Carte de contrôle et moteur 60W - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Carte de contrôle et moteur 60W



  1. #61
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W


    ------

    Je vais commander mes composant pour faire un essais mais un problème se pose : Quel model de diodes de roue libre choisir ?

    J'ai vue les 1N4004 pour la bobine mais pour celle qui protège au niveau des relais je ne trouve nul part des diodes de plus de 30A... Une idée ?

    Sinon quelqu'un a t'il un site ou je pourrait trouver tout mes composants ensembles ?

    -----

  2. #62
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Bonjour,
    Il y a pléthore de vendeurs en ligne, par exemple Radiospare particulier, gotronic, Farnell ou conrad pour les plus connus.
    pour les comptoirs physiques : http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html


    On trouve sans problème des grosses diodes.
    Ceci dit, les diodes de roue-libre du moteur seront rarement sollicitée, tu peux en prendre qui ne supportent le courant moteur qu'en pointe (avec une bonne marge qd même). C'est pas très propre, mais ca ira.
    Dernière modification par Antoane ; 04/10/2013 à 20h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #63
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    J'ai trouvé celles la http://www.futurlec.com/Diodes/MUR1520G.shtml (15A) que je pourrait mettre en parallèles pour avoir mes 30A.

    Sinon il y a celle la http://www.futurlec.com/Diodes/MUR3040PTG.shtml ( compact mais plus chère pour le même résultat ).

    Quand pensez vous ?


    PS: A quoi sert le condensateur 4700µF sur le 24V ?

  4. #64
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Tu peux aussi utiliser tout un pont de diodes : http://www.futurlec.com/DiodesBridge.shtml

    Le 4700µF a pour rôles :
    - de fournir le pulse de courant nécessaire au démarrage du moteur ;
    - d'absorber l'énergie contenue dans le moteur (inertie + dans l'inductance des bobinages) lors de la phase de roue-libre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #65
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Citation Envoyé par retrobotic Voir le message
    PS: A quoi sert le condensateur 4700µF sur le 24V ?
    A filtrer et a absorber l’énergie des diodes du moteur
    J'aime pas le Grec

  6. #66
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Encore un probleme...

    Les relais ( que j'ai galéré a trouver ) ne sont pas adapté, en effet ils sont de type SPST donc n'on pas 2 positions possible ( ils se comporte en fait comme des vrais interrupteur a levier ). Mais ils dise http://www.datasheetarchive.com/dl/D...DSA0059177.pdf ici qu'il peuvent passez en mode SPDT ( donc comme je veut ), néanmoins ils ne peuvent endosser que 20A dans ce mode la.

    Donc si quelqu'un en trouve un modèle qui pourrait convenir, fait le moi savoir ( sachant qu'il doit être de préférence "soudable" sur ma plaque )

    Merci

  7. #67
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W


  8. #68
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Non, ça marche !
    Le contact repos ne coupe pas 30A ..... mais laisse passer 30A quand le contact travail de l'autre enclenche les 30A .
    J'aime pas le Grec

  9. #69
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    A bon ? Parce que pour moi les SPST sont soit ouvert soit fermé mais n'ont pas deux positions spdt.png

    C'est donc pour cela qu'il utilise des SPDT pour les moteurs arduino-bidir.jpg

    Mais bon, si ous me dite que sa marche quand meme, je vous crois

  10. #70
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Voila, j'ai fais le schema de ma carte sur EAGLE ( il ne contient pas l'ACS715 car je ne le trouve pas )

    Le voici : Sema carte.jpg

    Et j'ai aussi commencé la carte : Design carte.png

    Le schema vous parait t il bon ?

    Je vais essayer de faire le dernier composants pour finir le schema/carte.

