Bonjour à tous,
Je suis face à un petit problème et j'aimerais des avis un peu plus éclairés ou des pistes pour élargir ma réflexion.
Je fais un stage dans un laboratoire d'une université en Belgique et je travaille sur un robot. Celui-ci possède encore ses moteurs mais il veulent que je me charge de refaire la partie puissance et commande. Il disposent de petites cartes driver intelligentes avec pas mal d'option et commande via bus can. Le problème est que ces cartes fonctionnent en PWM et les pistes de puissance et des capteurs sont sur une espère de bande flexible, les unes à coté des autres. Les signaux de position seront à coup sur pollués par les signaux hachés à destination des moteurs (DC). Je cherche donc à placer un genre de "filtre" en sortie des 2 bornes de la carte driver pour filtrer en tension (pour éviter les interférences) et en courant (pas trop de rayonnement).
Vu que la commande est bidirectionnelle, j'imagine que la structure interne est un pont complet en H. Ce que je pensais faire c'est place une capa entre la borne a et b (tension lissée) et mettre 2 self en série juste après la capa pour lisser le courant.
Est-ce que ça a du sens d'imaginer ça comme ça ? Je me dis qu'en maintenant la tension à un seuil on risque peut être de ralentir la vitesse de commutation des transistors et dégrader les performances.
Mon maitre de stage m'a également parlé de travailler en linéaire avec des ampli-op de puissance mais ça implique une tout autre configuration et j'aimerai savoir si c'est faisable en PWM.
Si vous avez besoin de précisions supplémentaires pour m'aider je vous les fournirai avec grand plaisir.
Nicolas
-----