Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?



  1. #1
    chimere322

    Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour faire une petite pause et se rappeler de bon souvenir.

    Le ZX80,81,Spectrum?
    La série des amstrad?
    Les Commodors?
    Les minitels?
    Les premiers Apple?
    Les colliers émetteurs pour animaux?
    Les petits émetteurs vidéo en bande 1 VHF pour débutants? et bien d'autres ainsi que les premiers magasins d'électronique et les premières revues.

    -----
    Bien cordialement Jean Claude.

  2. #2
    gcortex

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    Moi g gardé un bon souvenir de l'Amstrad CPC464 :
    Beaucoup de jeux n'ont jamais été égalés sur PC :
    Gryzor, Dragon ninja, Green beret, ikari wariors,
    Commando, After burner, Flying shark, Fruity frank, Boulder dash

    juste trouvé un Who dares wins II et un émulateur gauntlet pas trop mal
    Dernière modification par gcortex ; 26/09/2013 à 10h15.

  3. #3
    gcortex

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    manic miner, ghost'n'goblins, Bruce lee et j'en oublie certainement d'autres

    Avant çà j'avais un vectrex : j'ai été au level 27 de mine storm !
    Dernière modification par gcortex ; 26/09/2013 à 10h23.

  4. #4
    chimere322

    Re : Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?

    Bonjour gcortex,

    tu as raison, il y a eu aussi Prince of Percia sur le 1512 ou quelque chose comme ça,avec un super virus à l'époque et puis par la suite les fameux 286 avec un fameux logiciel de DAO reconnu encore aujourd'hui sous le nom de EAGLE avec table traçante qui dégueulée de l'encre partout.Et les fameux Minitel 2 avec émetteur 144-146MHz pour envoyé du code ascII par radio. Belle époque. les seules indices pour entreprendre un montage qui fonctionne ou pas c'était la littérature dans les librairies ou dans les revues.
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    Hello !

    moi j'ai démarré avec un ZX Spectrum 128 (à cassette), puis la modernité est venue avec le Philips MSX 2 ...
    A une époque ou je connaissais pratiquement par coeur le catalogue Tandy
    J'ai même eu la chance d'avoir un Tandy 1000SX/2 (à 12 ans).

    Nostalgie nostalgie ...

    A+
    Laurent

  7. #6
    gcortex

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    Ah oui j'ai oublié le fameux Barbarian !

  8. #7
    chimere322

    Re : Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?

    Je suis sur que DAUDET ou PIXEL pourrait nous faire des chapitres la dessus. J'ai encore des revues Le Haut Parleur qui remonte bien avant ma naissance et don j'ai fait des montages et qui fonctionne toujours après de nombreuses années dans des cartons.
    Bien cordialement Jean Claude.

  9. #8
    gcortex

    Re : Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?

    aussi oublié Rolling thunder !

  10. #9
    chimere322

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    Le fameux ZX spectrum 128 acheté en Angleterre chez Sinclairs et qui ne fonctionnait que sur les télé non secam. Belle aventure d'ou démontage des téléviseurs à l'époque pour faire des semis prise péritels.
    Bien cordialement Jean Claude.

  11. #10
    Pierrre

    Re : Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?

    ... et ORIC ATMOS, avec son lecteur de disquette qui coutait $$$$$$... premiers prog en assembleur 6502...

  12. #11
    PIXEL

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    j'va pas faire un roman....

    la CIBI alors interdite , et les bidouilles personnelles avec des quartz, ou des radios de la WW2 .

    Puis la radio FM pirate , et les QQE/06-40 ( les transistors de puissance étant inaccessibles)

    et toujours l'attente de "Radio - Plans" une des meilleurs sources d'infos, avec son
    comité de rédaction "potache" !

    qui n'hésita pas à publier un piratage de C+ , puis un autre de l'Eurosignal, entre autres exploits.

    un regret ? l'imagination sans limite (et parfois "fumante") des bidouilleurs , imagination hélas "lissée" par le net.
    Dernière modification par PIXEL ; 26/09/2013 à 11h04.

  13. #12
    chimere322

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    Ah!!!! le fameux décodeur CANAL+, le circuit imprimé grand comme une table de salle à manger,bon j'exagère un peu avec tous les remises à niveau et qui n'a jamais fonctionnais sauf d'aprés la littérature chez nos amis belge. formidable époque avec les lignes à retard.
    Bien cordialement Jean Claude.

