'éclairera.
    Bien sur un led fonctionne avec une tension d'environ 3v. Faudra donc faire chuter le secteur 230v à cette valeur
    à l'aide dune résistance.

    Une led fonctionne avec du continu suffit donc de mettre une diode de redressement en série avec R et la led.
    Donc TANT QUE la terre est présente la diode s'allume, si coupure de terre, elle est éteinte.

    @Yoruk,
    Trouver 1 ohms entre neutre et terre, cela n'a rien d'évident.
    Faut il que la Terre du NEUTRE et celle de l'abonné soient TRES proches, c'est à dire quasiment confondu.
    Ce qui n'est jamais ou rarement le cas.
    Bonne soirée
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Témoin de présence Terre

    Je sais que le gars qui était venu dans l'atelier où je travaille pour vérifier les installations élecs à un petit appareil qui réalisait la mesure très facilement. Après, bricoler ça dans son coin...

    EDIT @f6bes : Cette valeur avait été mesurée dans l'atelier où je travaille lors d'une verif. Et effectivement, le transfo EDF est pas loin...
    Dernière modification par Yoruk ; 16/09/2013 à 17h39.

  7. #6
    Chris_Dodge

    Re : Témoin de présence Terre

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Après, bricoler ça dans son coin...
    C'est pas vraiment du bricolage dans mon coin vu que ces circuits existent bel et bien ! (tu as vu les liens que j'ai posté ?)

    ça doit résulter d'une astuce. Il faudrait que je trouve un schéma pour avoir les valeurs idéales des composants que décrit f6bes.
    Moi mon électronique est trop rouillé pour ce genre de calculs

  8. #7
    f6bes

    Re : Témoin de présence Terre

    Bonjour à toi,
    Une 1N400x, une R de 22k, une led.
    Tu peux aussi , connaissant le courant que tu imposes, "abaisser" la tension par un condo classe X.
    Dans ce cas tu supprimes la R.
    A+

  9. #8
    DeConinck

    Re : Témoin de présence Terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    En général toute installation électrique est protégée par un disjoncteur différentiel de 30mA.
    Cela veut dire que SI un courant dépasse cette valeur entre la phase et la terre , il y aura disjonction.
    Bonjour à toutes et tous et à f6bes,
    il me semble que le dispositif différentiel contrôle l'intensité passant par la phase et celle passant par le neutre. Et si la différence est supérieure au seuil (30mA), il déclenche. Ce qui entraîne que même sans circuit de terre, le dispositif différentiel fonctionne quand même.
    Quelqu'un peut-il confirmer le mode de fonctionnement, svp?

    Bonne journée.
    Cordialement.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  10. #9
    f6bes

    Re : Témoin de présence Terre

    Bonjour à toi,
    Effectivement le dijoncteur 30mA COMPARE ce qui passe dans la phase et dans le neutre.
    Mais SI il y a une différence ,FAUT bien que cette différence ( si elle dépasse le seuil des 30mA)
    aille...qelque part !
    En général et dans 99% des cas, c'est un contatc fortuit avec une masse , elle meme relié à la terre.
    Bonne journée

  11. #10
    Dodge57

    Re : Témoin de présence Terre

    A priori c'est un peu "risqué". si tu as quelque part une fuite (ce qui peut facilement arriver), cette fuite cumulée à ce voyant peut faire sauter le diff.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Témoin de RT-PCR
    Par invite2d8da603 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 09h47
  2. Presence courant sur terre?
    Par invited8b8f4c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2009, 11h58
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2008, 17h37
  4. [Divers] presence de tension dans la terre
    Par invite688c86d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2008, 08h39
  5. [TPE] Présence de l'eau sur Terre
    Par AqUaTeRa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 04h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.