Comment fonctionne un comparateur de tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Comment fonctionne un comparateur de tension



  1. #1
    domiric

    Comment fonctionne un comparateur de tension


    ------

    Bonjour à tous, nouveau sur le site, je sollicite votre aide au sujet d'un comparateur, je vous explique ce que je ne comprends pas : j'ai copié et fabriqué un modèle de comparateur composé d'un transistor et d'une zener de 13V, le niveau haut est donc de 13.7V (0.7V transistor), à 13.7V le relais décolle et coupe l'alimentation de la batterie, ma question, si par exemple, la batterie est à 12V si je l'alimente en 14V le comparateur va enregistrer une tension dépassant le seuil de 13.7V donc va passer au niveau bas, mais la batterie se retrouve toujours à une tension de 12V une fois coupée l'alimentation, je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications, je ne suis qu' un bricoleur du dimanche, merci à vos cerveaux pour leur aide bienveillante, dominic

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Bonsoir domiric et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par domiric Voir le message
    ... nouveau sur le site, je sollicite votre aide au sujet d'un comparateur ...
    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.

    Ta question serait mieux placée sur le forum électronique, où elle va être déplacée.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Citation Envoyé par domiric Voir le message
    ... j'ai copié et fabriqué un modèle de comparateur composé d'un transistor et d'une zener de 13V ...
    Hum!

    Pour ne pas discuter dans le vide, mieux vaudrait montrer le schéma réalisé, car je crains des confusions et des malentendus.

    Pour commencer, le comparateur alimenté en 12V ...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    et pis , donne-nous donc un shéma.

    "une image vaut mille mots" aurait expliqué Confucius (à qui on en fait dire beaucoup....)

    EDIT : grillé par Génias , à qui je souhaite un bon apéro
    Dernière modification par PIXEL ; 24/09/2013 à 18h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    bonsoir, merci d'avoir dirigé ma question dans la bonne rubrique, et merci pour le bon soin réservé aux adhérents, cordialement domiric

  7. #6
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    bonsoir et merci de ton intérêt pour ma question, s'il faut présenter le schéma, je le ferais, mais il me semble que la réponse à ma question peut se passer du schéma, que ce soit avec un C.I. ou un transistor mon problème reste le même, je vais essayer de bien m'expliquer : ce que je ne comprends pas c'est que pour une batterie au plomb, si elle est par exemple à 12V qu'on lui mette une alimentation de 14V, le comparateur, lui, enregistre directement cette tension de 14V et donc ne peut pas avoir une progression logique de charge, donc il passe en permanence en état haut, puis bas rapidement vu que la batterie, elle, n'a pas le temps de se charger, si tu veux vraiment le shéma, dis le moi et je te le transmettrai, bonne soirée domiric

  8. #7
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    bonsoir Pixel, je viens de répondre à genias, je ne sais pas si tu peux lire aussi ce que je lui ai répondu mais je pense que oui, comme dans tous les forums, merci de ton intérêt pour ma question, et à bientôt, domiric

  9. #8
    DAT44

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Bonjour,
    si je comprend bien à vide ton chargeur oscille, il suffit de rajouté une resistance en // avec le relais ou le transistor de commutation, pour faire croire au comparateur( à vide), qu'il y a toujours une batterie chargée, connectée sur le chargeur.
    Dernière modification par DAT44 ; 24/09/2013 à 21h45.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    m'est avis que c'est toute la conception du chargeur qui est à revoir.

    les shémas à semi-conducteurs sont au point depuis 40 ans !

  11. #10
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    mon chargeur n'oscille pas et ce n'est pas ça qui m'inquiète, je vais vous expliquer comment je conçois le comparateur : à partir d'une tension zener 12V + 0.7 T. le comparateur est en niveau HAUT donc en réaction, jusque là je ne pense pas me tromper, le souci que je n'arrive pas à comprendre, c'est que quand on met en charge une batterie au plomb, on se trouve instantanément à la tension de seuil du comparateur, exemple : quand on veut savoir si un alternateur fonctionne sur une voiture, on contrôle la tension batterie qui est de environ 12V, une fois l'alternateur en charge, la tension grimpe de suite à 14V, et un comparateur avec un seuil par exemple de 13.7V se trouve systématiquement au niveau HAUT alors que juste avant la mise en charge de l'alternateur mon fameux comparateur était en niveau BAS 12V batterie, ouf ! je suis épuisé ! je me suis donné à fond pour vous illustrer mon problème, mais rassurez-vous c'est sûrement moi qui ait un problème, en général quand je m'exprime, mon entourage a du mal à me comprendre

  12. #11
    DAT44

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Bonjour,
    si ta batterie, passe directe de 12 à 14 volts, elle ne doit pas être en bon état.

  13. #12
    Tropique

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Citation Envoyé par domiric Voir le message
    mais rassurez-vous c'est sûrement moi qui ait un problème, en général quand je m'exprime, mon entourage a du mal à me comprendre
    Tu m'étonnes....
    Mais si la batterie est à 12V, elle ne passe pas immédiatement à 14V en charge; ou alors elle est tellement naze que sa résistance interne atteint des valeurs délirantes. Disons qu'entre 12 et 14V, elle se comporte en gros comme un condensateur de quelques farads; ça ne stocke pas grand chose, mais c'est suffisant pour ralentir la montée. Bien qu'en pratique, avec quelques dizaines d'ampères, cela se passe suffisamment vite pour qu'il y ait une sorte de PWM qui se mette en place: en fonctionnement, un régulateur d'alternateur commute l'excitation plusieurs fois par seconde. Le résultat aux bornes de la batterie est une tension triangulaire de quelques hertz à quelques dizaines de Hz.
    Pour le reste, si tu as encore des questionnements métaphysiques, essaye de les agrémenter d'un schéma, ça fixe les idées, y compris celles du demandeur
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Gérard

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Et dire qu'avec un schéma, ce serait plus simple à comprendre.

