[Question] intensité chargeurs allume-cigare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Question] intensité chargeurs allume-cigare



  1. #1
    sil20-94

    [Question] intensité chargeurs allume-cigare


    ------

    Bonjour à tous,
    Je m'appelle Sylvain j'ai 22 ans et j'ai quelques bases d'électronique.

    Je souhaite installer une 2e prise allume-cigare dans ma voiture, cette prise femelle sera caché derrière la trappe de fusible et je brancherais dessus un chargeur usb. De la un câble partira vers le haut du tableau de bord pour alimenter mon coyote, mon gps, ou mon téléphone (le but étant de ne plus avoir un câble gênant a caler et a débrancher a chaque fois )

    Je compte mettre un fusible et un petit interrupteur en amont de ce système pour ne pas que le chargeur soit alimenté en permanence.

    Ma question se porte sur l'intensité du chargeur 5v, en effet le chargeur d'origine de mon téléphone (galaxy s4) sort du 2A, celui du gps 1.5 et celui du coyote 0.5.
    J'ai toujours entendu dire qu'un composant, même sous une grosse intensité ne "prends que ce qu'il a besoin" mais d'un autre coté je me dis que si ils se font ch*er à préciser des intensité max, c'est pas pour rien !

    J'aurais donc voulu savoir si je pouvais utiliser un chargeur 2A qui servira même au coyote ?

    Dans le cas contraire je vais utiliser 2 chargeurs d'intensité différentes en parallèle avec un interrupteur 3 positions, dans ce cas là existe-t-il des interrupteurs qui, mécaniquement, me garantissent de ne pas faire les 2 contacts en même temps lorsque je suis à cheval sur 2 positions ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : [Question] intensité chargeurs allume-cigare

    Bonsoir,
    Il faut utiliser le chargeur qui est fourni avec les appareils afin que leur batterie soit chargée juste comme le fabricant l'a prévu, car je ne me fierai pas à un chargeur unique fournissant un ampérage supérieur pour charger des appareils différents.

    Utiliser un interrupteur c'est risquer de faire une fausse manœuvre.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    sil20-94

    Re : [Question] intensité chargeurs allume-cigare

    Utiliser un interrupteur c'est risquer de faire une fausse manœuvre.
    C'est justement pour éviter les fausses manœuvres que je souhaite un interrupteur 3 positions: off, chargeur1,chargeur2 mais en étant sur que le courant ne pars pas sur les deux chargeurs lorsque je passe de chageur1 à chargeur2, je ne sais pas si un interrupteur me garantissant ce "ou exclusif" existe

  4. #4
    trebor

    Re : [Question] intensité chargeurs allume-cigare

    Certain appareil ont plus que 2 fils pour la recharge, il y a un troisième fil pour le contrôle du niveau de charge.

    Il te faudrait un interrupteur triphasé bipolaire deux directions, un fameux bazar comme assemblage

    Mais voyons ce qu'en pense les pros du forum.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sil20-94

    Re : [Question] intensité chargeurs allume-cigare

    ce 3e fil est dans la prise usb ? je n'y avais pas pensé

    elec.png
    un petit schéma pour être sur de bien m’être fait comprendre
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sil20-94 ; 24/09/2013 à 20h54.

  7. #6
    Dr_H2O2

    Re : [Question] intensité chargeurs allume-cigare

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Il faut utiliser le chargeur qui est fourni avec les appareils afin que leur batterie soit chargée juste comme le fabricant l'a prévu, car je ne me fierai pas à un chargeur unique fournissant un ampérage supérieur pour charger des appareils différents.
    Un chargeur USB n'est pas un véritable chargeur de batterie (celui-ci est intégré à l'appareil) mais un générateur de tension 5V. Il va fournir un courant en fonction de ce que l'appareil lui demande, il n'y a pas un "forçage" de courant. C'est pas parce que le chargeur est de 2A qu'il va délivrer 2A à tout les appareils.
    Un téléphone demande, normalement, selon les normes, pas plus de 0.5A sous 5V(soit 2.5W, c'est déjà pas mal), afin qu'un maximum de chargeurs soit compatibles, et pour ne pas trop tirer sur les batteries des PC portables, quand celui-ci est rechargé par leurs USB (je crois que je suis flou là, m'enfin)

    Sachant que tu as 3 appareils, je pense que un chargeur 2A suffit pour tout les appareils connectés en même temps. Note qu'un interrupteur n'a pas vraiment d’intérêt, la consommation à vide d'un chargeur USB ne doit pas dépasser les 50mA, et l'alimentation des prises allume-cigare des voitures se coupe normalement quand la voiture est éteinte.

  8. #7
    sil20-94

    Re : [Question] intensité chargeurs allume-cigare

    Ah oui c'est bien ce que je pensais, surtout sur du usb.
    Par contre je mettrais quand même un interrupteur car ma 306 ne coupe pas l'allume cigare à la coupure du contact (même pas de tempo, rien).

  9. #8
    Dr_H2O2

    Re : [Question] intensité chargeurs allume-cigare

    Note cependant que pour certains appareils dits "difficiles", il faut un tension de 2V sur D+ et D-. Pour rappel, il y a 4 fils sur USB (pas dans l'ordre), -|+|D-|D+. Cela peut se faire avec un pont diviseur de tension (deux résistances). Mais je n'ai aucune idée si le Galaxy S4 demande cette spécification, je pense que oui.

  10. #9
    sil20-94

    Re : [Question] intensité chargeurs allume-cigare

    Je pense que les chargeurs allume cigare usb de marque sont prévus pour fournir le 5v et le 2v dont tu parles, et comme mon interrupteur sera en amont du chargeur, je n'aurais pas besoin d'un système compliqué

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : [Question] intensité chargeurs allume-cigare

    Tu peux aussi chercher le fusible ‘radio’ dans ta boite à fusible. Si c’est un 10A au moins, tu peux te brancher côté radio sur le fusible, brancher un régulateur 12V à 5V que tu amènera ou tu voudras.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Intensité chargeur allume-cigare
    Par greggy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2014, 20h12
  2. Question simple : Tension à l'allume cigare
    Par invite63048041 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/10/2010, 13h22
  3. allume cigare 12 volts
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2010, 14h55
  4. Led en serie allume cigare
    Par Asmun dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/05/2009, 07h22
  5. Allume-cigare
    Par invite349f36aa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2004, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.