  14. #13
    chimere322

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    La radio FM et la CIBI avec ces antennes complètement démesurée en espérant faire des contacts à des milliers de kilomètres.Voir faire plusieurs fois le tour de la terre en 27MHz.
    Bien cordialement Jean Claude.

  15. #14
    chimere322

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    Qui se rappelle des magasins HBN electronics et de perlors radios?
    Bien cordialement Jean Claude.

  16. #15
    Yoruk

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    J'ai personnellement attaqué avec un Amiga 2000, deux boites à chaussures de disquettes 720k. En console, j'ai toujours mon Atari 2600... mais j'ai peur qu'elle ne soit plus compatible avec les télés actuelles (prise antenne...)

  17. #16
    satinas

    Re : Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?

    Le premier modem, celui de la revue Micro et Robots de Mars 1984, suivi du modem d'Elektor d'Octobre 1984, suivi ou précédé je sais plus de la carte AppleTel de Moreno, dont on trouvait le circuit imprimé nu. Le 7910 n'était pas donné.
    http://www.abandonware-magazines.org...357&images=oui

  18. #17
    remy01

    Re : Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?

    Bonjour,
    et le PDP 8S, .... le TRS 80 .... !
    A+ ....Rémy.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?

    tous ces ordinosaures coutaient une fortune, utilisaient tous des logiciels propriétaires,
    que les éditeurs vendaient au prix du platine , puisque pas de concurrence possible.

    l’hégémonie IBM-PC/Microsoft a eu l'avantage indiscutable de permettre une baisse spectaculaire
    du budget informatique.

    la génération post-68 ne connait pas sa chance.

  20. #19
    WizardOfLinn

    Re : Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?

    J'ai eu un TRS-80, modèle 3, en 1982. Cadencé à 2 MHz, 16 ko de mémoire.
    C'était quand même une belle bête pour l'époque, et les concepteurs avaient soigné le design.
    Aucun logiciel fourni avec, mais j'ai appris à programmer là dessus en BASIC, puis en assembleur Z80.
    A mon lycée, il y avait un Bull Micral, et quelques Logabax marchant sous CP/M.

  21. #20
    jiherve

    Re : Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?

    Bonsoir,
    bien sur le ZX 81 acheté en kit dans un appart de Paris(ayant découvert un bug dans le basic original,une prom confidentielle pour la correction),, la réalisation d'une extension mémoire DRAM (16K tout de même) totalement perso mais bien sur fonctionnelle, sonorisation du clavier et petit synthé, puis un clone d'Apple II (que j'ai toujours) et le top un lecteur de disquette 128K acheté 3000F , le tout monté à la maison, carte de synthèse vocale ( pour les jeux celui qui m'avait bien plu : Lode Runner), bien avant des montages logiques avec uniquement transistors diode et passif(60's) et effectivement pas de support performant et gratuit comme ce forum!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/09/2013 à 20h25.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    abracadabra75

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Ah!!!! le fameux décodeur CANAL+, le circuit imprimé grand comme une table de salle à manger,bon j'exagère un peu avec tous les remises à niveau et qui n'a jamais fonctionnais sauf d'aprés la littérature chez nos amis belge. formidable époque avec les lignes à retard.
    Bonsoir.
    Bien que n'étant pas en Belgique, le mien a fonctionné parfaitement (un de mes rares qui ait même marché du premier coup) pendant des années, jusqu'aux changements funestes au piratage.
    Le ZX81 et son assembleur...le bonheur!
    La bidouille avec l'Amstrad (128, il me semble) en Basic donnait de bons résultats...
    Ensuite, j'ai sauté direct au PC, ayant à faire professionnellement avec des machines dites 'mimi ordinateurs' de marques diverses.
    C'était le bon temps!!!! ga,ga,ga,

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 26/09/2013 à 22h33.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  23. #22
    gedonet

    Re : Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?

    Bonjour

    J'ai aussi commencé avec le ZX81, acheté le premier mois ou une pub est paru dans Electronique Pratique, en 1981, c'etait très formateur car on ne pouvait pratiquement que faire de la programmation, j'avais acheté un simulateur d'avion, Cobalt, il fallait prés de 20 minutes pour charger le programme qui plantait dés que quelqu'un effleurait la prise de courant.

    Je suis passé au CPC6128 et j'ai même commencé la CAO avec le programme de dessin de circuit de Capo et Allary.
    C'est cet ordinateur que j'ai le plus apprecié, j'ai réussis à faire un programme de gestion plus chrono de course de racer en aeromodélisme, le tout sans interface, en commandant le relai du magnéto, les entrées etaient sur la prise joystick.
    C'est à cette occasion que j'ai découvert toutes les astuces de programmation, comme les antirebonds logiciel, les dangers du garbage, etc.

