Alimentation PC multi usage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation PC multi usage



  1. #1
    malo777

    Alimentation PC multi usage


    ------

    Bonsoir

    Je me suis bidouillé une alim sommaire de labo à partir d'une alim 300W d'un vieux PC.
    Je souhaiterais utiliser aussi un alim de ce genre pour me faire une alimentation multiple pour mon bureau (écran PC, HUB internet, et autres accessoires en 12V et 5V).

    Mais je me pose les questions suivantes :
    • Combien l'alim va consommer à vide?
    • Est-ce plus intéressant d'allumer une seule alim et d'alimenter touts les appareils (même si ceux-ci ne servent pas), ou bien d'allumer appareil par appareil ? (j'ai un dispatch avec 8 prises et un inter par prise actuellement)
    Merci de vos réponses.

    Malo

    -----

  2. #2
    black templar

    Re : Alimentation PC multi usage

    Salut !

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    Je me suis bidouillé une alim sommaire de labo à partir d'une alim 300W d'un vieux PC.
    Je souhaiterais utiliser aussi un alim de ce genre pour me faire une alimentation multiple pour mon bureau (écran PC, HUB internet, et autres accessoires en 12V et 5V).
    ça existe les écran de PC alimenté en 12V ?? Oo

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    Combien l'alim va consommer à vide?
    Je ne sais pas combien consomme une alim de base, mais il me semble avoir lu quelque part que c'était de l'ordre d'un ou deux Watt lorsque l'alim était éteinte. Il faudrait mesurer pour s'en assurer.
    Tu as pensé à charger tes sorties avec une résistance de puissance aussi ? (une consommation à vide de 1W suffit largement)


    Après, une petite remarque concernant l'utilisation d'une alim PC comme alim labo : si tu prend une alim noname à 20€ dans le commerce, la sortie est vraiment dégueulasse... C'est bien pour dépanner ou faire de la forte puissance (je m'en sert pour faire des tests sur des moteurs brushless quand je ne veux pas user mes batteries LiPo) mais comme alim stable de labo, c'est pas top.

  3. #3
    malo777

    Re : Alimentation PC multi usage

    ça existe les écran de PC alimenté en 12V ??
    Oups c'est du 19V...

    Tu as pensé à charger tes sorties avec une résistance de puissance aussi ?
    Hmm, non, A quoi ça sert ?
    Est-ce que ces résistance sont nécessaire sur toute les sorties ?

    mais comme alim stable de labo
    C'est une alim grotesque j'en suis conscient, elle ne me sert pas pour de la précision, mais merci de l'info.

  4. #4
    black templar

    Re : Alimentation PC multi usage

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    Hmm, non, A quoi ça sert ?
    Est-ce que ces résistance sont nécessaire sur toute les sorties ?
    ça sert à éviter que ton alim grille
    Sérieusement, la charge permet d'assurer que la régulation se fait correctement. Sans ça, les tensions ne sont pas stable et l'alim peut potentiellement faire "pouf"
    Mais en pratique, j'ai déjà laissé 'quelques fois' mon alim à vide sans avoir de problème pour autant.

    Pour la charge, il en faut au moins une par rail. Donc 12V, peut-être aussi sur le 5V. Le 3.3V est souvent sur le même rail que le 12 ou 5V.
    Après, tu peux démonter l'alim et vérifier par toi-même.

    Perso, j'ai été bourrin sur mon alim, je l'ai chargé à 10W sur le 12V. Mais 1 ou 2W suffisent il me semble ! (certains mettent même juste un ou deux ventillos )
    Dernière modification par black templar ; 19/09/2013 à 20h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malo777

    Re : Alimentation PC multi usage

    Deux ans qu'elle tourne, jamais eu de problème solide la cocotte !

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Alimentation PC multi usage

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Salut ! ça existe les écran de PC alimenté en 12V ?? Oo
    bonjour, pour info pas 12V mais 14V 3A alim séparée sur mon samsung 171P

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation PC multi usage

    Bonjour,
    la charge de bleeding (désolé pour l'anglicisme, mais ça sonne mieux que "la charge de saignement") est intégré aux alimentation récentes, il est donc inutile de les ajouter en externe.
    ex : http://poloastucien.free.fr/schema_alim_ATX.gif

    Futé, cette résistance de ~1 - 2W est soudée à côté des condensateurs de filtrage du secondaire. Comme ça, ca chauffe les capa, qui vieillissent plus vite.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    black templar

    Re : Alimentation PC multi usage

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, pour info pas 12V mais 14V 3A alim séparée sur mon samsung 171P
    Tiens, je ne savais pas ! C'est cool çà

Discussions similaires

  1. Fabrication de savon liquide multi-usage
    Par mouhallab dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2017, 15h07
  2. alimentation stabilisée multi tensions
    Par invite9a7fecd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 21h42
  3. Multi-alimentation
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 10h47
  4. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...