Carte de contrôle et moteur 60W - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Carte de contrôle et moteur 60W



  1. #31
    Dr_H2O2

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W


    ------

    Si tu fais du PWM, pense à le faire à fréquence élevée, environ quelques kHz (=> http://forums.futura-sciences.com/el...de-moteur.html)
    Une alim banale 24V 30A ? Heu .. une alim qui crache 30A sous 24V, c'est pas forcément le plus courant (si le moins encombrant )

    -----

  2. #32
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Comment régler la fréquence ? Depuis l'ATTiny ? Et si j'ai bien compris, plus la frequence augmente, plus le couple diminue non ?

    Voila ce que j'ai trouvé comme alim, mais c'est vrai que c'est pas facile :/ http://french.alibaba.com/product-gs...964187998.html

    Ca aussi ( mieux ) http://french.alibaba.com/product-gs...880137784.html
    Dernière modification par retrobotic ; 01/10/2013 à 21h16.

  3. #33
    grosmatou75001

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Sans avoir tout lu:

    24V 30A c'est 720W. Je ne crois pas du tout que ces jouets de chez alibaba puissent fournir ça et encore moins en continu... D'ailleurs sur le deuxième on peut lire en bas "60w-120w"... De tels alims existent (encore sous-dimensionné: http://fr.farnell.com/tdk-lambda/jws...27a/dp/1184615) mais bonjour les prix...

    (En même temps pour un moteur il ne faut peut-être pas de tension stabilisée, mais même un transfo+pont de diodes doit coûter quelque euros.)
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 01/10/2013 à 22h02.

  4. #34
    Dr_H2O2

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    @grosmatou75001

    650€ pour du 24V à 30A .. raaaah ces voleurs de chez Farnell >.<"

    @retrobotic

    Si tu programmes l'ATTiny depuis IDE de l'Arduino, le PWM préprogrammé est à 490Hz.
    Suffit de le faire manuellement.

    Mais je pense que tu dois pouvoir faire un système sans PWM, un système tout ou rien ça marcherait non ?

  5. #35
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    J'ai trouvé celle la ( 200W ) http://french.alibaba.com/product-gs...217975294.html et je n'ai pas besoin de vraiment plus car mon moteur est de 180W


    Si tu programmes l'ATTiny depuis IDE de l'Arduino, le PWM préprogrammé est à 490Hz.
    Suffit de le faire manuellement.

    Mais je pense que tu dois pouvoir faire un système sans PWM, un système tout ou rien ça marcherait non ?
    Le faire manuellement dans le code ?

    Je peut effectivement faire un systeme tout ou rien car je m'en fiche de controler la vitesse du moteur, est ce plus simple du coup ?

  6. #36
    Dr_H2O2

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Je ne sais pas si un système de tout ou rien marcherait correctement, il faudrait faire des tests (surtout pour le démarrage du moteur en fait. Mais oui, c'est plus simple : deux états, 0, 1, c'tout !
    C'est tout de même un gros bordel de matos pour juste écraser des bouteilles, m'enfin, j'aime ce genre de projet

  7. #37
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Dans tout les cas, meme en utilisant du PWM, je ferait passer mon moteur de 0% a 100% d'un coup

    C'est tout de même un gros bordel de matos pour juste écraser des bouteilles
    J'essaye pourtant de faire au plus simple ;D

    PS: Je n'ai pas bien compris l'histoire des transistors High side. Mes transistor ne sont pas approprié ? Mal commandé ?

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Bonjour,

    Les condensateurs de découplage du 7805 doivent être des céramiques ou tantales, soudés au plus près des broches du régulateur. De même pour le µC.

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...9QEwAw&dur=983
    Le composant noir sur lequel est écrit 102 est une résistance, les composants ocres sont des condensateurs. Tu as étudié la datasheet du composant ?
    Utiliser un capteur unidirectionnel placé dans le pied du pont en H (i.e. à la masse) permettrait de multiplier sa précision par plus que 2.