    Pour les nostalgiques de cette époque, j'ai découvert d'ancienes revues en abandonware: http://www.abandonware-magazines.org/

    P.S. désolé,pas vu que satinas avait déjà proposé le lien.

    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 27/09/2013 à 00h48.

  24. #23
    gerald_83

    Re : Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?

    Ahhh le Zx 81, mon premier ordi. Que de bons souvenirs (et d'heures passées dessus)

    Ca ne me rajeunit pas

  25. #24
    Xirdal

    Re : Quand Internet n'existait pas. Qui se souvient?

    Salut a tous.

    De mon temps, les petits jeunes, les radios avaient un oeil magique, un beau tube avec une forme verdatre au sommet qui changeait quand on avait du signal. Les montages sur des planches, avec des fils partout, (des balançoires a mouche), les résistances en carbone aglo qu'on limait pour régler les circuits.
    Quand on faisait un bistable c'était déja une usine dans le salon. Heureusement on avait des doubles triodes (ECC81) récupérées aux surplus.
    6L6 pour les amplis audio ou les émetteur. On les faisait chauffer au rouge, tout cramait.
    Mais y avait aussi des lampes d'avant guerre avec des supports en stéatite, des condensateurs électrolytiques qui explosaient avec des miettes de papier projettés dans toute la cuisine et la mère qui hurlait...
    On démontait les vieilles radios en panne pour avoir des pièces, tout coutait horriblement cher. (Radio Prim)
    Coté jeux j'ai les disquettes 51/2 de Prince de Perse, ce jeux fonctionne encore sur un P2 alors qu'il était écrit pour un 8086 (Amstrad Pc1512)
    J'ai eu un Lisa 2.5 , un 68000 qui enfonçait les PC qui ramaient. Après que Apple m'ait escroqué meumeu je suis passé a Msdos, j'en bouge plus (XP quand même)
    J'ai fabriqué mes premier circuits imprimés dans une bassine, du perchlorure de fer acheté dans une droguerie a l'ancienne, itou l'acide, on était un peu kamikaze a se balader dans la rue avec nos bouteilles de produits chimiques dangereux sans précautions.
    Les premiers transitors germanium, ça cramait facile, fallait pas que ça chaufffe.
    après y a eu les transistors siliciums, les doubles transistors, et ensuite le déferlement des séries TTL 74xxx et pour finir les circuits intégrés.
    Des nuvistors, des lampes sous 60v en metal céramique d'un cm de haut (une fortune)
    Bon, c'était avant...(d'être trop vieux pour les belles)

    Xirdal.

  26. #25
    f6bes

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    Bonjour à tous,
    Heu "Tavernier" ça vous dit qq chose ?
    Me reste encore un Minitel ( à mettre sous cloche !!)
    Bon W E

  27. #26
    chimere322

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à tous,
    Heu "Tavernier" ça vous dit qq chose ?
    Me reste encore un Minitel ( à mettre sous cloche !!)
    Bon W E
    Le cinéaste? Ah non le Christian , aussi PGueulle,Archambault,Fighiera, Schreiber,Besson,Sorokine,Dura nton et bien d'autres encores. Que de bon moment passé sur le plan de travail caché derrière la porte d'entrée, ça sentais bon le sable chaud,pardon l’étain fondu.
    Bien cordialement Jean Claude.

  28. #27
    PIXEL

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    duranton , duranton......

  29. #28
    f6exb

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    LE Tavernier !!
    J'y avais mis un Basic piraté du plan "10 000 micros pour l'enseignement". Copié depuis le X1 de l'Occitane si ma mémoire est bonne.
    Plus de 20 mn de chargement à la K7.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    chimere322

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?

    PIXEL: Pierre DURANTON F3RJ-M. IL a beaucoup travaillé avec RAFFIN et HURé dans l'émission d'amateur en mobile et les émetteurs-récepteurs HF-VHF-UHF chez ETSF.
    Bien cordialement Jean Claude.

  31. #30
    PIXEL

    Re : Quant Internet n'éxisté pas.Qui se souvient?


Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quand va t on protéger les utilisateurs d'internet ?
    Par mp3dux dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 44
    Dernier message: 17/08/2017, 19h38
  2. pc qui redemarre quand je le branche sur internet
    Par tahar43 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2013, 22h54
  3. Problème internet quand je joue
    Par invite3ebc526d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.