  15. #14
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    écoute, frère, d'après toute mon expérience personnelle, pour savoir sur un véhicule si un alternateur charge correctement, on place un multimètre sur la batterie qui indique environ 12 V, au moment de la mise en route du véhicule, la batterie grimpe à 14V environ, c'est une théorie immuable, donc à partir d'un chargeur de 14V je me retrouve dans le même processus et le comparateur dans cette histoire où a-t-il sa place ?

  16. #15
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Ok je vais me déchirer pour vous faire le schéma avec mon appareil photo en carton !

  17. #16
    Gérard

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Citation Envoyé par domiric Voir le message
    Ok je vais me déchirer pour vous faire le schéma avec mon appareil photo en carton !
    t'es un marrant toi !

  18. #17
    Tropique

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Citation Envoyé par domiric Voir le message
    écoute, frère, d'après toute mon expérience personnelle, pour savoir sur un véhicule si un alternateur charge correctement, on place un multimètre sur la batterie qui indique environ 12 V, au moment de la mise en route du véhicule, la batterie grimpe à 14V environ, c'est une théorie immuable, donc à partir d'un chargeur de 14V je me retrouve dans le même processus et le comparateur dans cette histoire où a-t-il sa place ?
    Si tu as des certitudes à propos de vérités immuables, ne t'aventure pas sur un forum scientifique, c'est mauvais pour la foi. Sérieusement, on parle de variations dont la fréquence est de quelques Hz: tu te sens capable d'estimer le temps de montée à l'oeil avec ton multimètre?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    écoute, frérot, je suis peut être un bricoleur du dimanche, un illetré, un analpha...Bête, mais ce que je t'affirme plus haut oui, c'est une vérité immuable ! quel rapport ta réponse a-t-elle avec ma question alors que moi je parle de tension et que toi tu me parles de fréquence ! ou alors j'y comprends rien...

  20. #19
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    merci de votre participation active et assidue, je vous prépare mon schéma et je vous l'envoie demain, bonne nuit, domiric

  21. #20
    Dr_H2O2

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Citation Envoyé par domiric Voir le message
    écoute, frère, d'après toute mon expérience personnelle, pour savoir sur un véhicule si un alternateur charge correctement, on place un multimètre sur la batterie qui indique environ 12 V, au moment de la mise en route du véhicule, la batterie grimpe à 14V environ, c'est une théorie immuable, donc à partir d'un chargeur de 14V je me retrouve dans le même processus et le comparateur dans cette histoire où a-t-il sa place ?
    La tension atteint la tension max (~14V) si il n'y a pas de limitation en courant. La tension restera fixe, et le courant diminuera au fur et à mesure. Avec un courant limité, la tension va "se brider" (pas très scientifique ça ..), et augmentera progressivement au cours du temps.

    Nom : regulation_coube_charge.jpg
Affichages : 344
Taille : 12,1 Ko

  22. #21
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Merci docteur, de ton graphisme, j'ai compris la théorie, mais question comparateur, ça reste toujours une énigme !!! tu pourras lire mon schéma demain, je vais me coucher car boulot demain, bonne nuit !

  23. #22
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    bonjour à tous, voici mes schémas concernant le fameux comparateur,

    ch1 : schéma de base
    ch2 : schéma installé sur le véhicule , fonctionne bien
    ch3 : schéma à l'essai, va bientôt être installé, fonctionne bien
    ch4 : c'est à cette étape de construction que je rencontre un problème, l'appareil fonctionne bien car quasiment identique au précédent, mais mon problème ne vient pas du schéma mais peut-être de l'organisation
    ch5 : schéma simplifié qui correspond au schéma 4

    ces recherches sont motivées par le fait que mon mode de vie va changer, je compte vivre en camion aménagé avec ma petite femme.... à l'année !! en autonomie presque totale, et avec de petits moyens financiers, merci de votre aide bienveillante, bonne journée )
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    gabuzo

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Finalement Confusius avait raison, une image vaut mille mots. C'est aussi incompréhensible.
    Je suis Charlie

  25. #24
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Merci pour ton aide....

  26. #25
    gabuzo

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    C'est pas non plus facile d'aider quand on ne comprend pas la demande.
    Je suis Charlie

  27. #26
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    merci quand même d'avoir essayé, je peux pas faire plus pour me faire comprendre, as-tu lu l'historique de la veille, car ces schémas sont consécutifs à toute la discussion d'hier soir, bonne soirée

  28. #27
    Gérard

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Les schémas sont illisibles, pas simple d'aider.

  29. #28
    DAT44

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Bonjour,
    perso sur le schéma 4 je le verrai plus comme ça:
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    domiric

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    bonsoir data44 on peut tourner le schéma de différentes façon, bien sûr, mais c'est pas ça que je veux savoir, as-tu pu lire l'historique d'hier soir, parce que je ne sais pas très bien à qui j'ai répondu à chaque fois

  31. #30
    DAT44

    Re : Comment fonctionne un comparateur de tension

    Bonjour,
    dans le schéma 4 initial, T3 ne peut pas conduire, il a sa base au +

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comparateur de tension
    Par dan0347 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2013, 11h39
  2. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 20h56
  3. Comment fonctionne le tournevis testeur de tension ?
    Par aurelienbis dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2012, 22h48
  4. Comparateur de tension
    Par eljojo_e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 15h49
  5. Comment utiliser un comparateur de tension ?
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.