    Ok pour l'oscillateur interne, basé sur un circuit RC interne. (http://www.atmel.com/Images/doc8006.pdf Page 206 des figures donnant une idée des variations de la fréquence d'oscillation avec la température et la tension d'alim. L'oscillateur est apparemment calibrable, j'ai pas étudié en détail).

    Toutes les masses sont à relier ensemble, mais proprement. Demande à Google de te parler de "masse en étoile" (point particulièrement important dans certains systèmes tels les amplis audios).

    Non, commander les NMOSFET d'un pont en H n'est pas aussi simple que cela : il faut pour saturer un N-MOSFET envoyer ~5 à 10V entre sa gate et sa source. Or, deux des transistors (les transistors "high-side") ont leur drain au +24V. S'ils sont saturés, c'est que leur source est aussi, approximativement, au +24V. Il faut donc envoyer au moins 24+5=29V sur la gate pour que ça marche...
    Des transistors P permettent de se limiter à une commande de gate en 15/24V, mais ca reste plus complexe qu'un simple 0/5V.

    La résistance de 100ohm (ou moins) est là pour tester le montage de manière moins risquée qu'avec un gros moteur. La résistance est donc à monter à la place du moteur pour les essais.

    Farnell, c'est cher, soit, mais non sans raison : c'est un fournisseur pro, réactif... Et une bonne alim, c'est toujours cher.

    Puisque tu ne comptes pas utiliser la variation de rapport cyclique, il est inutile de parler de PWM. Néanmoins, pour ta culture :
    Le principe du PWM est de faire varier la tension moyenne aux bornes du moteur. Donc oui, le couple diminue (via le courant), mais c'est ce qu'on recherche.
    500Hz, c'est généralement faible : l'ondulation du courant risque d'être élevée, mais surtout : c'est dans la bande audible, donc désagréable (srtt pour un moteur de puissance relativement élevée). Mieux vaut monter au dessus de 20kHz.


    Ici, un pont en H fait main en transistors ne se justifie probablement pas, un montage à relais (2 relais 1RT) sera bien plus simple à réaliser, aura un rendement assez proche, coutera beaucoup moins cher en développement (tu vas en griller des transistors) et à peu près le même prix en production. D'autant plus que si tu n'utilises pas de modulation PWM, avoir un montage qui le permette ne se justifie pas nécessairement.
    Construire un pont en H tenant 30A n'est pas une sinécure, tu n'as pas l'air suffisamment expérimenté pour le faire en transistors.

    Comment as-tu déterminé qu'il te fallait un moteur de cette puissance ? C'est, comme déjà dit, énorme...
    Dernière modification par Antoane ; 02/10/2013 à 17h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Non, commander les NMOSFET d'un pont en H n'est pas aussi simple que cela : il faut pour saturer un N-MOSFET envoyer ~5 à 10V entre sa gate et sa source. Or, deux des transistors (les transistors "high-side") ont leur drain au +24V. S'ils sont saturés, c'est que leur source est aussi, approximativement, au +24V. Il faut donc envoyer au moins 24+5=29V sur la gate pour que ça marche...
    Des transistors P permettent de se limiter à une commande de gate en 15/24V, mais ca reste plus complexe qu'un simple 0/5V.
    Cela veut donc dire qu'il faut un autre transistor placé avant ? Comme ca Nom : YG_H-Bridge1.jpg
Affichages : 65
Taille : 31,8 Ko ?