    Merci

  11. #71
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Un SPST, c'est un simple contact normalement ouvert
    Un SPDT, c'est un inverseur avec un NO et un NF

    Ton relais est spécifié 30A de commutation sur le contact NO (fonctionnement en SPST)
    Ton relais est spécifié 20A de commutation sur le contact NF (fonctionnement en SPDT)

    Si tu commandes un des relais ou l'autre, il n'y a pas de commutation de courant sur le contact NF, mais uniquement sur le contact NO . Par contre, il passe du courant dans le NF lorsque le NO de l'autre se ferme
    J'aime pas le Grec

  12. #72
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    C5 , C'est en entre le 24V et le 0V ...... pas en série !
    J'aime pas le Grec

  13. #73
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    tu vas faire passer combien de courant dans le moteur ? J'ai relu la discussion, on parle d'un moteur de 200 à 300W . Soit une bonne dizaine d'ampères en 24V. Donc ton relais 20A est largement dimensionné . Par contre la largeur des pistes d'alimentation des plots de contact des relais est insuffisante . Il faut élargir les pistes au maximum (et ça te fait gagner du Perclo !)
    Pour PAD1 PAD2 PAD9 et PAD10, il faut mettre des borniers capables de supporter le courant !
    J'aime pas le Grec

  14. #74
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Un SPST, c'est un simple contact normalement ouvert
    Un SPDT, c'est un inverseur avec un NO et un NF

    Ton relais est spécifié 30A de commutation sur le contact NO (fonctionnement en SPST)
    Ton relais est spécifié 20A de commutation sur le contact NF (fonctionnement en SPDT)

    Si tu commandes un des relais ou l'autre, il n'y a pas de commutation de courant sur le contact NF, mais uniquement sur le contact NO . Par contre, il passe du courant dans le NF lorsque le NO de l'autre se ferme
    Mais donc ca veut dire que mon schéma est bon ou pas ?


    C5 , C'est en entre le 24V et le 0V ...... pas en série !
    0V c'est la même chose que GND ? Si non, ou ai je 0V sur mon circuit ?

    tu vas faire passer combien de courant dans le moteur ? J'ai relu la discussion, on parle d'un moteur de 200 à 300W . Soit une bonne dizaine d'ampères en 24V. Donc ton relais 20A est largement dimensionné . Par contre la largeur des pistes d'alimentation des plots de contact des relais est insuffisante . Il faut élargir les pistes au maximum (et ça te fait gagner du Perclo !)
    Pour PAD1 PAD2 PAD9 et PAD10, il faut mettre des borniers capables de supporter le courant !
    J'avais vue 30A max sur les specs de mon moteur mais cela doit arriver que dans un cas extrême de la mort qui tue d'utilisation

    Pour PAD 1,2,9 et 10 ( ainsi que les autres d'ailleurs ) j'ai prévus de souder mes fils direct sur la plaque donc pas de problème de bornier ;D
    Je vais essayer d'elargire les piste mais j'ai dejas super galéré a arriver a ça x) D'ailleurs, est t il possible de faire un autoroutage avec possibilité d'utiliser d’éventuel jumper pour rendre les pistes plus faciles a router.

  15. #75
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Il me manque mes diodes de roue libre pour les relais aussi. Ou vais je bien pouvoir les placer x)

  16. #76
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    J'ai un peut revu mon schema. J'ai changé la polarisation des relais pour qu'ils soient tous les deux " normally closed ".

    Et j'ai, j’espère, resolut le problème du condensateur 4700µF.

    Nom : sema new.png
Affichages : 49
Taille : 35,7 Ko

  17. #77
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Décidément, ce 4700µF tu ne sauras jamais ou le mettre !
    Nom : schema new.JPG
Affichages : 51
Taille : 71,3 Ko
    J'aime pas le Grec

  18. #78
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Rectification faite

    Donc le schéma est fonctionnel a ce point ou manque t'il encore des composants ( diodes de roue libre après les relais ? ) ?

    Merci encore

  19. #79
    DAUDET78

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Effectivement, il manque 4 diodes (tu mets des 3A minimum)
    J'aime pas le Grec

  20. #80
    retrobotic

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Et je les places ou ? Aprés les relais ?

  21. #81
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Carte de contrôle et moteur 60W

    Bonjour,
    Entre les bornes du moteur et les rails d'alimentation. C'est à dire en parallèle des contacts des relais.
    Que le pont soit constitué de relais ou de transistors ne change rien au problème, il faut monter les diodes comme au post 39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Choix d'une carte contrôle
    Par Helipsos dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2013, 12h17
  2. Carte de controle moteur pas à pas (CNC)
    Par invite0c57bd01 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2013, 02h28
  3. carte de contrôle d'un HDD
    Par invite1fd582ea dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 17h53
  4. Carte de contrôle de Shewhart
    Par isozv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 18h16
  5. Carte RS232/485 controle moteur?
    Par invite586bd2e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2009, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.