    La résistance de 100ohm (ou moins) est là pour tester le montage de manière moins risquée qu'avec un gros moteur. La résistance est donc à monter à la place du moteur pour les essais.
    Mettre une resistance comme ca entre + et - ne va pas faire un court circuit ? ( désoler pour mes questions ^^ )

    Ici, un pont en H fait main en transistors ne se justifie probablement pas, un montage à relais (2 relais 1RT) sera bien plus simple à réaliser, aura un rendement assez proche, coutera beaucoup moins cher en développement (tu vas en griller des transistors) et à peu près le même prix en production. D'autant plus que si tu n'utilises pas de modulation PWM, avoir un montage qui le permette ne se justifie pas nécessairement.
    Construire un pont en H tenant 30A n'est pas une sinécure, tu n'as pas l'air suffisamment expérimenté pour le faire en transistors.
    C'est vrai mais alors pour trouver un relais commandable par du 5V logique et capable de gérer du 24V 30A risque d’être emmerdant :/ A moins de commander d'abord un transistor qui ira ensuite commander le relais mais la ca implique 3 Voltages différents depuis une même alim.

    Comment as-tu déterminé qu'il te fallait un moteur de cette puissance ? C'est, comme déjà dit, énorme...
    Et bien je dois develloper une force de 500 Kg minimum avec ce moteur et un systeme de vis sans fin. Et comme je ne sait pas calculer quel force apporte la vis sans fin au moteur ( Je sais pas si c'est trés clair ), je préfère prendre large.

    En tout cas merci, je sais pas ce que je ferais sans vous

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Citation Envoyé par retrobotic Voir le message
    Mettre une resistance comme ca entre + et - ne va pas faire un court circuit ? ( désoler pour mes questions ^^ )
    Non, elle remplace le moteur.

    C'est vrai mais alors pour trouver un relais commandable par du 5V logique et capable de gérer du 24V 30A risque d’être emmerdant :/ A moins de commander d'abord un transistor qui ira ensuite commander le relais mais la ca implique 3 Voltages différents depuis une même alim.
    Tu ne pourras pas commander un relais directement depuis la sortie du µC (pas assez de puissance), il faudra un transistor. On en trouve en 5V, mais également en 24V.

    Et bien je dois develloper une force de 500 Kg minimum avec ce moteur et un systeme de vis sans fin. Et comme je ne sait pas calculer quel force apporte la vis sans fin au moteur ( Je sais pas si c'est trés clair ), je préfère prendre large.
    500kg ??? tu veux aplatir des bouteilles en verre ? pour aplatir une bouteille en plastique, il suffit de ~10kg (à la louche).
    Le kg n'est pas une unité de force, le N si
    La puissance mécanique (en W) nécessaire est égale à la force (en N) multipliée par la vitesse (en m/s).
    Meilleure formule : la puissance mécanique nécessaire est égale à la force multipliée par la course du piston divisée par le temps nécessaire pour compresser la bouteille (en s).
    La puissance mécanique (en W) est égale à ~20 à 50% de la puissance (en W) du moteur (à cause des diverses pertes).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Le schéma post 39 est théoriquement correct, à 1 détail près : tu as inversé émetteur et collecteur sur les PNP.

    La difficulté va être de trouver les transistors qui vont bien. A vrai dire, se sera même impossible. Il faudra donc des darlingtons ou des paires de Sziklai http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai
    Mais le rendement devient assez catastrophique...

    Conclusion : relais. C'est simple, pas cher, fiable, rapide à développer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Voila, je viens juste de finir un shema avec des relais http://www.aliexpress.com/item/T90-DC12V-PCB-Power-Relay-5pin-2pcs-lot-Free-Shipping/586320728.html 12V. Il ne seront donc pas piloté depuis l'µC Mais a travers des transistors http://fr.farnell.com/jsp/displayPro...roductlistings

    Encore une fois il manque les composant passifs.

    Il faut aussi que je trouve un moyen d'avoir du 12V 1A pour controler les relais, du 5V 500mA pour l'µC et tout cela depuis ma source ( 24V 30A ). Peut etre utiliser deux regulateurs, un pour convertir le 24V en 12V et un autres pour convertir le 12V en 5V. Une idée ?

    Pièce jointe 229788

  13. #43
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Voila, je viens juste de finir un shema avec des relais http://www.aliexpress.com/item/T90-D...586320728.html 12V. Il ne seront donc pas piloté depuis l'µC Mais a travers des transistors http://fr.farnell.com/jsp/displayPro...roductlistings

    Encore une fois il manque les composant passifs.

    Il faut aussi que je trouve un moyen d'avoir du 12V 1A pour controler les relais, du 5V 500mA pour l'µC et tout cela depuis ma source ( 24V 30A ). Peut etre utiliser deux regulateurs, un pour convertir le 24V en 12V et un autres pour convertir le 12V en 5V. Une idée ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Ton µC consomme 500mA ???
    Les relais ont besoin de ~150mA (cf la page web).

    Il manque des diodes de roue-libre sur les relais, comme sur le moteur.

    Les NPN sont mal câblés : http://www.sonelec-musique.com/image...mmande_001.gif Avec CDE la sortie de l'Arduino.

    Pourquoi ne pas utiliser des relais 24V ?

    Plus tu prendras des gros relais plus il consommeront de courant.

    Utiliser un capteur unidirectionnel placé dans le pied du pont en H (i.e. à la masse) permettrait de multiplier sa précision par plus que 2 et permettrait d'éviter des problèmes de mode commun/isolation (pins de mesure loin de la masse).

    Relie le post 40, tu sembles l'avoir manqué.
    Dernière modification par Antoane ; 03/10/2013 à 17h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il manque des diodes de roue-libre sur les relais,
    Et non ..... C'est correct car il utilise les NPN en suiveur. Donc pas de diode.

    Par contre, la tension max sur sur le relais est celle de l'alimentation du µC mois 0,6V . Donc le relais 12V ne collera jamais !

    Peuchère .... Y a des coups de pied au cul qui se perdent !
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Donc je remplace mes relais par des 24V ( que je ne trouve d'ailleure nul part :/ ) et mes transistors par des compatible 24V et commandé en 5V.

    Il manque des diodes de roue-libre sur les relais, comme sur le moteur.
    A oui je rajoute ca tout de suite ( Aufaite, une valeur precise pour ce diodes ? )

    Les NPN sont mal câblés : http://www.sonelec-musique.com/image...mmande_001.gif Avec CDE la sortie de l'Arduino.
    Je rectifie ça aussi tout de suite

    Utiliser un capteur unidirectionnel placé dans le pied du pont en H (i.e. à la masse) permettrait de multiplier sa précision par plus que 2 et permettrait d'éviter des problèmes de mode commun/isolation (pins de mesure loin de la masse).
    J'ai cherché sur google pour " capteur unidirectionnel " et n'ai rien trouvé, en quoi cela consiste ? Ou trouver une doc ?

    Relie le post 40, tu sembles l'avoir manqué.
    Nop, j'ai meme fais le calcule Puissance mecanique ( W ) = Force en N desiré * course du piston ( en cm )/ temps desiré ( en secondes )

    W = 500*30/120

    W = 125

    Donc il me faudrait un moteur de 125W ?

  17. #47
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Ça y est, j'ai trouvé les relais qu'il me faut ( les memes mais versions 24V http://www.songle.com/pdf/20085271539341001.pdf ).Et après vérification, je peut gardé les mêmes transistors pour les contrôler ( TIP120 ).

    J'ai donc refait le shema en appliquant vos conseils et le voici. Nom : SCAN0003.jpg
Affichages : 59
Taille : 270,8 Ko

    Qu'en pensez vous ?

  18. #48
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    C'est beaucoup plus mieux !
    - Il manque un 4700µF sur le 24V
    - Il manque quatre diodes de clamping entre les bornes du moteur et le 0V, et le 24V
    - sur le Attiny84, il y a des PullUps sur les pins 3 , 9 et 10 ?

    PS : tu n'as pas besoin de TIP . Un simple NPN (2N2222 ?) est suffisant (40mA pour le relais)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/10/2013 à 21h27.
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    - Il manque quatre diodes de clamping entre les bornes du moteur et le 0V, et le 24V
    Je n'ai pas trouvé sur le web a quoi cela servait ? Est ce une sorte de roue libre ?

    - sur le Attiny84, il y a des PullUps sur les pins 3 , 9 et 10 ?
    Ajouté, et cela veut dire que leur etat logique sera donc HAUT de base et BAS quand le bouton appuyé ?

    PS : tu n'as pas besoin de TIP . Un simple NPN (2N2222 ?) est suffisant (40mA pour le relais)
    A prix égal, les TIP120 me paraisse plus fiable. En plus ils ont une meilleure gueule

    Il ne reste plus qu'a trouver comment obtenir ce fameux 5V a partir du 24V 30A de l'alim et ce circuit est terminé

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Citation Envoyé par retrobotic Voir le message
    Je n'ai pas trouvé sur le web a quoi cela servait ? Est ce une sorte de roue libre ?
    http://www.esiee.fr/~poulichp/PR201/...teur/pontH.gif
    Ajouté, et cela veut dire que leur etat logique sera donc HAUT de base et BAS quand le bouton appuyé ?
    Oui, et tu as mis combien ? 100 ou 10K ?
    A prix égal, les TIP120 me paraisse plus fiable. En plus ils ont une meilleure gueule
    C'est quoi la fiabilité pour toi ? C'est quoi le délit de sale gueule ?
    Il ne reste plus qu'a trouver comment obtenir ce fameux 5V a partir du 24V 30A de l'alim et ce circuit est terminé
    UA7805
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Que le pont en H soit à relais ou à transistors, il faut des diodes de roue-libre, qui soient capables d'absorber le courant circulant dans le moteur (dans ton cas, en courant de pointe, pas forcément en continu).

    Un capteur de courant unidirectionnel ne permet de mesurer que des courants qui vont dans un sens. Tu utilises ici un bidirectionnel, le courant peut aller de la broche 1 vers la 4 ou de la 4 vers la 1. Ex : http://www.allegromicro.com/en/Produ...ensor-ICs.aspx le 712 est bidirectionnel, le 713 unidirectionnel.
    Quel que soit celui que tu choisira, mieux vaut le câbler entre le pied du pont et la masse.

    On a déjà parlé des pull-up, elles sont intégrées. http://www.atmel.com/Images/doc8006.pdf

    Le calcule Puissance mecanique ( W ) = Force en N desiré * course du piston ( en cm )/ temps desiré ( en secondes )

    W = 500*30/120

    W = 125

    Donc il me faudrait un moteur de 125W ?
    Le calcul est correct, mais 500N ~ 50kg. Tu penses qu'il faut autant de force pour écraser une bouteille ?
    Est-il plus difficile de soulever un sac de ciment (~50kg) ou de compacter une bouteille d'eau ?
    Dernière modification par Antoane ; 03/10/2013 à 22h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #52
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Oui, et tu as mis combien ? 100 ou 10K ?
    10K

    C'est quoi la fiabilité pour toi ? C'est quoi le délit de sale gueule ?
    C'est juste que j'ai souvent besoin de ce type de transistor pour mes projets donc sa me permettrais de faire mon stock

    UA7805
    N'y aura t il pas une trop forte déperdition ( en chaleur j'entend ) ?

    Un capteur de courant unidirectionnel ne permet de mesurer que des courants qui vont dans un sens. Tu utilises ici un bidirectionnel, le courant peut aller de la broche 1 vers la 4 ou de la 4 vers la 1. Ex : http://www.allegromicro.com/en/Produ...ensor-ICs.aspx le 712 est bidirectionnel, le 713 unidirectionnel.
    Quel que soit celui que tu choisira, mieux vaut le câbler entre le pied du pont et la masse.
    Ok donc comme il est de la même série que le mien, les branchement seront les mêmes seul l’emplacement du capteur changera Nom : ACS713.png
Affichages : 53
Taille : 8,9 Ko

    On a déjà parlé des pull-up, elles sont intégrées. http://www.atmel.com/Images/doc8006.pdf
    Ok, donc je les enlèves de mon schéma alors

    Le calcul est correct, mais 500N ~ 50kg. Tu penses qu'il faut autant de force pour écraser une bouteille ?
    Autant pour moi, je refais donc mon calcule avec 5000N et j'obtient 1250 Watt ! ( mon moteur en fais 180 ) O.o

  23. #53
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Ok pour le capteur.

    Citation Envoyé par retrobotic Voir le message
    C'est juste que j'ai souvent besoin de ce type de transistor (le TIP120) pour mes projets donc sa me permettrais de faire mon stock
    Tu peux aussi faire un stock de BC547 et/ou 2N2222 : c'est plus souvent utilisé et moins cher.

    N'y aura t il pas une trop forte déperdition ( en chaleur j'entend ) ?
    Ca dépend de ce que tu appelles "trop"... Ici , tu vas dissiper 1 ou 2W, c'est à dire pas grand chose par rapport à la conso globale du montage. Une alimentation à découpage permettrait de diminuer ces pertes, mais c'est pas le même prix, ni la même complexité.

    Ok, donc je les enlèves de mon schéma alors
    il faut configurer le Attiny pour que les pull-up internes soient actives.

    Autant pour moi, je refais donc mon calcule avec 5000N et j'obtient 1250 Watt ! ( mon moteur en fais 180 ) O.o
    encore une fois : as-tu besoin de 5000N (~500kg) pour écraser une bouteille ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #54
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Tu peux aussi faire un stock de BC547 et/ou 2N2222 : c'est plus souvent utilisé et moins cher.
    Bon, et bien va pour les 2N2222 alors

    Ca dépend de ce que tu appelles "trop"... Ici , tu vas dissiper 1 ou 2W, c'est à dire pas grand chose par rapport à la conso globale du montage. Une alimentation à découpage permettrait de diminuer ces pertes, mais c'est pas le même prix, ni la même complexité.
    Donc c'est bon pour un 7805 ? Y'a t il des composants passif a rajouter avec cet IC ?

    il faut configurer le Attiny pour que les pull-up internes soient actives.
    Dans la prog ?

    encore une fois : as-tu besoin de 5000N (~500kg) pour écraser une bouteille ?
    Le système n’écrasera pas que des bouteilles. Des boites de conserves en metal aussi. Je pense que je me contenterais de la force que me fournira mon moteur avec la tige fileté. Une idée pour la calculer ( mon moteur fais 120Nm pour 40 tour minute pour 180W )

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Citation Envoyé par retrobotic Voir le message
    Donc c'est bon pour un 7805 ? Y'a t il des composants passif a rajouter avec cet IC ?
    Oui, des condensateurs de découplage..... et un radiateur si tu dissipes plus de 1W dans le 7805
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Une valeur precise pour ces condensateurs ?

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Voir dans la doc du 7805 ! Généralement, 0,1µF céramique au plus proche des pattes
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Comme ca ? Nom : 7805.png
Affichages : 53
Taille : 8,3 Ko Ou la valeur des condensateur varies en fonction du voltage/courant en entré ?

  29. #59
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    C'est OK (quelque soit les tensions ou courant) à condition que ton 24V soit du DC stabilisé
    J'aime pas le Grec

  30. #60
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Ca marche, merci les gars, je fais le shema dans eagle ( quand j'aurais compris comment il marche ) et je le poste ici pour le " Final Checkup "

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'une carte contrôle
    Par Helipsos dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2013, 12h17
  2. Carte de controle moteur pas à pas (CNC)
    Par invite0c57bd01 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2013, 02h28
  3. carte de contrôle d'un HDD
    Par invite1fd582ea dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 17h53
  4. Carte de contrôle de Shewhart
    Par isozv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 18h16
  5. Carte RS232/485 controle moteur?
    Par invite586bd2e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2009, 11h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...